Interrupteurs domotique Blyss de castorama

Salut tout le monde !

J'ai finit mes articles sur le sujet :wink:
J'ai condensé les choses en deux articles, un pour le hardware et un pour le software.

Partie 1 :

Partie 2 :

J'ai bien évidement inclut le nom de tout le monde dans l'article, ainsi que le disclaimer adéquat et un petit mot pour conclure.
J'ai aussi mis un lien vers le wiki de Barbudor pour la partie "détails sur les modules Blyss".
(Ps: j'ai utilisé une de tes images dans l'article, j'ai donc mis une note "crédit photo" ;))

Voila voila, maintenant il ne reste plus qu'as voir comment créer notre propre "blyss box" et ensuite lancer notre plan de conquête du monde par les chats (zut fallait pas le dire ! :grin:).

Ps: Artouste j'ai ajouté le dongle usb dans ma liste de truc DX à acheter, le résultat a l'air vraiment sympa effectivement, ça donne envie.

skywodd:
...
Ps: Artouste j'ai ajouté le dongle usb dans ma liste de truc DX à acheter, le résultat a l'air vraiment sympa effectivement, ça donne envie.

Lu tes articles

pour le dongle, je l'ai torturé un peu plus ce matin au labo :grin:
Sa sensibilité sur la gamme 80 ... 1000 MHz est plus qu'honorable pour un truc de cette conception et vendu à ce prix ( NB : trou de sensibilité centré sur ~ 600 MHz )

le seul bemol est (et ce n'est pas étonnant) qu'il traine pas mal de "spurious" mais ceux ci sont facilement détectables et avec des raies d'excursion (A/F) relativement fines.

Constat : un petit truc plutôt bien sympa à utiliser avec le soft sdr# (attention neanmoins à la config du PC, un processeur un peu rapide est nécessaire au traitement du I/Q )

Bonjour,

Je suis désolé d'avoir à vous demander votre support mais je n'arrive pas a récuperer le signal de ma telecommande blyss. J'ai essayé différents fichiers trainants dans les différents échanges de ce topic mais sans succès.

Auriez vous un "sniffer" (si je ne me trompe) qui devrait marcher avec mon arduino Uno.

C'est vraiment frustrant de ramer comme ca, j'espere que vous pourrez m'éclairer.

Merci bien.

Mon objectif, vousl 'aurez compris et simplement de pouvoir commander lesp rises de mon salon :wink:

Wahou!

Je suis tombé ici par hasard en me demandant si je pouvais piloter mes volets roulants avec un Arduino ou un RPi.

Je ne pouvais pas ne pas vous féliciter. Vous me faites penser à ces gars-là. Vraiment, bravo

Even this is quite old, I need some help

Blyss and Avidsen use same format so I try to open my portal with my arduino.

I have receive same signal with my arduino and with my avidsen remote but portal refuse to

open with my arduino.

I've recorded the two signal with audacity and I can't point where is the trouble...

Does anyone already use avidsen device with arduino control?

Regards

analyses.zip (289 KB)

J'sais vraiment pourquoi j'ai posté en anglais!!!

Ce que je disais c'est que j'ai voulu appliqué ce qui est décrit dans ce fil de discussion pour ouvrir mon portail avidsen et donc faire une telecommande avec un arduino. Bien que je réceptionne le même signal avec la télécommande et mon arduino, mon portail refuse désespérément de s'ouvrir :disappointed_relieved:

Le protocole et quasi identique au protocole Blyss sauf l'entete qui change 0x32 au lieu de 0xFE

J'ai enregistré mes deux signaux sous audacity et je n'arrive pas à mettre le doigt sur une différence des signaux... (excepté le rolling code évidemment)

Si quelqu'un à déjà utilisé le programme arduino sur un automatisme avidsen je serais content de le savoir.

