PC DIY

Pour faire suite au topic organisation claire d'un code sans le polluer inutilement.

68tjs:
Je choisi la carte mère, le processeur, les disques durs classiques pour les données, SSD pour l'OS, je choisi même l'alim et le boîtier et j'assemble le tout. Certes cela interdit l'usage de PC portables dont on trouve pas les composants en libre accès.

On trouve aussi des kits d'upgrade PC à des prix plus intéressants que l'achat de composants séparés, et cela évite de passer du temps à chercher la bonne combinaison carte mère / processeur / mémoire.

Si choisir le couple carte mère et processeur, et donc choisir la bonne socket, est facile, il n'en va pas de même pour la mémoire. Il faut se farcir la doc de la carte mère (liste des mémoires compatibles) pour faire le choix judicieux.

Depuis un an les kits bon marché (100€) ont pratiquement disparu du marché. Mais cela reste un très bon moyen de faire un upgrade de PC pour un prix raisonnable. Actuellement les prix plancher tournent plutôt aux alentours de 200€.

Je l'ai souvent fait sur des configs à base de P4, en conservant boîtier et alimentation.
Sur des configs aussi anciennes cela impose de changer également le disque dur (PATA vers SATA).
Et pourquoi ne pas opter pour un petit SSD de 64Go pour l'OS comme suggéré par 68tjs.

A propos de disque dur, la barre des 1To par plateau a été franchie il y a déjà quelques années et ces disques proposent des vitesses d'écriture très importantes :
Par exemple le WD10EZEX de chez WesternDigital, qui a des performances voisines des anciens Velociraptor tournant à 10000 tours/minute.

Le matériel de la pomme n'est pas supérieur à un "bon" PC classique

Je dirais même qu'un MAC est un PC, ni plus ni moins :

  • même processeur
  • bus PCI express
    Depuis l'abandon des processeurs PowerPC par Apple, plus rien ne les distingue.

J-M-L:
Oui mais assembler des composants discrets ne vous donne pas la performance et qualité d'une intégration plus optimisée - en plus reconnue comme telle par l'OS qui peut donc en tirer le meilleur

Rien ne prouve qu'un Mac soit plus optimisé qu'un PC.
Sous Linux comme sous Windows, chaque composant d'un PC possède son propre driver, et mis à part si le driver est écrit avec les pieds, il n'y a aucune raison de penser que l'OS n'en tirera pas le meilleur.

J'émettrai une petite réserve toutefois concernant Windows. Avec cet OS, le problème des performances ne se situe pas autour des drivers, mais plutôt ailleurs :

  • gestion des disques durs datant de l'âge de pierre (NTFS)
  • multi-tâche peu performant
  • registry qui moisit avec l'âge (fragmentation)
  • etc.

En recyclant des PC j'ai fait un peu de récup et ma config est la suivante :
1 SSD pour l'OS --> gain incroyable de vitesse par rapport aux disques à plateaux -> opération plus efficace que de changer de carte mère !
2 disques dur à plateau pour les données.

Je reconnais que j'ai été un peu feignasse pour ces deux disques et que je fais une sauvegarde du pauvre : je n'ai pas cherché à faire du raid et je lance manuellement "rsync" pour les synchroniser. Mais si je trouve un bon tuto clair et en français je me lancerai bien sur le raid.

Il se trouve qu'en plus de la Debian stable j'aime bien utiliser la distribution debian en développement, la testing, ( bon cela fait 2 fois que la mise au point de testing merdouille salement, avant elle était utilisable au bout de 3 mois d'existance maintenant il est préférable d'attendre les RC).
Pour les windowsien c'est comme si je jouais avec Win 11 trois mois après la sortie de Win 10.

Il se produit immanquablement un gros problème sur les deux "home" : impossible d'utiliser le même car les versions des logiciels différent et donc leurs fichiers de configuration. Et alors comment avoir accès aux fichiers personnels ?

J'ai résolu la difficulté de la manière suivante :

  • Je monte le premier disque dur à plateau sous /hca
  • Je monte le deuxième disque dur à plateau sous /hcb
  • Tous les répertoires personnels sont sous /hca
  • Un coup de rsync et /hcb est la copie de /hca

A partir de chaque distribution je crée des liens symboliques de chaque répertoire de /hca dans le home.

En faisant ainsi il n'y a pas de conflit dans les fichiers de configuration et n'importe quel fichier personnel est accessible à partir du répertoire home de chaque distribution. L'utilisation est totalement transparente, il faut juste veiller quand on créé un nouveau répertoire à le créer dans /hca et de faire un lien symbolique.
Vous avez compris que "hca" est l'acronyme de "home commun a"

Peut-on faire la même chose chez la pomme ?

