quel kit arduino pour un débutant ?

Bonjour,

C'est tentant d'acheter ce genre de kit. Même en France on en trouve à très peu cher.

Mais attention :

  1. la carte Arduino n'est pas officielle, c'est une copie
  2. les composants sont de faible qualité, par exemple les fils

Je développe un peu : ce n'est pas grave de ne pas avoir une carte officielle, car Arduino est open source et on peut faire sa propre version de la carte (Freeduino, DFRduino, etc..). Le problème, c'est de faire une copie et de la faire passer pour le modèle Arduino officiel. Non seulement ce n'est pas très correct vis à vis de l'usine italienne, mais surtout le risque est grand de ne pas retrouver la qualité : comme il n'y a pas de réputation à défendre, les contrôles sont moindres, et la qualité des composants idem.

Concernant les composants de faible qualité, j'ai pu tester des câbles de connexion d'un de ces kits. Ils rentrent difficilement dans les trous, se tordent voire pire, ils peuvent casser à l'intérieur.

Si tu débutes, il vaut mieux prendre de la qualité, car tu n'auras pas l'expérience pour identifier la source du problème (logiciel ou matériel), et tu risques de t'énerver, de te lasser et au final de laisser tomber.

J'ai fait un récapitulatif des starter kits qui valent le coup : Les starter kits pour Arduino - PoBot mais bien sûr chacun est libre.

Si le prix est vraiment un problème, tu peux acheter juste une Arduino, essayer d'y connecter divers composants récupérés à droite et à gauche, afin de te faire une idée, puis d'acheter uniquement les kits nécessaires. Par exemple pour la télécommande : http://www.zartronic.fr/kit-télécommande-infrarouge-p-181.html

La meilleure solution reste de venir participer à un club, de tester tout le matériel dont ils disposent et ensuite de pouvoir participer à des commandes groupées. Par exemple nous mettons à disposition plusieurs centaines d'euros d'outils et de composants. S'il n'y a pas de club près de chez toi, pourquoi ne pas en créer un dans ton école et obtenir de ton directeur le budget nécessaire ?