Réception uniquement en champ proche avec un module 433MHz

Bonjour à tous,
Je débute avec l'utilisation de l'Arduino, et après avoir fait fonctionné quelques trucs de bases (LED, commande IR, écran LCD), je cherche à piloter mon matériel domotique en 433Mhz.
J'ai opté pour un kit comprenant un émetteur et un récepteur, plutôt bon marché, mais qui semble être utilisé par pas mal de monde. Je me suis basé sur la librairie RC-Switch. J'arrive à faire ce que je souhaite, à savoir lire les code de mes modules de commandes (interrupteurs et détecteur de mouvement), et à émettre ces signaux depuis l'Arduino.
Le pilotage des équipement depuis l'Arduino fonctionne parfaitement. Par contre côté réception, c'est un peu la misère : je ne reçois des codes qui si l'émetteur se situe à moins de 2 cm du module de réception de l'Arduino.
Il y a un truc qui m'échappe, et j'avoue que je ne saisie pas le pourquoi du comment.
Pour info, étant en debug, j'ai l'Arduino (Mega) branché et alimenté en USB sur mon PC... le monitoring du 433Mhz au niveau du sniffer (tournant en boucle), ne montre rien jusqu'à ce que j'utilise un de mes modules de commandes à 2cm du montage...
J'ai un peu parcouru le forum, et vu divers éléments, mais je n'ai jusqu'ici pas trouvé de situation qui ressemble à mon problème.
Dois-je suspecter le hardware alors qu'il fonctionne lorsque je suis en near field?
Merci pour votre aide et autres suggestions.

Emtee:
... Je me suis basé sur la librairie RC-Switch. J'arrive à faire ce que je souhaite, à savoir lire les code de mes modules de commandes (interrupteurs et détecteur de mouvement), et à émettre ces signaux depuis l'Arduino.
Le pilotage des équipement depuis l'Arduino fonctionne parfaitement. Par contre côté réception, c'est un peu la misère : je ne reçois des codes qui si l'émetteur se situe à moins de 2 cm du module de réception de l'Arduino.

bonjour
quel ref tes E et R
tres certainement un probleme de bonne alim
voir ma reponse là
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=253059.msg1792041#msg1792041

Merci pour ta réponse.
Il s'agit d'un MX-05V et d'un MX-FS-03V.

J'avais lu ton post sur le topic de forum que tu mentionnes. Mais je partais du principe que mon alim via USB était suffisamment propre. Quel conseil pour l'alim? Monter sur du 12V? Faire venir une alim 5V plus clean?

Emtee:
Merci pour ta réponse.
Il s'agit d'un MX-05V et d'un MX-FS-03V.

J'avais lu ton post sur le topic de forum que tu mentionnes. Mais je partais du principe que mon alim via USB était suffisamment propre. Quel conseil pour l'alim? Monter sur du 12V? Faire venir une alim 5V plus clean?

fait un test en alimentant l'emetteur avec une pile 9V

Au risque de dire une grosse connerie, il faut que je switch l'ensemble en 9V non? Sinon je risque pas d'avoir des soucis du fait d'avoir des masses différentes?

Emtee:
Au risque de dire une grosse connerie, il faut que je switch l'ensemble en 9V non? Sinon je risque pas d'avoir des soucis du fait d'avoir des masses différentes?

non
toutes les "masses" reliées , tu applique juste le 9V sur le pin 2 de ton emetteur (recherche rapide , à verifiier)

Bonjour
As-tu mis une antenne sur tes modules? Un simple fils d'environ 17cm devrais suffire.

a+

Ouep mais en fait ça résoudra pas mon soucis... j'ai un problème uniquement avec le récepteur qui lui est en Vdd=5V.
C'est l'emetteur qui peut aller jusqu'à 12V, mais lui ne me pose aucun problème.

Emtee:
Ouep mais en fait ça résoudra pas mon soucis... j'ai un problème uniquement avec le récepteur qui lui est en Vdd=5V.
C'est l'emetteur qui peut aller jusqu'à 12V, mais lui ne me pose aucun problème.

et tu a determiné comment cela ? , tu a discriminé comment ? 8)

En fait j'ai des émetteurs 433MHz du commerce (marque CHACON).
Pour détecter les codes émis par ces télécommandes, je dois être super proche de mon récepteur sur l'Arduino (par contre pas de soucis pour le relais CHACON à l'autre bout de l'apprt' qui reçoit bien la commande lui).

