Question bizarre sur l'électricité statique

Bonjour à tous.

Je veux pas passer pour un barjot, mais j'ai un souci d'électricité statique, enfin je crois.
J'ai reçu ma mini pro, elle n'a fonctionné qu'une fois, plus moyen de téléverser. Ca m'est arrivé avec une nano aussi. Le fait est que je manipule ces composants à la main, les démonte de leur support pour les programmer et les remonte ensuite.

Seule ma Uno survit bien et s'en accommode. Je suis convaincu que c'est l'électricité statique qui les bousille. Je suis le genre de personne qui vous envoie une décharge quand vous me serrez la main.

Question:
Si je me relie à une prise terre, y a-t-il un risque de me prendre un coup de 220v ou pas ?
J'ai commandé des gants, mais en attendant si je peux me décharger en touchant une petite plaque de cuivre que j'ai, reliée à la prise terre domestique, ça me permettrait de ne plus cramer mes arduino une par une...

Bonjour,

Si tu te prends du jus sur la prise de terre, contact d'urgence ton électricien, il y a un défaut sur ton installation. C'est rare, mais c'est possible.

Théoriquement les appareils électriques domestiques sont tous reliés à la prise de terre sauf ceux qui sont en double isolation, reconnaissables au logo avec 2 carrés l'un dans l'autre.

Pour évacuer l’électricité statique, il est recommandé d'utiliser un bracelet antistatique, relié à une partie métallique d'un équipement connecté lui même à la terre.

A+

EDIT : En complément, je conseille la vidéo YT "EB_#18 Protections contre les Décharges Électrostatiques".

Merci :wink:

Si ton installation est conforme et j'insiste sur le conforme, tu ne cours aucun risque a toucher la terre. Assure toi quand même d'avoir des disjoncteur différentiel calibré a 30mA et en état de marche

Recherche/renseignement sur ce qu'on appelle le schéma de liaison a la terre, ou anciennement "régime de neutre" En domestique, en France c'est une liaison TT, ca veut dire que les carcasses des appareils électriques sont directement reliées à la terre.

Si as un défaut d'isolement sur la ta machine a laver (par exemple), c'est a dire si il y a un contact direct entre la phase et la carcasse, la carcasse se retrouve a même potentiel que la phase, soit 230V.

Mais comme la carcasse est relié a la terre, ça veut dire que TOUT et vraiment TOUT ce qui est relié a la terre dans ta maison se retrouve a 230V. C'est la que le disjoncteur différentiel fait son job car il va mesurer cette fuite de courant entre phase et neutre et se déclencher.

Encore faut il que le différentiel fonctionne correctement, il faut le tester régulièrement grâce au bouton test dont il est pourvu.

En complément: Schéma de liaison à la terre — Wikipédia et attarde toi sur le paragraphe: Défaut en régime TT

Attention aux bracelets anti électrostatique il est INTERDIT de les relier directement à la Terre.
Il faut les relier par l'intermédiaire d'une résistance de forte valeur.
Des normes existent.

Il est clair que si par malheur tu effleure le 230V et que ton bracelet est relié dirrectement à la terre tu te retrouve sur une chaise électrique.

En "domestique" si tu suspecte de l'électricité électrostatique (mine de rien le coprs humain peut se charger à des milliers de volts ) le mieux est de te décharger en allant effleurer ta machine à laver dont la carcasse métallique est reliée à la terre ou un robinet en ayant bien vérifié qu'il n'est pas isolé de la terre par des joints caoutchouc (la conductibilité de l'eau n'est pas toujours une garantie suffisante).
Évite dans la mesure du possible de manipuler des cartes électroniques dans une pièce où il y a de la moquette--> cata assurée..

Les bracelets ont un coût et c'est pénible de travailler avec (je parle en connaissance de cause) .

D'un autre coté il ne faut pas être paranoïaque, un circuit intégré non câblé est extrêmement sensible à l'électricité statique, le même CI une fois câblé avec tous ses composants annexes devient beaucoup plus robuste.

68tjs:
Attention aux bracelets anti électrostatique il est INTERDIT de les relier directement à la Terre.
Il faut les relier par l'intermédiaire d'une résistance de forte valeur.
Des normes existent.

Tu les as lues?
La résistance, (que dis-je: les resistances, au moins deux) doivent faire partie du bracelet.

En fait si tu as des problèmes, commences par un fer a souder de bonne qualité (antistatique).

68tjs:
Il est clair que si par malheur tu effleure le 230V et que ton bracelet est relié dirrectement à la terre tu te retrouve sur une chaise électrique.

Quad j'ai emménagé dans cet appartement neuf, deux prises ne fonctionnaient juste pas et le machin pour régler le chauffage non plus. Quand j'ai vu débarquer les "électriciens" je leur ai demandé s'ils savaient ce qu'ils faisaient. Je suis resté à côté d'eux, et j'ai vraiment douté.
En théorie, c'est aux normes, mais vu comme les ampoules claquent les unes après les autres et comme les disjoncteurs sautent pour un rien, j'ai pas confiance.

Le fait est qu'après mes emmerdes avec le PC, celles avec les NANO qui crament, c'est maintenant les minipro qui ne répondent plus.

