PORTAIL de MAISON , carte pour le fonctionnement ( ARDUINO NANO )

Fonctionne sur toutes cartes arduino. Problème résolut en message privé.
Ne pas oublier de mettre un fils de 28cm sur le module réception pour avoir une antenne.
Portée environ 50 mètres.

CORRECTION
Suite à un message de DODOTOM je corrige l’erreur du sens d’ouverture des portails.
Effectivement le Bouton B fermé un coup le gauche et l’autre coup ouvrait le droit.
Ensuite il y avait le problème du recouvrement des vantaux.
Pour les sécurités je laisse à chacun de modifier, soit par contact ou capteur d’intensité.

Carte_de_portai.ino (5.44 KB)

même CORRECTION avec la lampe témoin qui clignote.

Carte_de_portail_avec_clignotement_lampe_temoin.ino (5.87 KB)

Merci DENYS92500

Le programme fonctionne très bien le problème recouvrement des vantaux est résolu
merci encore pour ce travail
je vais pouvoir installer ce montage sur mon portail

Salut,

Je viens de voir que vos moteur de portails fonctionnent en 220 V, c'est une erreur dans la description ?, car j'en ai jamais vue qui fonctionne en 220 V, ils viennent d'ou ?, car je trouve ça dangereux surtout en Ext, car tous ceux que j'ai deja installé chez moi ou chez des amis sont en 12 V avec deux fils.

@+

les moteurs sont bien en 220v. et des moteurs de portail en 220v il en existe plein de modelés.
ce n'est pas une erreur.

Merci pour l'information, par contre cela rajoute un fil au niveau des moteurs, c'est plus simple avec un moteur CC de gérer l’inversion du sens de rotation , le choix du 220 V est étonnant.

@+

hameau:
Merci pour l'information, par contre cela rajoute un fil au niveau des moteurs, c'est plus simple avec un moteur CC de gérer l’inversion du sens de rotation , le choix du 220 V est étonnant.

@+

Bonjour à tous,

Merci DENYS92500 pour ce projet! C'est exactement ce que je cherchais.
J'aimerais améliorer mon installation en n'utilisant pas d'arrivée électrique traditionnelle mais plutôt utiliser un système marchant à l'énergie solaire.

J'étais donc parti sur un panneau solaire + un régulateur de charge + batterie 12v (ma motorisation est en 12V).
Est-ce bon? Je regardais un pack comme celui là : http://www.ebay.fr/itm/Kit-panneau-solaire-10W-12V-batterie-7Ah-regulateur-de-charge-5A-bateau-jardin/222041458051?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D65926883996e44c5b268c2e423f08e11%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D321962192234

Le prix m'a l'air faible mais cela peut-il convenir?

Concernant le montage, étant ma première installation solaire, le panneau capte l'énergie du soleil pour la transmettre au régulateur de charge qui lui va transmettre l'énergie à ma batterie et ma batterie transmet à mon système de portail?

Merci à ceux qui m'aideront! :slight_smile:

bonjour krap
je pense que ton kit d’énergie solaire sera trop juste pour tes moteurs 12v.
adapte ton énergie solaire a la puissance des moteurs en n'oublient pas que quand le vent souffle fort les moteurs consomme plus en Ampères.

a++

D'accord merci DENYS ^^
Je t'ai envoyé un MP par rapport à ma configuration :slight_smile:

Merci Denys pour la réponse.
J'aimerais faire un changement sur ce programme mais je n'y arrive pas :frowning:
voir mon problème ici : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=404903.0

bonjour

as tu résolu ton problème de temporisation avec les infos que je tes donnée.

DENYS92500@hotmail.com

Bonjour, et merci pour cet excellent travail qui a été fort pédagogique pour moi !

Cependant, il y a a mon sens un petit probleme. En cas de reset (ou coupure elec, ou panne) de l'arduino toute les sorties passent a 0 donc les relay sont alimentés, donc tout le monde recoit du 220V. Les moteurs sont donc alimentés en ouverture ET en femeture en meme temps. Je ne pense pas que les moteur apprecient cela.

La solution que j'ai trouvé est de cabler l'ouverture et la fermeture d'un moteur sur le meme relay et un relay pour envoyer du 220V au commun des relays moteur. Ainsi seul un des cable du moteur peut recevoir du 220v. Et on economise aussi un relay :).

Cordialement

Bonjour ozitoune

Bonne réflexion.

Dans le cas d’une panne électrique EDF les relais seront à l’arrêt, mais il n’y aura pas de courant pour les moteurs.

Dans le cas d’une panne de l’alimentation 5v. Il n’y aura pas de courant sur les moteurs, les relais resteront non alimentaient.

Enfin, dans un tel montage les modifications seront toujours à apporter celons les moteurs utilisés.

S’il y en a qui on modifier ou fait un autre programme de portail, n’hésitez pas à les partager. Le portail ouvre souvent de bonnes idées.

Cordialement

dodotom:
Salut

Je suis novice sur arduino j'ai fait le montage avec les memes composants que DENYS92500
mais rien ne se passe cà ne fonctionne pas j'utilise un arduino uno est-ce pour cà?
merci pour votre reponse

Bonjour, même souci par ici mais avec la marque Came. Des aides seraient la bienvenue,

bonjour

avez vous des erreurs au moment de la compilation ?
le test du montage fonctionne en NANO et MEGA pour les autres carte j'ai pas fait le test.
mais la logique veux que cela fonctionne.
c'est le même langage sur tous et les librairies son simple..

bonjour deny
bravo pour projet
je me lance dans arduino donc debutant merci etre indulgent
j'ai 2 verrins 12v de portail avec carte hs le probleme c'est que j'ai que 2 fil par verrin alors ci on evite les fin de course et metre un capteur intencité je suis pas obliger de rajouter 2fils?
les relays que tu parle son asser puissant pour les verrins
ci oui il faut rajouter quoi sur le librairie?
merci

bonjour alain33
pour les relais: les contact sont de 10A en 220v. pour les tiens il faudrait connaitre l'intensité des verrins en 12v.
mettre des capteurs d'intensité en service dans le programme et tres simple, il te faut mettre des conditions dans les conditions if then.
donc, dans un premier temps rajoute la librairie de tes capteur et ensuite fait les bonne conditions dans le programme.
cette simple modif va te faire découvrir l'arduino.

merci pour ta reponsse j'attent le materiel pour le montage,mon bras de portail fait 1.2A