Projet d'ordinateur de bord pour voiture RC

Salut :slight_smile:
je débarque dans le monde de l'Arduino avec un projet qui me tient a coeur depuis un moment : faire une sorte d'ordinateur de bord multifonctions, et ce de manière progressive. Je pense utiliser une Romeo pour diverses raisons (alimentation pratique, connecteurs adaptés a une utilisation RC, sorties de puissance)

Etape 1 - Contrôle des LED via les boutons de la carte

  • Feux de position + tableau de bord
  • Antibrouillards (LED les plus puissantes possibles)
  • Warnings "manuels"

Etape 2 - Fonctions commandées a partir des infos de la voie 2 du recepteur

  • LED de Freins
  • Warnings automatiques (en cas de coupure radio / sécurité via des capteurs futurs)
  • Flash des feux de position + Bip "alarme" a la mise sous tension

Etape 3 - commande a distance

  • Faire communiquer l'arduino interne de la voiture avec un autre sur la radio (la dessus je coince, quel est le plus simple ? Xbee ?)
    en gros si j'active une entrée "digital" sur l'arduino "radio", faut que celle-ci soit repercutée sur l'arduino "voiture", pour activer les fonctions de l'etape 1
  • eventuellement a terme remplacer les boutons par un écran tactile a aspect "tableau de bord" avec les voyants correspondants

Etape 4 - Capteurs, avec envoi d'infos sur l'ecran de l'arduino "emmeteur"

  • Température moteur, activation d'un ventilateur a partir d'un certain seuil
  • Voltage de l'accu LiPo, coupure en dessous d'un certain seuil
  • Vitesse, via accéléromètre ?

ça fait beaucoup de choses et j'ai encore d'autres idées...
pour me former et m'entrainer, il me semble que l'étape 1 ne devrait pas poser trop de problèmes. Pour l'étape 2 faut apprendre comment interpréter les signaux radio, et surtout trouver comment faire communiquer les deux Arduino, j'ai fouillé mais j'avoue être un peu perdu... La suite c'est déja un peu plus lourd c'est juste des idées pour l'instant

pour l'instant je vais déja commander le matos, si vous avez des idées n'hesitez pas j'ai fait ce sujet pour ça (et pour poser des questions évidemment :smiley: ), et je vous montrerai la progression du projet petit a petit

Vitesse ==> une fourche infrarouge sur l'essieu ou le moteur serait le plus simple. L'accéléromètre comme son nom l'indique ne mesure que les accélérations, à vitesse fixe il te donnera zero.

Pour le radio plusieurs solutions suivant les besoin : nrf24l01, cc1101, module rf433 "classique", bluetooth, wifi ... Ma préférence personnelle va aux nrf24l01, facile à mettre en oeuvre et performants. Pas mal de modèle réduits commerciaux se servent d'ailleurs de ses dérivés.

ok merci pour ces conseils :wink: pour la vitesse l'idéal serait donc sur la couronne vu que c'est l'endroit le plus accessible...
voila a quoi ça ressemble, il y a meme les trous pour l'infra ^^ je suppose qu'il faut calculer le nombre de fois ou la barrière est coupée pour que la voiture fasse un mètre, en espérant que ce soit assez réactif

A bin la tu peux essayer deux autres versions :

  • première option, tu fais un point blanc sur ta couronne allié avec un capteur IR à reflexion. Le point blanc réfléchira mieux les IR, générant un pic.

  • seconde option, je vois qu'il y a des trous dans ta couronne : fourche IR et le tour est joué.

Le plus difficile dans ce genre de montage c'est bien souvent la mise en place mécanique et pas l'électronique, donc mon conseil c'est guide toi surtout sur ce critère pour faire un choix technique.

j'attends déja de recevoir le chassis pour voir ce qui est le mieux, faudra aussi que je fasse un plan de câblage propre :roll_eyes: