Varier vitesse de rotation moteur 12V

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'automatiser ma brasserie artisanale.

Pour agiter mon mout, j'aimerais connecter un petit moteur 12v (haut couple, donc avec reducteur de vitesse incorporé). Jusque là aucun problèmes, j'ai un générateur de PC qui me fourni le 5V pour l'arduino et le 12V pour le moteur.

A mon arduino est connecté 2 sondes de température (une en fond de cuve, l'autre en haut de cuve) et j'aimerais que la vitesse de rotation du moteur varie en fonction de la différence de temperature entre les 2 sondes (30rpm au plus vite, j'ai trouvé des moteur 30rpm a 12v).
Donc si la difference de temperature est grande => 12V => 30rpm
Si la difference est plus faible => 6-8V => 15-20rpm

Existe-t-il une méthode pour faire cela? Niveau code, je devrais m'en sortir, mais niveau composants, je n'ai aucune idée de comment réaliser cela...

Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre

Ps: pourquoi s'ennuier à faire varier la vitesse? Une trop grande agitation inutile aère le mout ce qui est mauvais pour lui, mais une trop grande ddifférence de température est encore plus mauvaise...

Bonjour
Si tu te renseignes sur les bases d'un moteur à courant continu tu verra que la vitesse de rotation dépend de la tension appliquée. Ce qui veut dire que le moteur tournera au ralenti à faible tension et à la vitesse max pour 12V.

Il ne reste plus qu'a faire varier la tension d'alimention.
Pour cela on utilise la PWM, (voir ce nom, en français on dit MLI).

Dans l'univers Arduino pour activer la PWM on utilise la fonction analogWrite(Num de pin).

Attention il faudra au minimum placer un transistor de puissance entre la sortie arduino et le moteur, et ne pas oublier la diode de roue libre sur le moteur.

Dernier point : tout ce que je viens d'écrire est décrit dans le tuto d'Eskimon que connnaissent ceux qui lisent les messages épinglés en tête de forum, notament "Règles du forum francophe" qui contient un lien vers ce tuto.

En effet, la réponse s'y trouve...
Apres de longues recherches, la reponse était sous mon nez

Merci beaucoup et désolé du dérangement