[RÉSOLU] Module Potentiomètre avec Arduino

Bonjour, j'ai récupéré un petit module double potentiomètres pour régler les seuils de température et d'humidité d’un projet.

Comme à la base cela n'a pas été fabriqué pour être utilisé par des amateurs (où tout est inscrit) celui-ci indique
(L / R / L1 / R1 / L2 / R2 / G)

J'ai vraiment du mal à trouver, d’après le test effectué avec multimètre j'ai des valeurs que je n'arrive pas à comprendre, le G devrait être Ground (la masse je pense) ? Mais après ou est le + et les sorties pour connecter sur Arduino ?

J'ai donc tourné les potentiomètres à fond sens aiguille d’une montre, mis le multimètre sur 2000K ohm et mis la pointe du fil noir du multimètre sur le G du module pour commencer le test, voici les résultats :

G + L = 41 K ohm.
G + R = 41 K ohm.
G + L1 = 0 K ohm.
G + R1 = 0 K ohm.
G + L2 = 0 K ohm.
G + R2 = 0 K ohm.
L1 (avec positif) + R1 (avec négatif du multimètre) = 67,7 K ohm.
L2 (avec positif) + R2 (avec négatif du multimètre) = 67,7 K ohm.

Pareil en sens inverse c.à.d les 2 potentiomètres tourné sens contraire d'une montre :

G + L = 41 K ohm.
G + R = 41 K ohm.
G + L1 = 32 K ohm.
G + R1 = 34 K ohm.
G + L2 = 34 K ohm.
G + R2 = 34 K ohm.
L (positif du multimètre) + R (négatif du multimètre) = 82,9 K ohm.

D’après vos connaissances comment serait il possible de monter ce module double potentiomètre sur Arduino ?

Merci d'avance et Karma pour l'aide apporté, cordialement.

Bonjour,

Tu es sur que ce sont des potentiomètres ?
Ce ne sont pas plutôt des encodeurs ou des commutateurs rotatifs ?
En tout cas ce ne semble pas être un connecteur grove.

Merci Kamill pour les informations, je n'ai aucune idée exacte, j'ai fait des recherches sur internet et vu que le modèle similaire était appelé potentiomètre Grove, désolé pour l'erreur que je vais modifié, donc laisse tombé le fait d'être grove ou pas ce ne sont même pas des potentiomètre ??? :))) désolé je trop amateur.

Finalement je viens d'apprendre, ne pas confondre Potentiomètre et Encodeurs ou Commutateurs rotatifs.
Donc c'est grillé pour l'utilisé dans le réglage de seuils comme un potentiomètre :frowning:

Merci beaucoup Kamill.

Col68:
Merci Kamill pour les informations, je n'ai aucune idée exacte, j'ai fait des recherches sur internet et vu que le modèle similaire était appelé potentiomètre Grove, désolé pour l'erreur que je vais modifié, donc laisse tombé le fait d'être grove ou pas ce ne sont même pas des potentiomètre ??? :))) désolé je trop amateur.

Finalement je viens d'apprendre, ne pas confondre Potentiomètre et Encodeurs ou Commutateurs rotatifs.
Donc c'est grillé pour l'utilisé dans le réglage de seuils comme un potentiomètre :frowning:

Merci beaucoup Kamill.

Bonsoir
pourquoi être aussi vite "défaitiste" ? :grin:
A l’œil et au vu des photos
je vois 2 potentiomètres doubles (2 pistes)
mais pas de l'encodeur en quadrature
çà vient surement d'un équipement "audio"
(L et R = surement LEFT RIGHT pour gauche droite )
c'est assez simple à vérifier et à éventuellement réutiliser comme potentiomètre
un point important à vérifier est la courbe de progression
en audio , il est courant de trouver de la courbe qui ne soit pas linéaire (mais log ou antilog )

Merci beaucoup Artouste pour ce message d'information et d'instruction.

J'avais vérifier pour voir la différence entre un potentiomètre et encodeur rotatif, apparemment l'encodeur! n'a pas de buté d'arrêt et tourne en continue ce qui n'est pas le cas chez moi.

La possibilité d'appuyer sur l'encodeur pour validé le menu choisi (par exemple) et donc dans mon cas pas d'appuis possible ce qui prouve que c'est un potentiomètre.

