Mega2560 et shield TFT

re-bonjour, :slight_smile:
J'ai une MEGA2560+shield TFT.

Le shield occupe tous les pins de ma carte, ou au moins il les condamne une fois connecté à la carte.
Comment accéder aux pins non utilisés de la carte ?

Merci à vous,

Salut,

La solution la plus simple, c'est de passer par un Sensor Shield arduino méga, avec des cables femelles-femelles, tu fais la laison entre les pins utilisés du shield et celle du LCD.

J'ai utilisé cette solution pour mon projet de station méteo avec un afficheur LCD, je peut mettre des photos si nécessaire.

@+

Merci beaucoup.
Ho oui je veux bien une photo !
C'est bien parlant.

Salut,

Voici ce que cela donne en photo.

le sensors shield pour mega :

Dans le cadre de mon projet :

le LCD TFT :

le cablage du shield.

Voila.

@+

Super !
Merci beaucoup.
Ha ça en fait des fils...

Pour les fils oui, cela dépends aussi du LCD, le miens est sur un bus 16 bits, donc 16 fils pour la partie communication du LCD, plus alimentation de celui-ci, ainsi que le capteur tactile du LCD.

Sinon sur le shield il y a en plus du LCD, deux capteurs de T°, un module BT, un module Sdcard, un module RTC (horloge), un capteur de pression.

Voila, c'est le seule moyen pour pouvoir utiliser les ports de la mega qui ne sont pas pris, par le LCD.

@+

On peut limiter le plat de spaghettis en soudant ses fils supplémentaires sur le dessus du shield TFT depuis les pins non utilisées.
Ou depuis le dessous de la carte Mega si ça doit être joli.

Bonjour,
je bricole aussi en ce moment, un TFT et une carte Mega2560, cela fait quelques fils... c'est normalement un écran tactile, je n’arrive pas à identifier les aiguilles de cette partie. avez-vous des infos a ce sujet ?

Salut,

C'est quoi ton la Ref du tactile.

@+

Lol, pas vraiment de ref, une chinoiserie mais on la voit partout c'est un TFT 2.6", je n'avais pas d'indication sur la puce utilisée. Après pas mal d'essais j'ai identifié (enfin un p'tit programme adafruit) une : ILI9341. j'ai donc les broches principales pour l'affichage, idem pour la partie SD qui tourne avec MOSI et ses amis...Les pins sont identifiées au dos du TFT. Jusque là tout va bien. Pour la part tactile (qui fait partie intégrante de mon petit projet), pas ou peu d'exemples, et surtout rien qui fonctionne ou retourne un signal possible. Je sais qu'il me faut identifier 4 broches, deux sont Analogiques, les deux autres Numériques. J'ai lu aussi qu'il me faudrait mesurer une résistance entre deux de ces broches pour que retour de la position sur le tactile soit précis. Sans les aiguilles, je ne peux mesurer que mon ignorance...

voilà une image (j’espère que cela marche, jamais fait)

ou un lien vers le marchand

http://www.ebay.fr/itm/201410958599?_trksid=p2057872.m2749.l2648&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Salut,

Est tu sur le LCD est aussi tactile ?,car sans indication sur le LCD cela ne va pas être simple, sinon utilise la librairie Utouch voir ici, il y a plusieurs exemples de programme, dont un qui affiche un clavier tactile et un autre qui sert à calibré le tactile.

Tu a été voir sur le lien ci-dessous, pour la gestion du tactile ?.

D'aprés le descriptif du lien Ebay, le controleur est :

  • utilise les librairies Adafruit_GFX.h, SWTFT.h, et SD.h
  • géré par SPFD5408

Et tu trouves un ILI9341, le LCD fonctionne t'il quand celui-ci est directement installé sur la Mega ??, quelle librairie utilises tu ?.

@+

Bonjour,

j'ai le même écran que toi Ludion, acheter chez le même marchant... Chez moi le programme

Serial.println(F("TFT LCD test"));

  tft.reset();

  uint16_t identifier = tft.readID();

  
    Serial.print(F("LCD driver chip: "));
    Serial.println(identifier, HEX);
    

  tft.begin(identifier);

me donne: LCD driver chip: 7783 :fearful:

quoi qu'il en soit j'arrive a faire fonctionné l'affichage de l'écran mais le tactile c'est une autre limonade...
J'utilise la librairie TouchScreen.h qui est demander dans l'exemple SWTFT "tftpaint" et le tactile fonctionne moyennement bien (sensibilité de la touche) par contre sur un axe(de la longueur), lorsque j'appuie sur le bas de l'écran, sa s'affiche sur le haut.. et inversement :confused: et l'autre axe (largueur) c'est nickel.

re... il semble qu'en effet je me sois trompé sur la puce Pourtant j'ai trouvé une librairie appelée : SPFD5408_Adafruit_GFX.h qui me l'identifie comme cela.

j'ai passer mon dimanche à fouiller un peu partout, J'ai, je pense fini par trouver ces fameuses aiguilles qui me manquaient. IL s'agit pour les Analogiques des A1, A2 et 6 et 7 pour les numériques. Le programme d'exemple de la librairie touschscreen ne fonctionne que si on retire le delay(1000) de fin de loop.

re... pour le placer sur une mega 2560, il faut changer le branchement des certaines aiguilles. Ce sont les aiguilles 13, 12, 11, 10. Elles servent pour MISO, MOSI, etc, il faut les mettre sur leurs équivalent de la méga soit les broches 51,52,53,54 , d'où en effet quelques fils...(j'en compte 24...) Toutes les autres peuvent se placer à la même place, avec la librairie SWTFT cela change rien. Seule la déclaration est à modifier pour prendre en compte la carte mega 2560 j'ai trouvé le truc ici :

http://letsmakerobots.com/content/how-use-24inch-tft-lcd-spfd5408-with-arduino-mega-2560

Si quelqu'un à des infos supplémentaires, je suis preneur !

Bonjour,

J'ai une carte LCD-TFT 3.5" d'origine chinoise sans aucune marque ni référence du driver, qui ressemble beaucoup à la tienne (brochage identique).

Je n'arrive pas à la faire fonctionner avec un Méga 2560, j'ai essayé les programmes et librairie Adafruit, UTF, ... mais il y a toujours quelles erreurs de compilation sur les librairies.

De plus je ne suis pas sure des connexions à utiliser, Elle se plugg naturellement sur A0 à A5 (A5 sans connexion) et Rx0 à Aref (connexion seulement de 2 à 13).

Je débute avec Arduino et mon anglais étant très limité, j'ai du mal à tous comprendre.

Si tu peux m'aider ?

Merci d'avance.

Gérard.