UNO téléversement semble bien se passer, mais ne prend pas effet en réalité

bonjour,

merci pour votre aide, Y a il une autre solution pour tester ca?
car comme je disais, l'arduino est dans un boitier, avec un shield, le tout est tres comlpact et difficile à démonter, j'ai d'ailleur couper les 6 pins qui dépassent de l'UNO pas manque de place...

bin si t'as accès au pin 13 tu peux y brancher led + résistance

mais je comprend pas : au début tu nous dis que "ça clignote plus comme avant". Donc tu peux la voir cette fameuse led ?

Sinon non pas vraiment d'autre solution, en tout cas pour savoir si le bootloader se lance bien, après d'autre problème peuvent expliquer cette erreur mais faut commencer par le commencement.

B@tto:
mais je comprend pas : au début tu nous dis que "ça clignote plus comme avant". Donc tu peux la voir cette fameuse led ?

j'ai une diode temoin en surface du boitier
je crois comprendre que je suis dans la m...
Tres dommage ces problemes de fiabilite de l'Arduino, y a tellement d'avantage autrement

Oué enfin bizarrement des "problèmes de fiabilité" on en a plus une fois une certaine expérience acquise :wink: donc accuser le matériel oué bof, surtout que les atmega ont la réputation méritée d'être robuste aux tortures qu'on peut leur faire accidentellement subir.

Je me fie uniquement à votre diagnostique!
si c'est moi qui fais une mauvaise manip, qu'on me le dise

Je ré-explique mes commentaires précédants :

  • Si l'Arduino n'est pas reconnu par Windows (rien ne se passe, pas de bruit, pas d'icone normale ou anormale qui apparait dans le gestionnaire de périphérique) alors l'interface USB est HS. Suivant la révision d'Arduino ca peut être un chip FTDI ou un chip ATmega16U2
    Si c'est un FTDI : à changer
    Si c'est un ATmega16U2, peut être que son firmware en a pris un coup. C'est reflashable sur le connecteur à 6 points a coté du bouton reset. Mais il te faut un programmateur genre USBASP.

  • Si en pressant le bouton reset la LED clignote : le ATmega328 est OK ainsi que son bootloader.

D'ailleurs, apparemment le soft déjà flashé fonctionne encore puisque tu ne t'es pas aperçu tout de suite que les uploads n'étaient pas fait ?
Donc il y a toutes les chances que le problème soit limité à l'interface USB qui empêche de mettre à jour.

Donc pas de miracles, il va falloir sortir la UNO de sa boite et debugger.

Merci pour les précisions
Concernant le reflashage, je prefererai autant changer la carte entierre

pour l'appui sur le bouton reset, je verrai plus tard, car oui, le soft fonctionne toujours, meme si il n'est pas parfait.
Donc pour aujourd'hui, il fonctionnera comme ca, je verrai plus tard

encore merci pour votre aide

Ah oui si le soft se lance alors la pas de doute sur le bootloader !

Après si c'est bien l'interface série qui est HS, en plus des solution proposées par Barbudor, tout n'est pas mort à 100% si tu ne souhaite pas jouer du fer à souder (ou de la station à air chaud plutôt) : il est toujours possible de brancher un adaptateur série sur les pin 0 et 1

B@tto:
Ah oui si le soft se lance alors la pas de doute sur le bootloader !

Après si c'est bien l'interface série qui est HS, en plus des solution proposées par Barbudor, tout n'est pas mort à 100% si tu ne souhaite pas jouer du fer à souder (ou de la station à air chaud plutôt) : il est toujours possible de brancher un adaptateur série sur les pin 0 et 1

J'ai eu une experience assez "bizarre" fin 2012
j'avais exposé là
http://forum.arduino.cc/index.php?PHPSESSID=gl7ausns7488d28h6ig47aqdc4&topic=132694.0

et tres humblement, je n'ai jamais vraiment compris ce qui a bien pu se passer 8)

B@tto:
Ah oui si le soft se lance alors la pas de doute sur le bootloader !

Après si c'est bien l'interface série qui est HS, en plus des solution proposées par Barbudor, tout n'est pas mort à 100% si tu ne souhaite pas jouer du fer à souder (ou de la station à air chaud plutôt) : il est toujours possible de brancher un adaptateur série sur les pin 0 et 1

ok, merci pour la proposition, la encore, si je dois démonter, je change la carte (deja qu'elle n'est reconnue que pas XP comme vu dans le premier lien que je donne, j'aurai tout à y gagner)

Artouste:

B@tto:
Ah oui si le soft se lance alors la pas de doute sur le bootloader !

Après si c'est bien l'interface série qui est HS, en plus des solution proposées par Barbudor, tout n'est pas mort à 100% si tu ne souhaite pas jouer du fer à souder (ou de la station à air chaud plutôt) : il est toujours possible de brancher un adaptateur série sur les pin 0 et 1

J'ai eu une experience assez "bizarre" fin 2012
j'avais exposé là
UNO (R2) pas/plus reconnu - Français - Arduino Forum

et tres humblement, je n'ai jamais vraiment compris ce qui a bien pu se passer 8)

bonjour,

tres humblement, j'ai pas vraiment compris non plus vos échanges :~ , à voir si un miracle se produit chez moi aussi...

bryan2:
tres humblement, j'ai pas vraiment compris non plus vos échanges :~ , à voir si un miracle se produit chez moi aussi...

Perso , je te conseillerais de trouver un PC XP (proches/connaissances, autres) "vierge d'arduino" 8)
installer la derniere version "arduino"
et ensuite connecter ton arduino dessus avec un cable USB que tu aura prealablement verifié OK avec un autre equipement.

ok, je vais voir ca, merci

Parce qu'il faut également voir quelque chose : si tu n'élucides pas vraiment le mystère, il est fort probable que ça se reproduise ...

oui, mais je n'utilise plus trop de UNO et d'XP.
Si je dois investiguer, ce sera sur un autre materiel car celui-ci me sert pour piloter l'alternateur de ma voiture, donc si ca tombe en panne completement, plus de voiture, plus de travail, plus d'argent plus d'arduino... :.

Sauf que la on se sait même pas si c'est hardware ou software !

j'en suis bien désolé

Oui nan mais c'est pour toi que je dis ça ^^

Si c'est juste le pc sous XP, quelque part tant mieux. Si c'est pas ça ... Changer de board n'est pas gage de succès à long terme

-d'une part, j'ai cru comprendre (dans la discussion en lien dans le premier post) que les bords varient d'une version à l'autre de facon significative (significatif car dans un cas on doit utiliser XP uniquement, ce n'est pas un bug mineur à mon sens) donc changer de board peut résoudre les problemes en soi.
-Ca m'apprendra à ne pas faire de boitier trop compacts.

bryan2:
-d'une part, j'ai cru comprendre (dans la discussion en lien dans le premier post) que les bords varient d'une version à l'autre de facon significative (significatif car dans un cas on doit utiliser XP uniquement, ce n'est pas un bug mineur à mon sens) donc changer de board peut résoudre les problemes en soi.

La j'avoue que j'ai pas compris ce que tu voulais dire. De quels bords parles-tu ?