Problème shield ethernet

pdeneye:
Le problème pourrait-il venir de :

Sur ma carte, il y a une étiquette avec l'adresse MAC mais j'ai utilisé ce même sketch avec une autre carte (qui elle a fonctionné), mon modem a peut-être assimilé l'autre carte à ce numéro d'adresse mac et refuse dès lors de l'attribuer à une deuxième !

Merci à tous,

P

bonsoir
je ne sais pas si c'est la cause de ton probleme, mais l'adresse MAC des shields ethernet W5100 est volatile

Encore merci Kamill,

Artouste, c'est bien ce que j'avais lu mais pourquoi y a t-il une étiquette papier derrière le shield ?

Donc, en cause, peut-être la carte mais difficile de savoir !!!!

Faudrait trouver quelqu'un qui a ce même shield.

Belle journée.

pdeneye:
Sur ma carte, il y a une étiquette avec l'adresse MAC mais j'ai utilisé ce même sketch avec une autre carte (qui elle a fonctionné),

As tu essayé en codant l'adresse MAC de l'étiquette dans le sketch ?

pdeneye:
mon modem a peut-être assimilé l'autre carte à ce numéro d'adresse mac et refuse dès lors de l'attribuer à une deuxième !

Un serveur DHCP standard du type de ceux installé dans des modem/box ne fait pas de différence entre les clients au delà de l'adresse MAC. Si l'adresse MAC est déjà affectée dans le serveur DHCP et que tu utilise la même adresse MAC pour la requête il te redonnera la même adresse IP en réponse. Si tu utilise une adresse MAC différente il te donnera une autre adresse IP valide s'il y en a encore de disponible.

Si tu veux effacer toute trace du serveur, il est souvent possible de se connecter dans les modems pour effacer le bail DHCP alloué à un client. Il faut utiliser l'administration du modem ou de la box.

pdeneye:
...
Artouste, c'est bien ce que j'avais lu mais pourquoi y a t-il une étiquette papier derrière le shield ?

Donc, en cause, peut-être la carte mais difficile de savoir !!!!

Faudrait trouver quelqu'un qui a ce même shield.

bonjour
des shields ethernet j'en ai
si l'etiquette avec une adresse mac existe "je crois" pour simplement des raisons "réglementaires"
perso je ne m'en suis jamais preoccupé

Merci Landid,

Oui, j'ai essayé avec plusieurs adresses MAC dont celle indiquée sur le shield.

Pour le modem, je sais bien-sûr y accéder et s'il m'accorde la même adresse IP, ce n'est pas un problème. Pour l'instant, je n''utilise pas les 2 cartes simultanément.

Je pense qu'il faut creuser au niveau de la fonction ethernet.begin(mac) paarce qu'il n'y a aucune raison qu'il tourne dans le vide sans afficher un code d'erreur !!!

Ce shield ethernet n'est-il pas un grand classique ? Je devrai trouver des retours d'expérience mais pour l'instant, je n'ai toujours rien trouvé.

Merci pour votre intérêt en tout cas, ça fait plaisir.

Pierre

Ce shield ethernet n'est-il pas un grand classique ? Je devrai trouver des retours d'expérience mais pour l'instant, je n'ai toujours rien trouvé.

Moi c’était ma Freebox qui ne voulait rien savoir, j'ai trouver comme solution un routeur wifi pour 20 euros et sa marche nickel.

Re,

Je ne saurais pas t'aider sur la fonction ethernet.begin mais en bricolant un peu avec le code de la librairie on doit pouvoir sortir l'erreur. Ci dessous un extrait du fichier dhcp.cpp mais elle correspond au renouvellement du bail et pas à l'établissement. La fonction begin semble ne renvoyer que 1 ou 0

/*
    returns:
    0/DHCP_CHECK_NONE: nothing happened
    1/DHCP_CHECK_RENEW_FAIL: renew failed
    2/DHCP_CHECK_RENEW_OK: renew success
    3/DHCP_CHECK_REBIND_FAIL: rebind fail
    4/DHCP_CHECK_REBIND_OK: rebind success
*/

Je m'en sort mieux cotè serveur pour ma part :slight_smile:

pdeneye:
Pour le modem, je sais bien-sûr y accéder et s'il m'accorde la même adresse IP, ce n'est pas un problème. Pour l'instant, je n''utilise pas les 2 cartes simultanément.

Le question est : Est ce qu'il t'accorde une ip ? As tu réussis à lire la table DHCP dans le modem? On doit y trouver une correspondance entre les adresses MAC et IP.

S'il le modem ne répond pas à la carte elle ne peut pas faire grand chose de plus. Pour faire plus de tests tu peux utiliser une ip fixe pour voir si le shield fonctionne déjà physiquement. S'il fonctionne avec une IP fixe il faut surement chercher du coté du modem.

Merci Landid, je vais investiguer de ce côté là.

