alimentation DFPlayer mini

Bonjour,
j'ai un projet avec une sorte d'arduino mini, ou pro micro.
et un lecteur mp3 DFPlayer mini
j'ai besoin que le tout soit sur batterie, et j'opte pour un pack d'accu Nimh composé de 4 piles AA 2300mA
j'ai déjà fait des essais et tout fonctionne correctement, mais je me demande si dans le temps ça ne risque pas de se gater. Car le pack quand il sort de charge délivre une tension d'environ 6v hors le lecteur MP3 peut reçevoir en entrée une tension entre 3,3v et 5v

pensez vous qu'il serait nécessaire d'intercaler un regulateur de tension entre l'alim et le lecteur mp3 ?

bien à vous,

Si la tension nominale de la batterie NI-MH est de 4.8V, un régulateur provoquerait une chute de tension d'au moins 200mV, pour les meilleurs. De plus, un régulateur a une consommation à vide. Il faut bien le choisir parmi les modèle dits LDO. Certains consomment 2µA.
Le choix risque d'être difficile entre "Quiescent Current " et "Dropout Voltage".

Avec un ARDUINO PRO MINI 8MHz tu pourrais te contenter de 3.3V et même moins. Cette carte décroche en dessous de 2.7V environ. Elle supporte 5V par contre.
Un pack de batteries 3.6V suffirait, ou une seule Lithium ion à 3.7V. La tension à pleine charge ne dépasserait pas 4.2V à 4.3V.

@+

merci hbachetti,
Hélas ma contrainte est de faire avec cette batterie.
confirmes tu qu'elle risque d'endommager mon montage ?

vaudrait il mieux intercaler un 5V 0.5A LM78M05CT régulateur de tension
ou un abaisseur de tension LM2596S 1.25-35V de ce type

La tension d'une NI-MH devrait monter à 1.6V en fin de charge.
Donc 1.6V x 4 = 6.4V. Dangereux pour ton montage donc.

En décharge elle devrait chuter rapidement à 1.25V, puis 1.2V puis chuter plus rapidement vers la fin.
Cela donne donc 5V à 4.8V pendant une longue période.

Il est possible d'envisager un régulateur à découpage qui te fournira une tension stable avec une large plage de tension en entrée.
Le MAX639 t'assure une tension de 5V en sortie avec 4V à 11.5V en entrée avec un rendement de 90%.

Avec un régulateur linéaire la chute de tension va dépendre du régulateur et du courant consommé.
Avec un LF50 la chute serait de 200mV pour 200mA. Il te reste 4.8V à 4.6V pour faire fonctionner l'ARDUINO et le DFplayer.

Le LF50 a une consommation de 50µA quand il est sous alimenté (6V ou moins).

A vue de nez il y a de fortes chances pour que cela fonctionne. Il faudrait essayer d'alimenter l'ARDUINO avec une alimentation stabilisée réglable et descendre la tension jusqu'à ce que le logiciel (un simple blink suffit) ne fonctionne plus.
Ainsi tu connaîtra sa tension de fonctionnement minimale.

A moins que quelqu'un d'autre puisse nous renseigner ...

Avec un ARDUINO PRO MINI (à moins que la MICRO fasse partie de tes contraintes aussi), tu pourrais conserver ta batterie 4.8V, alimenter le tout à travers un régulateur 3.3V qui assurerait pour le coup beaucoup mieux sa fonction de régulation. Pourquoi pas un régulateur à découpage d'ailleurs ?
L'ARDUINO PRO MINI peut fonctionner jusqu'à environ 2.7V.

Voilà, beaucoup de choix s'offrent à toi.
Le sujet batterie est très vaste ...

@+

Le 7805 ne fait pas partie des régulateurs LowDropOut. La chute de tension du régulateur risque d'être trop importante.

Le LM2596 peut s'envisager. Il consomme 5mA à vide.

A ta place je m'inquiéterais quand même au sujet de la consommation de ton DFplayer. Il consommerait 20mA en standby, ce qui est déjà énorme. Et en fonctionnement ?

Il faudrait supprimer les LEDs sur les cartes afin d'augmenter l'autonomie.

###EDIT : tu pourrais aussi couper l'alimentation de ton player lorsqu'il est inutilisé (un P-MOSFET par exemple) et passer l'ARDUINO en mode veille.
Le LM2596 sauf erreur de ma part fonctionne en step-down uniquement, il sera incapable de te fournir 5V à partir de 4.6V. Le MAX639 aussi.
Sincèrement je pense qu'alimenter l'ensemble en 3.3V serait l'idéal. Personnellement j'utilise des ARDUINO PRO MINI pour mes montages sur batterie et j'arrive à descendre la consommation à < 5µA.
Voir ICI

@+