Proposition pour "Tutoriel et Cours"

Bonjour,

Je viens de lire le dernier tuto de J-M-L et devant la qualité du travail je me dis que ce n'est pas possible que ce tuto et d'autres de même qualité, se retrouvent enfouis dans les profondeurs du forum, à cause de questions qui n'ont rien à faire dans ce sous forum.

Que pensez vous d'un message épinglé en tête du sous forum "Tuto et Cours" qui recenserait les meilleurs tuto ?

Si cette idée vous semble bonne nous pouvons commencer à voter sur ce fil de discussion.

Bonne soirée à toutes et à tous.

+1

+2

+/-1 (pas pour les miens, je les aime bien mais il y en a de nombreux bien fichus)

Même si je pense qu'on peut améliorer il y'a d'abord un travail personnel du posteur et perso je pense que du moment qu'il n'y a pas (trop) de bêtises écrites, c'est tout bénéfice pour tous

Ensuite, en pratique, Il n'y a que trois pages de tutos, donc pas vraiment compliqué à explorer pour celui qui le souhaite. Le soucis c'est que souvent seuls ce qui n'en n'ont pas vraiment besoin les lisent.... vieux débat sur le travail de recherche fourni par ceux qui posent leur première question...

Merci en tout cas pour l a mention spéciale :slight_smile:

Bonjour,
J-M-l je ne pensais pas aider les faignasses mais les débutants totaux qui sont un peu perdus dans leurs débuts dans un monde qu'ils ne connaissent pas.

En faisant cette proposition je pensais qu'une liste "labellisée" par le noyeau dur du forum pourrait les aider dans leur débuts.

Surtout que malgré tous nos efforts il n'est pas possible de garder propre "Tutoriaux et cours".

Bonjour,

Dans le principe je suis pour. Le problème est 'comment décider qu'un tuto mérite d'être retenu?'
Ca risque de vexer décourager ceux dont le tuto n'aura pas été retenu.

@68tjs - oui je comprends l'intérêt - mais je suis assez proche de la vision de kamill - c'est un forum ouvert, décider unilatéralement ce qui est bien et moins bien me paraît une pente glissante.

Les "non feignasses" liront les 3 pages de posts sans doute

Ensuite effectivement s'il y'a des posts vraiment mal placés dans cette liste alors le modérateur pourrait les déplacer ?

Bonjour kamill

kamill:
Dans le principe je suis pour. Le problème est 'comment décider qu'un tuto mérite d'être retenu?'
Ca risque de vexer décourager ceux dont le tuto n'aura pas été retenu.

C'est vrai pour le découragement de certains.
Mais si on épingle que les tutos pour les débutants cela limite déjà le nombre.
La décision (épingler ou non) pourrait venir du noyau dur du forum.

Beaucoup de personnes cherchent des informations et souvent tombent sur des tutos qui les aident, mais ne poste pas systématiquement un commentaire sur celui.

Libre a ceux qui souhaite la chercher.

Bonjour

Pour ma part, j'ai essayé modestement d'apporter quelques tutos (j'en ferais probablement encore quelques uns), enfin ce sont surtout des bibliothèques pour les grands débutants. Peu importe.

A un moment, je me suis dit que mes tutos n'intéressent pas forcément tout le monde (normal), mais que mon "lectorat" serait probablement intéressé par plusieurs de mes tutos assez complémentaires (Leds, boutons, délais, ...).

J'ai donc créé un topic chapeau destiné à servir de table des matières : Tutos du bricoleau

Je ne sais pas si ça vaut le coup de l'épingler quelque part, mais au départ mon but était de pouvoir mettre l'url de ce topic dans mon profil, afin qu'elle apparaisse sur chacun de mes posts.
L'idée était que lorsque je réponds à quelqu'un sur le forum, il puisse éventuellement rebondir vers ces tutos pour y trouver des choses qui l'intéressent.

Quelque part cela rejoint votre idée.
Mais visiblement on ne peut pas mettre d'url dans son profil. Si je me souviens bien, quand j'ai essayé, je pouvais l'enregistrer mais l'url disparaissait rapidement, comme s'il y a avait un cron qui nettoie tout ça régulièrement.
Donc déjà si on pouvait faire ça ce serait bien.

Après, je comprends aussi que ce certains abuseraient pour mettre des url de pub ou des liens externes, mais si c'est limité à des liens intra-site, je ne vois pas trop où est le risque.

68tjs:
Bonjour,

Je viens de lire le dernier tuto de J-M-L et devant la qualité du travail je me dis que ce n'est pas possible que ce tuto et d'autres de même qualité, se retrouvent enfouis dans les profondeurs du forum, à cause de questions qui n'ont rien à faire dans ce sous forum.

Que pensez vous d'un message épinglé en tête du sous forum "Tuto et Cours" qui recenserait les meilleurs tuto ?

Si cette idée vous semble bonne nous pouvons commencer à voter sur ce fil de discussion.

Bonne soirée à toutes et à tous.

bonsoir
+1 évidemment

Bonsoir Artouste,
Je n'ai pas l'impression d'une franche adhésion.
Je pense qu'il faut laisser mûrir et ne rien précipiter.

68tjs:
Bonsoir Artouste,
Je n'ai pas l'impression d'une franche adhésion.
Je pense qu'il faut laisser mûrir et ne rien précipiter.

Bonsoir 68tjs
Je pense que la vraie difficulté n'est pas là tant de noter/valider un "tuto" ,
mais bien et surtout d'arriver à organiser "une lecture efficace des "tutos"
Je crains compte tenu de l'organisation de ce forum , que faire "ouvrir" un nouveau sous-sous-forum soit "une opération relativement compliquée" 8)

Oui c’est diffile de trouver le juste équilibre entre la liberté d’expression Et de participation et le droit que s’arrogerait un petit groupe bien pensant de dire ce qui vaut le coup ou pas...

Pas simple la démocratie :slight_smile:

Bonjour,
Il faut arrêter de se gratter l'oreille gauche avec la main droite :wink:
Si le "noyau dur" pense que cela peut aider les débutants alors on y va (sic J-M-L : Pas simple la démocratie)
Et pour éviter l'explosion des messages épinglés, il suffit de s'inspirer de la solution Bricoleau.

@J-M-L entre la démocratie et la dictature, il y a l'épaisseur d'un papier à cigarette. Dans un cas c'est fe..e ta gueule et dans l'autre cause toujours. :)

:slight_smile:

Je crains compte tenu de l'organisation de ce forum , que faire "ouvrir" un nouveau sous-sous-forum soit "une opération relativement compliquée"

par ailleurs il s'agirait au minimum de 2 sous-sous forum, car il y a été question d'une part de :

qui recenserait les meilleurs tuto

et d'autre part de :

aider (...) les débutants totaux

ce qui n'est malheureusement pas forcément la même chose

It's interesting. +1 8)

สถานที่ท่องเที่ยวจีน

สถานที่ท่องเที่ยวยุโรป

+1 aussi !

+1, et la solution de Bricoleau me semble appropriée