[DOMOTIQUE] NODE Arduino TCP/HTTP vers Domoticz JSON

Bonjour,

Après avoir galéré comme nous tous a nos débuts, je suis enfin parvenu a faire quelque chose qui ressemble a peu prêt a ce que je désire!

Mon but, créer des modules flexibles pour une utilisation avec le logiciel Domoticz. Après avoir cherché longtemps (trop long pour que je me souvienne du début), j'ai finalement trouvé la méthode a employer pour mettre a jour mes données dans Domoticz depuis des appareils autres que des GPIO depuis le raspberry hôte!

Mais ceci n'est pas le but de ce post. Je me permet de vous solliciter afin de vous soumettre mon script et de permettre à ceux qui le souhaitent de collaborer ensemble dans mon projet.

Cahier des charges:

  • Profiter de la flexibilité de l'arduino pour les diverses opérations
  • Mise a jour des informations de sondes dans Domoticz via requête JSON
  • Commande des sorties numériques depuis Domoticz
  • Mise à jour des interrupteurs dans Domoticz
  • Procéder a diverses mesures selon les besoins
  • Mise a dispo de page web basique avec les infos que l'on souhaite
  • Enregistrement sur la carte SD de l'état actuel afin de le restaurer en cas de coupure du courant

Mon projet n'est qu'à son début mais je souhaite recueillir vos critiques surtout celles de ceux qui savent...

Il est presque fonctionnel à quelques points prêt...
Je ne sais pour quelle raison l'arduino redémarre quand il veut lorsque le monitoring série n'est pas en cours!

Je ne fais que l'envoi d'une seule information mais elle ne semble pas se faire a intervalle requis (5 secondes)!

En monitoring série , je reçois des erreurs sur envoi parfois... mais il ne redémarre jamais!
Limite de caractères oblige, je le mets ici en fichier joint.

Si les pros peuvent se pencher sur mon cas, je leurs en serai reconnaissant.

Ehternet_server_jardin.ino (33.4 KB)

J'ai peu-être réglé mon problème de redémarrage aléatoire...

Il se peut que le régulateur de la carte arduino surchauffe avec le shield Ethernet lorsqu'il est alimenté avec du 12V.

Fraîchement sorti de mon tiroir a composants, un vieux 7805... Septique sur ma solution, je me suis quand même dit qu'il valais mieux essayer au stade ou j'en suis, cela ne peut pas être pire...

Pris mes straps, mon régulateur et ma plaque d'essais du bout des doigts, je câble, raccorde, et boum :grin: !!! J'rigole.. tout c'est bien passé... Et maintenant ça doit faire deux heures qu'il tourne et il n'a toujours pas redémarré...

Qu'en pensez-vous?

Merci pour ce projet je suis un peut noob en arduino mais en domoticz beaucoup moins je tatone aussi sur des solutions à base d'arduino avec ethernet j'ai eu un soucis avec un sheild qui plantais l'arduino avec un nouveau le problèmes fut résolu pour ca mais toujours pas terrible je vais essayer ton sketch et te dire ce que j'arrive à faire merci pour ta contribution en tout cas je veut bien contribuer et du coup apprendre par la meme occasion :slight_smile: n'hésite pas

Vin100

J'ai aussi un projet domotique à base d'arduino.

Je te conseille d'aller jeter un oeil sur mysensors.org, il y a de bonnes idées :slight_smile:

Bonjour,

je viens justement de jeter un oeil sur "mysensors.org" et c'est sympa.
J'avais juste une question, comment développer des appli sur tablette pour communiquer avec un arduino ? (je pense faire un arduino en réseau câblé, et communication avec le wifi de la BOX)

merci

vincent84:
Bonjour,

je viens justement de jeter un oeil sur "mysensors.org" et c'est sympa.
J'avais juste une question, comment développer des appli sur tablette pour communiquer avec un arduino ? (je pense faire un arduino en réseau câblé, et communication avec le wifi de la BOX)

merci

bonjour
sous android tu peux déjà faire des trucs sympa pour l'arduino en bluetooth et et ethernet

Bonjour,

Enfin un code qui est documenté (en français de surcroît) et qui correspond à mes recherches

J'ai essayé d'adapter ce super code qui correspond à mes besoins en vain !

Je souhaite juste avoir le DHT11/22 en remonté JSON vers Domoticz mais j'ai pas réussi à extraire seulement ce dont j'ai besoin.

Serait-il possible d'avoir le bout de code qui m’intéresse !!!

Merci d'avance !

Salut mars-eyes,

De mémoire cette version est capable de communiquer avec Domoticz. Maintenant, le fait que ce ne soit pas le cas, il faudrait plus de détails:

1- Sur quelle pin de ton arduino le capteur est-il connecté?
2- As-tu testé le bon fonctionnement de ton capteur?
3- Ton serveur Domoticz est-il protégé par un mot de passe?
4- Quel est l'idx de ton capteur?
5- Quel est le type de capteur que tu as choisi dans Domoticz?

Les choses critiques a contrôler sont surtout les points ci-dessus. Si tu ne trouves pas, je peux t'aider a résoudre ton problème. Peux-tu poster ou m'envoyer en MP le script que tu as actuellement?

Bonjour Oxedgar,
Je reprends ce topic car très intéressant pour mes besoins.
Bravo pour ton travail.
Pourrai tu m'en dire plus sur la partie Domoticz afin de "trouver" l'Arduino.
Quel type de capteur tu utilise.
Merci d'avance
DB