Et vous tiens au courant, c'est la moindre des choses.

Déjà merci.

P

Mon modem est une BBOX 3 (sagemcom) et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas génial point de vue information et paramétrisation. Les infos sont souvent ... aléatoires (un périphérique comme une caméra peut apparaitre comme disparaitre même si elle est accessible continuellement). Pas d'accès à une table DHCP en mode "user". je vais essayer de trouver le moyen de me connecter en mode expert :slight_smile:

Apparemment pas de PW disponible, il est changé toutes les 24h et n'est connu que de l'opérateur.

Retour à la case départ pour mon problème.

Alors effectivement si c'est Bouygues ... et sagemcom en plus :slight_smile:
Et bien il te reste :

  • soit a utiliser une ip fixe

  • sinon a utiliser un "vrai" serveur DHCP

Et pour utiliser une IP fixe, c'est une commande particulière dans l'arduino ?

Bonne soirée,

P

Ethernet.begin(mac, ip, dns, gateway, subnet);

bonjour,
le mieux avec les nouvelles box, est d'utiliser un router ethernet qui n'aura pas besoin d'une vraie mac pour attribuer une ip.

avec ces nouvelles box et la vérif de la mac pour éviter une fake, elles bloquent très souvent un matériel qui n'a pas une mac en dur dans le chipset.

Salut pdeneye,

manifestement, ta carte Ethernet a un souci de communication avec la bibliothèque. Tu utilises le shield avec le W5100, je suppose?

Evidemment, difficile à dire sans avoir la carte physiquement en face, mais je soupçonne que tu restes bloqué dans la boucle de contrôle du registre de reset. Cette boucle ne possède qu'une condition de sortie, c'est que le bit de reset soit retombé dans le W5100.

Donc, soit ton shield est claqué (et il renvoit n'importe quoi vers l'Arduino), soit l'Arduino a du plomb dans l'aile (pinoche d'E/S claquée sur le micro), soit le shield est mal branché. Essaie de retirer puis de remettre le shield sur le connecteur. Après il faudrait essayer le shield sur un autre Arduino et voir si il fonctionne (auquel cas c'est ton Arduino qui est claqué)
Si le shield fait la même chose sur un autre Arduino, et bé... tu n'as plus qu'à acheter un nouveau shield

Benoit

Merci Ben pour cette analyse,

Je vais suivre ton conseil et tester avec un autre arduino Uno.

J'ai vérifié que le shield était bien enfiché et c'est bien le cas.

Pfff ... j'ai le sentiment que mon shield est nase !!!!

@infoembarquée: j'ai aussi testé le montage au boulot avec un réseau différent. C'est pareil, ca marche bien avec la carte "tout en un" mais pas avec le couple arduino uno / shield ethernet.

Re pffff ....

P

Tant que j'y pense, il y a deux petites choses à vérifier... des trucs qui me reviennent "d'une vie passée" LOL
(J'ai utilisé le W5100 pendant plusieurs années sur un de nos produits, et je pense que j'ai trouvé tous les problèmes qu'on pouvait avoir avec ce chip...)

  • vérifie la qualité de l'alimentation de ta carte. Le W5100 consomme pas mal de jus, et j'ai constaté qu'il n'aimait pas les alims faiblardes. L'ATMega ne bronche en général pas trop quand l'alim plonge, mais les W5100 fait généralement n'importe quoi. Petite astuce: sauf à avoir vraiment une alim merdique qui plonge constamment, il vaut mieux faire l'essai avec une plus grosse alim. Ca vient parfois de baisses de tension très courtes qu'on ne sait pas voir avec un voltmètre.

  • quand le shield acceptera de démarrer (ce qui est le premier problème à régler), fais toujours un test avec une config ultra simplifiée (genre un PC connecté en direct ou à travers un switch basique au shield). Met ton Arduino en IP fixe, idem pour le PC et fais un PING pour voir si ça communique.

Je connais beaucoup de gens qui rament avec la communication Ethernet simplement parce qu'ils passent par des routeurs sans trop bien comprendre ce que ça fait (pensant que ce sont des switches), et il cherchent l'erreur chez eux pendant des heures (alors que le pépin est dans la configuration du réseau)

Si tu as besoin d'aide là dessus, n'hésite pas à me recontacter (quand ton shield voudra bien démarrer)

Benoit

Merci Benoit,

Je vais essayé d'y consacrer un peu de temps après quelques jours de détentes en Alsace.

Joyeuses fêtes

Bon les amis .....

Je viens avec un peu des nouvelles (et je vais les donner sur les 2 topics car j'en avais créer un second en constatant que le premier avait disparu, en réalité déplacé :frowning: ) Pas bien je crois !!!!

J'ai simplement modifié #include <Ethernet.h> en #include <Ethernet2.h> en aynat préalablement installé la librairie. ET CA MARCHE !!!!

Le plus dur reste à faire ..... Comprendre.