Une petite question sur les SSD : je cherche un portable pour ma fille pour la rentrée, et elle voudrait un écran tactile, pas trop lourd, et si possible avec un SSD. Ce devient compliqué à trouver, sauf avec un SSD 128 Go.

Mais je trouve ça petit. C'est pour la fac et elle devra certainement stocker ses cours dessus en plus d'avoir le pack Office et bien sûr Windows.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il monter à 256 votre 512? C'est carrément introuvable aujourd'hui avec un SSD 512. Mais peut-être qu'il y aura de nouveaux modèles en septembre ?

Bonsoir,

Avec la décentralisation des services le recours à toujours plus de capacité de stockage n'est pas forcément le bon choix.

Un SSD de 128 Gio devrait suffire pour windows ou alors c'est vraiment une .........
Il me semble que les portables permettent d'ajouter un deuxième disque dur.
Je pense que moyennant quelques manipulations il devrait être possible de déplacer le répertoire personnel sur le deuxième disque classique moins véloce mais de plus grande capacité.

C'est le disque de l'OS qui fait le plus plus gagner en vélocité.

-Standby:
Bonsoir,
Avec la décentralisation des services le recours à toujours plus de capacité de stockage n'est pas forcément le bon choix.

Avec un portable qui ne reste pas immobile sur une table de bureau es tu toujours assuré d'avoir le wifi et l'accès aux services ?

Avec un portable qui ne reste pas immobile sur une table de bureau es tu toujours assuré d'avoir le wifi et l'accès aux services ?

Sans aucun probleme avec un partage de connexion depuis le smartphone.

Une petite question sur les SSD : je cherche un portable pour ma fille pour la rentrée, et elle voudrait un écran tactile, pas trop lourd, et si possible avec un SSD. Ce devient compliqué à trouver, sauf avec un SSD 128 Go.

Ma fille dessine. Elle a acheté un Dell Inspiron 14 5482 14" Tactile 256 Go SSD 8 Go RAM Intel Core i7 :

https://www.fnac.com/PC-Hybride-Dell-Inspiron-14-5482-2-en-1-14-Tactile-256-Go-SSD-8-Go-RAM-Intel-Core-i7/a13202951/w-4

Je me permets de réagir aux commentaires de J-M-L.

Vous comparez une architecture PC à éléments enfichables séparés connectés par des bus standardisés et affublé d'un OS généraliste dépendant de drivers plus ou moins génériques pour piloter le tout à une architecture optimisée pour les bus de communication inter composants (PCIe 3.0 x4 NVMe avec SSD soudé dur la carte mère ça amène des contraintes mais aussi de la perf, 2400MHz DDR4 sur carte mère ...),

Un gouffre technologique sépare le moindre MAC du PC à 200€ de chez Carrefour.

Mais un gouffre sépare également la carte mère ASUS à 400€ et la carte mère à 30€ équipant le PC Carrefour.

Tout d'abord PCIE 3.0, DDR4 et NVME existent aussi sur PC.

Un MAC n'a pas l'apanage des nouvelles technologies. Tout le monde copie tout un chacun et en réalité PC et MAC avancent en parallèle. Concurrence oblige.

Qu'un SSD soit soudé sur la carte mère n'apporte pas de gain de performances. Le bus existe toujours et l'absence de connecteur est la seule différence.
Par contre cela apporte une réduction de coût certaine. Tout bénef pour la marque.

Pour ce qui est des "drivers plus ou moins génériques pour piloter le tout", je suis absolument persuadé d'une chose : qu'il s'agisse de MAC ou Windows les drivers ne sont pas écrits par Apple ou Microsoft.
Ce n'est pas leur métier, donc ils utilisent les drivers écrits par les fabricants, particulièrement en ce qui concerne les cartes graphiques.
Linux est le seul à proposer des drivers open source (plus ou moins heureusement d'ailleurs).

Et les fabricants de cartes graphiques proposent également des drivers propriétaires pour Linux.
Dans ce cas on est logés à la même enseigne qu'Apple et Windows, car il y a de très fortes chances pour que le code des drivers soit strictement identique. Ce qui est parfaitement normal ... AMD et NVIDIA ne vont pas s'amuser à écrire des drivers différents attendu que les architectures et le processeur sont les mêmes. Autant se tirer une balle dans le pied.

le principe c'est que je préfère passer mon temps à utiliser mon matériel qu'à le maintenir ou dimensionner l'alim, changer des barrettes mémoire et trouver des drivers

Personnellement ma config "bricolée" date de 2011.
Une config musclée pour l'époque et ultra silencieuse grâce à des composants bien choisis.
Elle a l'âge de ses artères, ne possède ni PCIE 3.0 ni NVME ni DDR4.

