aide programmation fin de course pour suiveur solaire adapté au camping car

"mais le schéma de base doit bien être identique"

?????

dans les grosses lignes

bonjour,
me voilà de retour, j'ai enfin reçu ma platine 4 relais commandé chez les chinois et imagine que j'ai besoin de toi pour la mise en oeuvre
CDT

bonjour
un lien sur ta platine ?

bonjour
ci joint le modèle de ma platine relais
alimentation des bobines en 5V

hello, ce sont les relais commandés par la platine arduino,

je ne suis pas sur que les contacts de tes relais aient le pouvoir de coupure nécessaire pour l'intensité que vont pomper tes moteurs.

voir ton schema en #173 il y est question de contacts pour 40 A

si tes contacts sont trop faibles, ils vont arquer à chaque manip, il vont se faire bouffer. il sfiniront par se couper ou par rester collés.

Nota: j'étais très dispo il y a 2 mois, maintenant je suis sur une suite de prog qui me prend beaucoup de temps et surtout, je ne veux pas me concentrer sur un autre prog.

les moteurs ne consomment pas 40 A comme précisé sur le schéma tout au plus une dizaine d'ampère. dans tous les cas, le principe de base avec ces relais serait identique avec des relais plus costaud

Aussi je comprends que je te demande pas mal de travail, mais ne m'abandonne pas, je ne suis nullement pressé

hello
je viens de modifier le prg pour qu'il travaille avec tes deux relais par moteur

je suis parti du principe que tu fais le cablage dont nous avons parlé
les contacts "établis au repos" sont cablés à GND
les contacts ""établis au travail" sont cablés au 12 V
les communs sont cablés de chaque coté de la bobine
bref, tu suis le schéma.

une fois chargé le prg, il faudra t'assurer que les sens de rotation sont bien dans le sens attendu pour chacun des moteurs.

____tracker_papy_v15.zip (6.19 KB)

bonjour et merci

question:

pour le moteur vertical ce dernier est bien connecté sur les points IN2 et IN4 de ma platine relais

de fait le moteur horizontal se connecte sur IN1 et IN3 . EST CE CORRECT ?

define MOT_VERTICAL_H 5 //vertical ENB

define MOT_VERTICAL_B 6 // Moteur Haut BAs

//# define IN4 7
//# define IN2 8 // Moteur Est Ouest

define MOT_HORIZONTAL_E 9

define MOT_HORIZONTAL_O 10 // horizontal ENA

non
tu as deux sorties par moteur, à chacune son sens : montée/descente pour le moteur vertical
et est/ouest pour le moteur horizontal

define MOT_VERTICAL_H 5 // à brancher sur IN1 de la platine relais Moteur vertical Haut / BAs

define MOT_VERTICAL_B 6 // à brancher sur IN2 de la platine relais

define MOT_HORIZONTAL_E 9 // à brancher sur IN3 de la platine relais Moteur horizontal Est / Ouest

define MOT_HORIZONTAL_O 10 // à brancher sur IN4 de la platine relais

à toi de câbler tes relais de puissance en accord avec ces sorties

bonjour,

mauvaise expression de ma part, mais à ta ligne 11 apparaissait

//# define IN4 7
//# define IN2 8 // Moteur Est Ouest

d'ou mon incertitude

sinon j'ai compris le principe

je cable et te tiens au courant

bonne journée

bonjour,

cablage terminé mis à part les moteurs

diagnostic

en position neutre mes bobines IN1 IN2 et IN4 sont alimentées. led neutre allumée
IN3 non alimentée.
alors que mes bobines devraient être éteintes

quand je passe en manu, led manu s'allume, 1, 2, 4, toujours alimentées et IN3 s'allume, aucune action avec le joystick.
si je revient au neutre, toute les bobines restent allumées. led manu s'éteint et led neutre allumée

Je repars à 0, j'éteins l'ensemble des cartes, position neutre inchangé 1, 2, 4, allumées, led neutre allumée
passage position auto mes 4 bobines alimentées, led auto reste éteinte mais led manu allumée
retour au neutre, mes bobines restent alimentées, led neutre allumée et led manu et auto éteintes

IN3 non alimentée

si on se fie au setup, signifie que les tensions de commande sont "LOW"
donc, dans le setup, je passe les 4 sorties à HIGH

et dans le reste du prg, j'inverse les "1" et les "0"

c'est fait: voir version 16

____tracker_papy_v16.zip (6.19 KB)

position neutre tout est éteint, led neutre allumé

position manu, les 4 bobines alimentées alors qu'il n'y a aucune action sur le joystick
led manu allumé

retour position neutre, les bobines sont toujours alimentées, led neutre allumé, led manu éteinte

position auto, les 4 bobines toujours alimentées, led auto éteinte, led manu allumée
retour position auto, bobines allumées led auto et manu éteintes, led neutre allumée

c'est de ma faute
c'est revu

____tracker_papy_v17.zip (6.53 KB)

en mode neutre les 4 bobines sont alimentées, led allumée

j'ai modifié la gestion neutre en passant tout sur 0, aucun résultat
j'ai modifié les moteurs en passant sur LOW (ligne 87 a 90), aucun résultat

en neutre, les bobines ne doivent pas être commandées

il faut aller modifier l'onglet "neutre" en ligne 3 à 6

si ensuite tes relais ne sont pas commandés, il faudra
mettre les lignes 87 à 90 à la même valeur.

bonjour
j'ai modifié l'onglet neutre (ligne 3 à 6) en passant de 1 à 0 , elles sont toujours alimentées

j'ai poursuivi en modifiant les lignes 87 à 90 et en les passant en LOW, aucun changement les bobines sont toujours alimentées

hello
ça tourne en rond
si les bobines sont toujours alimentées que tu envoies du 5v ou le GND, il faut mettre en doute ton cablage..

recherche s'il n'y a pas une truc a voir avec le cavalier( shunt) sur la platine de relais

en enlevant le shunt les bobines ne sont plus alimentées, seule les 4 leds d'info de la platines relais sont allumées, ensuite

j'ai beau changer les données sur l'onglet neutre ou bien les lignes 87 à 90 aucun changement

en passant sur manu et manoeuvre du joystick rien de plus