Côté émission, une fois récupérer le code de la télécommande CHACON (en me mettant tout près), je l'envoie depuis l'émetteur de l'ARduino. Et là pas de soucis, je déclenche bien l'équipement CHACON pourtant situé à l'autre bout de la maison.

C'est pour ça que j'avais pas retenu le coup de l'alim dans un premier temps...

Emtee:
En fait j'ai des émetteurs 433MHz du commerce (marque CHACON).
Pour détecter les codes émis par ces télécommandes, je dois être super proche de mon récepteur sur l'Arduino (par contre pas de soucis pour le relais CHACON à l'autre bout de l'apprt' qui reçoit bien la commande lui).

Côté émission, une fois récupérer le code de la télécommande CHACON (en me mettant tout près), je l'envoie depuis l'émetteur de l'ARduino. Et là pas de soucis, je déclenche bien l'équipement CHACON pourtant situé à l'autre bout de la maison.

C'est pour ça que j'avais pas retenu le coup de l'alim dans un premier temps...

ok
alors essaie de mettre une antenne "un peu mieux adaptée" comme suggéré par caape
et alimente ton recepteur par un 5V "piles"
pile 9V, batt 12V + un 7805

En y repensant, j'ai chopé l'alim sur le connecteur des PIO et pas sur le connecteur d'alim... Je sais pas trop si y'a une différence, si je me plug sur le 5V du connecteur de Power ce sera peut être déjà un peu plus clim (il doit bien avoir un régulateur là derrière).
Bon je referais des essais ce soir.
En tout cas merci pour ton aide.

Bon benh ça marche pas mieux avec le 5V régulé...
J'ai récupéré auprès d'un collègue un autre module récepteur, histoire de voir si c'est mon hardware qui aurait un défaut.
Wait and see..

Je continue à décrire mes différents essais.
J'ai essayé un autre module prêté par un collègue, et les résultats étaient sensiblement les mêmes.
J'ai gagné quelques centimètres en changeant la longueurs des fils se connectant sur ma bred board. Cela étant, la portée restait de seulement 10cm.
Je suis passé ensuite par une alim 12V pour la carte Arduino, et toujours avec le 5V régulé pour le récepteur RF... là j'arrive à 1m50. Je suis toujours super loin des 50m en champ libre théorique.

J'ai également essayé de supprimer la liaison série avec mon PC... mais je gagne rien de plus...

j'avoue que là je cale un peu.

Ton antenne est bien soudée ?

J'ai pas mis d'antenne autre que celle présente sur la carte.
Je vais tenté avec une antenne externe supplémentaire.

USA sur 315 MHz, Europe sur 433 MHz.
Peut être une erreur de fréquence sur un module ?

A priori j'ai bien un 433MHz car j'arrive à capturer des codes à condition d'être très près du module de réception.
A moins que l'antennes internes soit effectivement pour la longueur d'onde du 333MHz..

Pour repréciser, j'aimais avec des télécommandes 433M de la marque Chacon (qui pilotent de l'éclairage chez moi).
J'arrive à récupérer les codes de cette télécommande à condition que je tienne celle-ci relativement proche (qq cm à 1m selon la situation).
Une fois récupérer, j'arrive bien à émettre à plusieurs mètres et à piloter ma lumières depuis le Arduino.

Salut,

Un petit "UP" pour savoir où nous en sommes...

Je suis dans le même cas :

4 récepteurs testés (XD-RF-5V et XY-MK-5V) et résultat idem. J'ai soudé sur plusieurs modules des antennes achetées spécifiquement pour ça (sorte de "ressort" en cuivre) ainsi qu'une embase et une antenne plus "pro" 433Mhz avec rallonge et embase magnétique.... bref, tous mes essais aboutissent à la même chose : portée 5 cm max... une cata.
Je n'ai pas testé les émetteurs du coup car ce qui m'intéresse avant tout pour mon projet est la réception...
Info : j'alimente uniquement par le port USB de mon ordi... tests avec télécommande DI.O by Chacon et librairie "HomeEasy.h"

Christophe