dissoudre la résine d'encapsulage d'un circuit ?

Bonjour

mon lave-linge est en panne. La carte principale est alimentée, mais c'est tout, rien de plus, aucun signe de vie... sans doute l'alim qui a laché.

Rien de bien méchant à réparer à priori, sauf que... la carte est coulée dans une résine transparente, relativement élastique, mais diablement résistante.

Existe-t'il un produit permettant de dissoudre cette saloperie sans détruire le circuit et les composants ?

Bon vous allez me dire que des laves-linge y'a a plein les déchetteries et que ça vaut pas forcément le coup de se prendre la tête... d'autant que celui-là il en vient justement ! Oui mais c'est un modèle fort récent, avec entraînement direct par moteur BLDC intégré dans le moyeu du tambour et tout et tout, ce qui fait que justement ça vaut un peu le coup de s'y prendre la tête :stuck_out_tongue:

Mais la chimie, c'est pas mon domaine... :frowning:

bricofoy:
Existe-t'il un produit permettant de dissoudre cette saloperie sans détruire le circuit et les composants ?

Bonjour Bricofoy
La 1re chose à faire est un test avec differents solvants sur l'enrobage
faire un prelevement et essayer dans un recipent en verre (genre eprouvette)

Le problemes pour les particuliers est de trouver le bon solvant.
Perso je fais des tests

  • Acétone
  • Trichloréthylène (pas du substitut)
  • Chloroforme
  • Toluène
  • Acétate d’éthyle

attention , à part l’acétone , ce sont des produits qui ne sont pas à la portée "du particulier lambda" et qui doivent être utilisés avec les protection adaptées (masques,gants,ventilations, etc) .

ben le soucis c'est que tous ces jolis produits ça va aussi me bouffer les plastiques des composants... l'acétone par exemple ça dissous vite fait bien fait la plupart des sérigraphies et ça fout en l'air les gaines en plastiques sur les condos chimiques, les connecteurs , etc etc...

le trichlo et le toluène je vois bien ça au moins aussi efficace que l'acétone pour ça.

mais tu as raison à part ce genre d'essais je ne vois pas bien non plus quoi faire...

bricofoy:
ben le soucis c'est que tous ces jolis produits ça va aussi me bouffer les plastiques des composants... l'acétone par exemple ça dissous vite fait bien fait la plupart des sérigraphies et ça fout en l'air les gaines en plastiques sur les condos chimiques, les connecteurs , etc etc...

le trichlo et le toluène je vois bien ça au moins aussi efficace que l'acétone pour ça.

mais tu as raison à part ce genre d'essais je ne vois pas bien non plus quoi faire...

Bonsoir Bricofoy

Pour faire du "desenrobage" l'action mecanique est souvent la solution la plus adaptée.
C'est long et fastidieux , mais les resultats sont souvent meilleurs qu'avec de la "chimie".

Tu indique que ton enrobage est "souple" , perso je tenterais une approche qui m'a déjà servi :
L'injection d'eau à la seringue dans le compound et passage une nuit au congelo.

Tu fais des petites injections à différents endroits "autant que tu peux"

Bonjour,
J'ai déjà réussi à me débarrasser de l'enrobage avec un pistolet à air chaud.
Attention pas trop fort :wink:

Salut,
j'ai été confronté au même problème as savoir une résine sur l'ensemble de la carte d'alimentation et de gestion... Heureusement pour moi et mon lave linge que seul le fusible (dans la résine bien évidement) était en cause :smiley: sinon, je doute que j'aurai investigué plus loin!
plus de 3 ans plus tard, le lave linge lave mon linge^ et l'éco(nomie/logie) sans porte mieux, au péril de quelque fusible qui crame de temps as autre.
Tout sa pour dire, avant d'enlever toute la résine, essaye peut être de localiser les protections et de les vérifier. Avec de la chance, tu auras comme moi as dégager seulement un fusible...

dans mon cas le fusible est bon.... pour le moment je n'ai pas eu le temps de me replonger là dedans mais je prends bonne notes des différentes suggestions

je l'ai fait il y a 2 mois sur mon lave linge Samsung 8kg; sans produit et à la main ;c'est long et "chiant" mais moins risquer que les produits chimiques surtout pour tout ce qui est self ou micro transfo. Puis refaire toute les soudures de la carte (défaut connu sur ce type de carte et de machine).

Artouste:
Tu indique que ton enrobage est "souple" , perso je tenterais une approche qui m'a déjà servi :
L'injection d'eau à la seringue dans le compound et passage une nuit au congelo.

Tu fais des petites injections à différents endroits "autant que tu peux"

J'ai finalement appliqué une version différente de l'opération : au karsher à 90° et 160 bars.
Impec.
Je craignais d'arracher les cms ou les pistes, mais foutu pour foutu j'ai essayé, et ça va plutot bien

finalement carte décapée partiellement, elle refonctionne ... ça sent la soudure foireuse en effet ...

Bonjour,

Je savais que l'on utilisait ce genre d'enrobage sur certains équipements militaires(missile )mais pas dans un lave-linge.
ça sent fortement l'obsolescence programmée !!! >:(

Faut pas non plus être parano, un lave-linge est soumis à de fortes vibrations et à des chocs.
En plus, il peut au cours de sa vie être victime des fuites d'eau, donc l'enrobage est une précaution parfaitement justifiée à mon sens.

Ou de la protection contre la copie

fdufnews:
Faut pas non plus être parano, un lave-linge est soumis à de fortes vibrations et à des chocs.
En plus, il peut au cours de sa vie être victime des fuites d'eau, donc l'enrobage est une précaution parfaitement justifiée à mon sens.

exactement, la finesse de gravure et l'environnement, c'est parfaitement approprié. Et comme la carte neuve vaut 140€, pour ce prix il est impossible qu'il soit rentable de la réparer, à part pour un particulier qui ne compte pas ses heures, donc...

Jambe:
Ou de la protection contre la copie

même pas, la résine est parfaitement limpide