Sur certains sites, ils disent qu'il suffit de toucher du métal... J'y crois pas: si mes petits 60 kilos peuvent stocker autant d'énergie, c'est pas un machin de 100Grs qui va les prendre.
Je suis à l'étage, sol en plastique, si ça se trouve aucune prise de terre ne marche...
Alors même en bossant pieds nus, ça change rien...

Le problème c'est que je ne peux plus bosser sur mon robot.

A défaut de me décharger, est-ce que je peux m'isoler efficacement des composants?

En tous cas je suis content de voir que vous me prenez pas pour un fada.
A la fac, les collègues s'empressaient de prendre un café à la machine avant moi parce que je la faisais tomber en panne ^^
En cours d'année, un nouveau a cru qu'on se foutait de lui. Il lui a fallu quelques jours sans café pour se faire à l'idée ^^

Moi pour éliminer l'électricité statique je fais un bisou à ma copie :wink:

Tu les as lues?

Non parce qu'en entreprise c'est le rôle du Service Sécurité qui est chargé de ce travail.
On nous avait donné la référence d'un petit boîter à raccorder à la masse et sur lequel on raccordait le bracelet.
Idem pour les tapis anti-statiques.
Je ne mettais pas toujours le bracelet mais j'utilisais toujours un tapis antistatique.

Note : maintenant je manipe chez moi sans aucune protection antistatique, et même sur du papier ou du bois (ce qu'on fait de pire en matière d'ESD) et je n'ai jamais eu de problème.

Moi pour éliminer l'électricité statique je fais un bisou à ma copie

Perso je préfère l'original à la copie :grin:

Pfff, Ecore une miette coicée entre le 'B' et la ',' :smiling_imp: :wink:

kammo:
A la fac, les collègues s'empressaient de prendre un café à la machine avant moi parce que je la faisais tomber en panne.

C'est promis, je ne bricole plus immediatement après t'avoir répondu et me desinfecte les mains au trichlorethylène.

supercc:
Pfff, Ecore une miette coicée entre le 'B' et la ',' :smiling_imp: :wink:

A mon avis la touche enne a pris une décharge electrostatique ou alors t'as pas viré la miette?

Mai.te.ant que tu le dis, je .'ai pas ce problème quand je répo.ds dans les autres posts ! Kammo déco..e pas, dése.voute mo. clavier STP !

Haha n'importe quoi^^

Bon si je commande un de ces bidules, est-ce que ça fonctionne, ou est-ce encore un gadget inutile?

bracelets bon maché chez ali

Le modèle sans fil il faudra qu'on m'explique comment il décharge et évacue l'électricité statique.

Pour les autres je répete :

Dans le cadre professionnel il est INTERDIT de relier directement le bracelet à une Terre pour les raisons que j'ai déjà exposées.
Il existe des boîtiers intermédiaires et sécurisés.

Après je ne peux pas t'empêcher de faire ce que tu veux.
En tout cas si tu as un bracelet en place relié directement à la terre ne manipule surtout pas d'objet où le 230V peut être touché par inadvertance, c'est ta vie qui en dépend.

Et je maintiens mes réserves sur les ESD : quand un CI n'est pas encore câblé il est très sensibles aux ESD et il faut prendre de grosses précautions. Mais une fois câblé avec tous ses composants annexes en place il est beaucoup plus résistant -> ce n'est pas une raison pour manipuler la carte n'importe comment non plus. Il faut toujours garder de la mesure dans ses gestes et actions.

Je ne me mettrai pas à la terre, j'ai bien trop peur de prendre une claque du tonnerre^^
Alors est-ce que je peux prendre le problème à l'envers et, lorsque je veux téléverser un programme, manipuler avec des gants (latex) et mettre immédiatement le GND de la carte sur une masse conséquente?

Je rends mes montages démontables car j'ai eu plein de fois des soucis de téléversement dès que le BlueTooth est installé ou qu'une seconde liaison série existe, autre que celle entre arduino et le port USB.

J'ai beaucoup de soucis de téléversement, de manière générale, je dirais qu'il me faut trois tentatives en moyenne pour que ça marche.

Quitte à fabriquer un support sur lequel je viens enficher mon arduino, ce support étant, lui, à la masse?

Cette électricité, est très diffuse, ça fait rêver ceux qui rêvent d'une 'énergie libre'.
Est-ce qu'on ne peut pas 'canaliser' cette énergie par des diodes pour la polariser, lui claquer un gros condensateur qui se décharge dans quelque chose comme une led?

Ca me saoule, j'ose plus rien toucher, mes filleuls réclament le robot dont j'ai tant parlé ^^

Bonjour,

68tjs:
Le modèle sans fil il faudra qu'on m'explique comment il décharge et évacue l'électricité statique.

Au débutants sur le sujet : Il ne faut pas comprendre que le modèle fonctionne sans fil, mais que le modèle est livré sans le fil. Ces types de bracelets s'usent à l'usage car l'élastique de serrage du poignet ne joue plus sont rôle. Il faut voir cet article comme une pièce détachée d'un ensemble.
@68tjs : Vu tes connaissance sur le sujet, je suppose que ta remarque était de l'humour :grin:

A l'usage d'un bidouilleur, sans être trop parano au sujet de l'électricité statique, je pense qu'on peut toucher la carcasse de l'appareil électrique relié à la terre le plus proche juste avant de manipuler des pièces sensibles. C'est déjà pas mal. Qu'en pensez-vous ?

A+