Cdlt

tygerlord:
...
Le protocole et quasi identique au protocole Blyss sauf l'entete qui change 0x32 au lieu de 0xFE

J'ai enregistré mes deux signaux sous audacity et je n'arrive pas à mettre le doigt sur une différence des signaux... (excepté le rolling code évidemment)

Si quelqu'un à déjà utilisé le programme arduino sur un automatisme avidsen je serais content de le savoir.

Cdlt

bonsoir
justement toute la securité se trouve dans le "rolling code" et il serait tres etonnant que le constructeur du volet utilise le meme algo que le protocole Blyss.

C'est le même protocole sur du 433 Mhz 52 bits avec rolling code, le sniffer pour le Blyss donne la même chose et je visualise bien les trames de ma telecommande...

Blyss sniffer

TELECOMMANDE:

RF frame : 32 00 E0 54 09 82 B0
RF footprint : 32 - ERROR
RF global channel : CH_A (0)
RF adress : 0E 05
RF channel : CH_2 (4)
Light status : ON
Rolling code : 98 - OK
Timestamp : 2B

ARDUINO:

RF frame : 32 00 E0 54 0D A8 30
RF footprint : 32 - ERROR
RF global channel : CH_A (0)
RF adress : 0E 05
RF channel : CH_2 (4)
Light status : ON
Rolling code : DA - OK
Timestamp : 83

Soit il y a une astuce au niveau du timestamp, soit il y a autre chose au niveau du signal,
c'est pour ça que j'ai enregistré directement la sortie avec audacity (cf fichier joint dans mon premier post)

Dans les deux cas j'ai pas trouvé la différence de signal ou la logique du timestamp...

Je comprends pas...

ALors personne n'utilise un arduino pour ouvrir un portail avidsen?

tygerlord:
ALors personne n'utilise un arduino pour ouvrir un portail avidsen?

bonjour
ou du moins personne sur ce forum.
autant l'essai avec blyss etait sympathique essentiellement parce qu'il etait simple et pas très onereux de se procurer "une base de travail" pour ceux qui ont eu envie de jouer.
dans ton cas c'est un peu différent pour motiver (et ça sans garantie de résultat) des testeurs.

Bonjour A tous,
J'utilise un récepteur Blyss (Ref. 582866) : http://www.castorama.fr/store/Module-recepteur-BLYSS---Eclairage-interieur-prod4470022.html#BVRRWidgetID

Dans l'idée j'utilise un raspberry avec une emetteur 433 mhz, et je pilote 6 prises Blyss et Chacon (c'est un autre sujet) parfaitement.
Du coup, j'essai de mettre ce recepteur va et viens en place mais la ca coince: Le récepteur n'arrive pas à s'apparairer.

Mon programme dans le raspberry est en Python (récupérer sur la toile, merci d'ailleurs pour ce merveilleux travail),
La télécommande et le raspberry commande biens les prises blyss mais seule la telecommande peut s'appairer avec le récepteur.

J'envoi des trames du type

  • empreinte FE,
  • Canal : 0
  • Id télécommande: 85D4
  • sous canal: 8
  • Allumé: 0
  • rolling code: (tounrna parmis 0x98, 0xDA, 0x1E, 0xE6, 0x67)
  • timestamp démarrant à 0 et augmenté de +10 à chaque envoi.

en HIGH, le temps est de 2,4 ms
En LOW, 0.24 ms (J'ai essayé à 0.04 mais sans succès non plus).
24 ms entre chaque envoi de trame (Envoyé 13 fois)

Savez-vous si ce type de récepteur fonctionne de la même manière ? (Forcément oui car il sait s'appairer avec ma vielle télécommande Blyss).
Il est peut être plus sensible à la durée d'envoi des trames.

Merci d'avance pour vos retours, si quelqu'un voit l'erreur dans mon énoncé, ou si tout simplement est confronté à la même problématique sur ce type de récepteur!

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le message de tygerlord, pour savoir si certains ont reussi à commander des appareils avidsen ?
Merci

bibo

Bonjour,

Ici nous ne sommes pas salariés arduino mais simplement des bénévoles qui aident et qui partagent.

