Code Arduino Emetteur/Recepteur Infrarouge (Grove)

Bonjour à tous,

J'essaie depuis quelques jours de mettre en place un système de "détecteur d'obstacle"/"barrière infrarouge" qui renvoie 0 si il y a un objet (humain dans mon cas) entre l'émetteur et le récepteur et 1 si le signal infrarouge passe de l'émetteur au récepteur sans obstacle.

Je dispose de:

Je dispose de deux cartes Arduino UNO donc je branche l'émetteur sur la première et le récepteur sur la seconde.

Je ne dispose pas de Shield Grove donc je branche directement les câbles sur les cartes Arduino.

J'ai trouvé un topic où l'auteur a exactement le même soucis que moi à la seule différence que lui utilise une seule carte Arduino, vous pouvez le trouver ici [Programmation] Capteur Infra Rouge Grove - Français - Arduino Forum

J'ai cru comprendre que mon matériel n'était pas le plus adapté pour la réalisation d'une "barrière infrarouge" mais qu'il était quand même possible d'en faire une avec ce dont je dispose, mais je n'ai aucune idée de comment faire. Quand j'utilise le code présent dans les fiches techniques du récepteur et du détecteur, j'obtiens bien dans le moniteur série la même chose qu'eux, sauf que le fait que je mette un obstacle entre l'axe émetteur-récepteur ne change en rien les valeurs obtenues sur le récepteur. Je pense que le code qui est fourni n'est pas utilisable pour l'utilisation que j'ai de ce matériel.

Je ne sais pas du tout quoi mettre dans le code pour réaliser ce que je veux faire.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci et bonne journée :slight_smile:

Enfaite d'après ce que je comprends, le code exemple donné par le fournisseur permet juste de faire passer de la data de l'émetteur au récepteur, or moi je veux juste simplement voir en gros la puissance du signal (fourni par l'émetteur) que reçoit le récepteur, je veux juste voir si le récepteur capte bien ou pas du tout le signal infrarouge donné par l'émetteur, mais comment faire svp ?

EDIT : Donc là j'ai réussi à faire s'allumer la LED intégrée à l'arduino (port 13) dès que le récepteur reçoit un signal de l'émetteur, mais le problème c'est que même quand je me mets entre l'émetteur et le récepteur, le signal passe quand même et donc la LED s'allume (il y a vraiment quand je mets émetteur/récepteur dans le sens opposé que la LED s'éteint), comment faire pour que ça fasse comme une barrière infrarouge ou un détecteur d'obstacle, il faut diminuer l'intensité du signal de l'émetteur non ? ou alors réduire la sensibilité du récepteur, comment faire svp ?