Je voudrais essayé le test de courbe de progression avec multimètre pour voir si j'ai une courbe linéaire mais ne sait pas comment faire exactement.

Si je pouvais juste capté le système pour le montage avec ses put**** de R R1 R2 L L1 L2 et G ça me faciliterait le schmilblick :slight_smile:

Je sais maintenant que R - R1 - R2 représente le potentiomètre côté droit mais lequel est le (+) le (-) et le signal ou sortie pour Arduino ?

Si le G est Ground (Masse ou négatif) lequel serait le (+) entre les 3 (R - R1 - R2) ?

En tout cas Merci infiniment Artouste trop fort.

Bonjour, malheureusement je ne trouve pas de potentiomètre similaire ou avec indication identique sur le net pour me débrouiller alors c'est vraiment galère quand on est amateur.

Après avoir essayé au multimètre je crois avoir trouver les (+) des potentiomètres gauche/droite et la masse.
Quand je mets la pointe noir du multimètre sur G et la pointe rouge sur R1 et tourne le potentiomètre, la valeurs varie de 0 ohm à 34 K ohm.

Ex. je tourne à fond sens aiguille d'une montre j'obtiens 34 K ohm et le contraire à fond m'indique 0 ohm et je peut voir les ohm monté par 1 lorsque je tourne légèrement ou redescend par 1 quand je tourne au sens contraire.

Donc me reste à trouvé les 2 sorties potentiomètre (droite / gauche) qui iront vers l'Arduino,
Exemple, je sais qu'après avoir trouver le + et masse pour le côté droit me restera
R et R2, comment faire pour trouvé la sortie ?

Merci d'avance.

Re,

J'avance pas à pas et voulais partagé mon expérience, j'ai trouvé sur le net un test simple pour testé le potentiomètre, l'astuce est simple :

1 potentiomètre
1 pile 3V
1 led

  • J'ai scotché un fil noir coté négatif, un fil rouge sur 3V côté positif.
  • Utilisé le rouge de la pile vers R1 du Potentiomètre, le positif du led vers L1 du potent.
  • Et le négatif de la pile vers le négatif du led.

Ainsi j'ai réussi à varier la luminosité du led en tournant le potentiomètre côté droit
(Comme sur la photo)

Mais ne comprend toujours pas comment je pourrais le monter sur Arduino où iront le L1 et R1 ? et biensûr quelle serait la sortie du Potentiomètre contrôlable ?

Enfin j'ai réussi à trouver une page Datasheet sur la connection du module double potentiomètre, on peut voir sur le bas gauche de l'image le diagramme des 2 circuits et la représentation sur le plan

mais j'ai une broche G en trop qui fait 7 branchement en tout
alors que sur le plan du module double potentiomètre il y en à que 6 :slight_smile:

Bon je crois que je vais laissé tomber cette idée de réutiliser ce module potentiomètre, merci Artouste pour les éclairage, bon week end.

Ce sont des doubles potentiomètres.
J'aurais du y penser. Ce sont les six connexions qui m'avaient fait penser qu'il se pouvait que ce ne soient pas des potetiomètres.

Pas de soucie Kamill merci pour ta participation.

Bonjour,

Alors finalement mission non accompli car impossible de capté le système avec ce potentiomètre ou pot et même après avoir fait part de mon aventure en section internationale.

J'ai faillit cramé le potentiomètre pendant le test :slight_smile:

Maintenant que tu as trouvé le cablage de chaque potentiomètre, tu peux déterminer la fonction des pins du connecteur de sortie en testant la continuité entre les sorties des potentiomètres et les pins du connecteur.

Col68:
Bonjour,

Alors finalement mission non accompli car impossible de capté le système avec ce potentiomètre ou pot et même après avoir fait part de mon aventure en section internationale.

J'ai faillit cramé le potentiomètre pendant le test :slight_smile:

bonjour
J'ai l'impression que tu fais des essais sans etre methodique et en esperant que ça finisse par "tomber en marche" :grin:

prend un papier et un crayon.

tu dispose d'un module comportant 2 axes de rotation, sur chacun des 2 axes est solidaire de 2 pistes potentiométriques, ce qui donne 2X3 connexions (2 extremités,1curseur) par pistes indépendantes
C'est plus qu'il ne t'en faut pour ton souhait, une simple vérification à l'ohmetre posée sur papier permet de determiner comment et vers quels pin du connecteur sont connectés les pistes.