Si tu trouve que ceux qui ont fait ce fantastique travail ont failli en ne mettant pas à disposition une bibliothèque de niveau professionnel ne te gène surtout pas, termine ce mauvais travail inachevé et écris toi même du "code utilisable".
Bon courage.

Bonjour,

aclertant:
Est ce qu'une version "utile" de ce code existe ?

Certainement que cela existe, il faut se donner la peine de chercher.

aclertant:
Car la, franchement, ca sert pas a grand chose en l'etat, ou y'a t'il un probleme de copyright ?

Ce n'était peut être pas le but de ce post. Juste savoir comment cela fonctionne.

aclertant:
Pourquoi ne pas avoir fait une lib facile a inclure avec un "objet" qui prendrait comme argument le code de chaque bouton ? (du moins pour l'envoi de commande)

Les bibliothèques sont des bonnes choses mais, juste à mon avis, cela ne permet pas de savoir comment cela fonctionne (bref pour le fainéant in-side).

Si tu avait fait une recherche sur la toile avec "blyss hack", tu serais tombé sur le site de Skywodd avec au moins trois articles sur le sujet.
Article 1
Article 2
Article 3

Re,

68tjs:
Bonjour,

Ici nous ne sommes pas salariés arduino mais simplement des bénévoles qui aident et qui partagent.

Si tu trouve que ceux qui ont fait ce fantastique travail ont failli en ne mettant pas à disposition une bibliothèque de niveau professionnel ne te gène surtout pas, termine ce mauvais travail inachevé et écris toi même du "code utilisable".
Bon courage.

+1

Re,

aclertant:
... , je suis designer et je contribue sur thingiverse. Chacun son job :stuck_out_tongue:

Je te rassure, tu n'es pas le seul sur Thingiverse.

aclertant:
... Mon premier post ne pouvait être autrement :frowning: j'en suis navré, mais prenez le temps de vous mettre a ma place 3 sec...

On a été à ta place à une époque mais on se secoue les neurones.

aclertant:
Je suis un pauvre bricoleur lambda...

Nous aussi :wink:

aclertant:
... In fine, je suis juste énervé ! le plus gros a été fait y manque juste un tuto ou une video... J'ai déjà bien cherché ! Nul part il n'y a un endroit qui explique clairement comment récuperer un code et comment le renvoyer.

A toi de jouer, de faire ce qui te manque et de le partager.

aclertant:
A moins que ca ne soit juste pas possible ?

Tout est possible.
Comme signaler par 68tjs, nous ne sommes que des bénévoles qui partageons nos maigres connaissances avec ceux qui souhaitent apprendre et progresser. Les membres du forum ne font pas un tuto ou une vidéo s'il n'a pas de besoin sur le sujet et certainement pas pour t'être agréable.
A toi de mouiller la chemise et on se fera un plaisir de lire ton tuto.
@+

aclertant:
...
In fine, je suis juste énervé ! le plus gros a été fait y manque juste un tuto ou une video... J'ai déjà bien cherché ! Nul part il n'y a un endroit qui explique clairement comment récuperer un code et comment le renvoyer.

A moins que ca ne soit juste pas possible ?

bonjour
Tu a toutes les ressources sur le git de skywood
A l'epoque c'etait juste un challenge de RetroI.

Perso , j'ai acheté qq trucs blyss juste pour "jouer" ,
ils doivent aujourd'hui etre dans un carton mis dans une caisse, mise dans une cave (mais laquelle ? ) :grin:

Le "proof of concept" à été validé et TOUTES les infos sont librement disponibles (ecoute/recup/retransmission) .
C'etait "juste" et simplement le but du jeu 8) .

Si tu veux juste "du cosmetique/integrable sous machin ou truc domotique" ET si c'est important pour toi , rien ne t'empeche de partir des travaux .

Des retours sur cet interrupteur sans fil ?