Après 8 ans de service, ma config n'a pas bougé, mis à part l'ajout d'un disque dur. Je n'ai pratiquement pas passé de temps à la maintenir, hormis les inévitables mises à jour de l'OS.

Pour moi qui ai besoin d'écrans de taille importante, acheter en 2011 un IMAC 27" à 1800€ tout intégré et devoir changer l'ensemble unité centrale + écran en cas de besoin d'évolution ou de panne était inadmissible.
Un ami à moi en a fait les frais récemment. Mettre un écran 27" à la poubelle pour une panne de carte mère, ça fait mal au ventre.

La seule option était une tour avec un écran séparé, et j'ai depuis changé deux fois d'écran. (30" + 24" DELL pour le moment)
Je veux bien admettre que le prix de ma config est équivalent à celui d'un IMAC, tout à fait d'accord.
Mais on ne peut pas comparer un PC haut de gamme avec tour + écran séparés avec un MAC tout intégré, rigide et non évolutif.

A l'époque j'avais comparé ma config avec le MAC PRO.
Si j'avais du investir dans une tour MAC PRO j'aurais déboursé au moins 3000€ (sans écran).

Un SSD et des barrettes de RAM soudés, ça signifie aussi une machine qui part à la poubelle si l'un de ces (fragiles) éléments tombe en panne >:(

Une petite question sur les SSD : je cherche un portable pour ma fille pour la rentrée, et elle voudrait un écran tactile, pas trop lourd, et si possible avec un SSD. Ce devient compliqué à trouver, sauf avec un SSD 128 Go.

taille écran ?
en 13" voir la gamme des Lenovo Yoga 730

Un SSD et des barrettes de RAM soudés, ça signifie aussi une machine qui part à la poubelle si l'un de ces (fragiles) éléments tombe en panne >:(

Le SSD n'est pas fragile du tout.

A propose de portable, une étude réalisée par la compagnie d'assurance SquareTrade :

ICI

Asus en tête, puis Toshiba, Sony, Apple
A éviter : HP

Remarque : la cause principale de panne d'un portable est le disque dur. Par exemple : atterrissage un peu brutal sur un bureau.
Un PC portable se dépose délicatement, surtout s'il n'est pas éteint ou en veille.
Avec un SSD on réduit ce risque.

hbachetti:
Après 8 ans de service, ma config n'a pas bougé, mis à part l'ajout d'un disque dur. Je n'ai pratiquement pas passé de temps à la maintenir, hormis les inévitables mises à jour de l'OS.

hbachetti:
A propose de portable, une étude réalisée par la compagnie d'assurance SquareTrade :
Asus en tête, puis Toshiba, Sony, Apple
A éviter : HP

ton article date de 2009, d'où une certaine pertinence de mon propos :
acer les moins fiables ? : le mien, laptop Aspire 7535G 17", de chez Lecfour ou de chez je ne m'en souviens plus, fonctionne au moins 4h/jour depuis 10 ans, j'ai quand-même dû 1x nettoyer le ventilo, capot desserti et recollé à la glu
le prix de revient est de 300/10 = 30€/an, 0.08€/jour 0.02€/heure
la batterie est hs, je m'en sers où il y a de l'électricité et de la wifi
amha 99% des + fiables de l'article sont depuis lors dans la benne

Je n'ai hélas pas de statistiques plus récentes.
Même avec un taux de panne de 25%, on peut aussi avoir de la chance faire partie des 75% restants.

J'ai changé la batterie du portable ASUS de mon fils (défaut de l'électronique de charge au bout de deux ans).
Comme quoi même les meilleurs tombent en panne.

Pour toi :
notebook+battery/acer/aspire+7535g

merci !
mais statistiquement il est censé périr bientôt, l'investissement est peu pertinent

Les grandes marques citées ont des familles de produits de fiabilité inégale

Pour ce que je pratique les :
-Thinkpad de Lenovo,
-Latitude de Dell
-Elitebook ou Probook de HP
me paraissent au dessus du lot

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté ceci :

mini-pc-mii-intel-apollo-lake-j4205

  • Pentium J4205
  • 8GB LPDDR4
  • 128GB SSD
  • WiFi + BT
  • 169€

c'est le genre de choses suivies par le site Minimachines

et sur son site Mistermatos