çà doit meme se deduire "à l'oeil avec des bonnes photos recto/verso du PCB "

Merci Kamill et Artouste pour votre soutient,

Je fait des essais sans être méthodique et c'est exactement mon problème Artouste, je suis vraiment trop nul pour comprendre. je vais prendre des photos plus net, sinon c'est vraiment mission impossible pour moi.

Au pire j'ai pensé à dessouder les potentiomètre pour utilisé séparément mais cela sera trop technique (ajout de resistance...)

Bon je passe aux vérification posé sur papier afin de déterminer les piste du Potentiomètre vers les pins du connecteur.

Vraiment désolé de vous embêter avec mes aventures, merci pour votre compréhension et patience.

Bonjour,
il faut commencer par faire un schéma de ton module pour voir comment c'est fichu !!!
j'ai une hypothèse, mais fais moi stp une photo du côté cuivre et je te dirai ce qu'il en est
(merci de l'importer et de ne pas l'héberger sur "pic machin", au nom du lecteur qui dans le futur risque d'être privé d'image quand "pic truc" aura disparu)

édit :

J'ai failli cramer le potentiomètre pendant le test

oui, car tu confonds potentiomètre et rhéostat : regarde la différence

Voici les résultats après avoir testé tous les broches possible sur le module et les photos du PCB arrière afin de déterminer le brochage à réaliser.

J'ai mis le multimètre en position 2000K ohm (le max) et les curseurs des potentiomètres au milieu et effectué les essais.

Comme sur le photos les pins du module ce présente de cette façon :

************ L. / R. / R2. / L2. / G. / R1. / L1. *************

1er effectué avec les pins L :

  • L + L2 = 50 K OHM
  • L + L1 = 48 K
  • L2 + L1 = 35 K

2ème test avec les pins R :

  • R + R2 = 42 K
  • R + R1 = 42 K
  • R2 + R1 = 12 K

Avec les pins 1 et 2

  • R1 + L1 = 30K

  • R1 + L = 60 K

  • L + L2 = 47 K

  • R2 + L2 = 12 K

L + R = 87 K

et pour finir avec le G du module potentiomètre et différentes pins :

  • G + L = 48 K
  • G + R = 42 K
  • G + R2 = 7 K
  • G + L2 = 7 K
  • G + R1 = 7 K
  • G + L1 = 20 K

C'est vraiment pas évident de trouver il faut être un génie :slight_smile: trop fort pour moi.
Je vais travailler pour comprendre, toutes pistes sont les bienvenus, merci d'avance, cordialement.

Bonjour Marco, merci pour ton intervention je n'utiliserais plus l'hébergeur d'image pas de problème et merci pour l'info, voici une autre photos du PCB arrière, désolé pour l'hebergeur d'image c'était pour facilité le visionnage, je vais de suite voir la différence entre un potentiomètre et un rheostat (entendue mais jamais vu) Merci.

vu la valeur des résistances, je suis parti du principe qu'il s'agit d'un mélangeur

si je me goure, c'est un distributeur, donc la même chose, sauf que c'est l'inverse (et réciproquement pour kamill)

attention la vue est inversée pour correspondre au côté composants

Oh purée !!!!!!!!!!!!

Trop Fort ☆Marco☆ Tu est un Génie, MERCI INFINIMENT de m'avoir sortie d'une grande galère, ça fait 4 jours que je tourne en rond Marco ma dessiner le Datasheet :slight_smile: Trop trop fort, merci de tout mon coeur pour avoir facilité la compréhension.
Du coup si c'est des mélangeurs ou distributeur cela reste un potentiomètre ? Où je dois oublié l'idée de l'utilisé avec Arduino ?

Trop Fort

pas tant que ça, j'ai du rectifier une inversion

Du coup si c'est des mélangeurs ou distributeur cela reste un potentiomètre ?

c'est toujours des potards. Tu peux remplacer les résistances par des straps et te servir des "sorties" comme entrées communes, et ainsi utiliser les 4 "entrées" comme des sorties "indépendantes"

un point important à vérifier est la courbe de progression
en audio , il est courant de trouver de la courbe qui ne soit pas linéaire (mais log ou antilog )

c'est ce qui risque d'être gênant