Fiabilité des cartes

Bonjour à tous,

Actuellement mon premier projet tourne à la perfection avec une arduino uno. La carte a atteind les 500 000 déclenchements et ne semble pas poser de problème.

J'aimerais réduire les coûts et l'encombrement en installant des cartes arduinos mini pro (clone), pensez vous que a fiabilité soit la même ?

Merci pour vos retour d'expérience avec les cartes clones

gunsman76:
Bonjour à tous,

Actuellement mon premier projet tourne à la perfection avec une arduino uno. La carte a atteind les 500 000 déclenchements et ne semble pas poser de problème.

J'aimerais réduire les coûts et l'encombrement en installant des cartes arduinos mini pro (clone), pensez vous que a fiabilité soit la même ?

Merci pour vos retour d'expérience avec les cartes clones

bonjour
qu'est ce que tu appelle exactement des "déclenchements" ?

des impulsions sur une des sorties pour déclencher une action

Digitalwrite (7,HIGH);

par exemple

Ça dépend du courant que tu tires dessus. Plus tu vas demander de courant plus tu risques d'user prématurément ton Arduino (d'autant plus sur un plus petit package).

La limite donnée par le Atmel est 20 mA, au-delà on peut estimer que la durée de vie se dégrade. Attention ce n'est pas gravé dans la roche, tu pourrais tout aussi bien tirer 40 mA pendant 50 ans, mais les probabilités que cela arrive diminue grandement ...

Si tu veux faire un montage qui dure, je te conseille même de te limiter à 10 mA, de toute façon tout montage ne devrait (en théorie) pas requérir plus de courant.

Je ne sais pas trop combien "je tire" :smiley:

J'ai une led, un écran lcd, un laser alimenté sur le 3,3v et 2 mosfets.

Comment pourrais-je calculer la consommation de tout ce petit monde ?

Bonjour,

La consommation avec si peu de chose ne sera pas un probléme, sauf le laser peut être ... à voir.

Ce qui va jouer dans la fiabilité de ton montage v2 c'est surtout la qualité de la carte elle même et des composants qu'il y a dessus.
Si c'est du made in chinois tu peut être sûr que la qualité sera bofbof (sauf peut être une carte de ElecFreaks).
Si tu prends des pro mini (ou équivalent) de sparkfun / watterott / seeedstudio / ... (des fabricants reconnus) là par contre pas de probléme.

J'ai commandé 2 cartes pas cher, je vais donc les garder pour réaliser des prototypes et utiliser des cartes de bonnes qualités pour des utilisations en dur.

Merci pour vos conseils !