[Conseil] Optimiser l'alimentation de plusieurs sensors et moteurs

Bonjour à tous,

Premièrement je tiens à préciser je suis un débutant complet. J'ai débuté il y a quelques mois avec le Kit d'Elegoo.

Voilà mon projet en quelques mots :

Chambre de culture automatisée avec gestion de la température et irrigation.

Matériel :

UNO R3

4 ventilateurs Noctua 12V 0,05A (lien)

1 pompe 12V (lien)

Relais 5V (lien)

DHT11 pour la température qui sera surement upgradé par un DHT22 (provient du Kit)

Water level detection sensor modul (provient du Kit)

J'ai pas mal avancé autant sur le code autant que sur la partie électronique. Tous les éléments pris séparément fonctionnent (j'active les relais en fonction de la température et du niveau d'eau). Là où je coince c'est quand j'assemble le tout...

J'ai bien compris que l'arduino n'avait pas la puissance pour gérer les deux sensors et les deux relais, il me faut donc une alimentation séparée. Cependant il me faut déjà une alimentation 12v pour les ventilo et la pompe + une alimentation 5v pour les sensors/relais + une alimentation pour l'arduino.

N'y aurait-il pas moyen de faire plus simple? Par exemple d'utiliser une seule alimentation de 12v pour l'ensemble des composants et l'arduino (pas directement sur le 12v bien sur)? Ca doit surement être très triviale comme question, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse.

Merci pour votre aide!

Salut

J'ai bien compris que l'arduino n'avait pas la puissance pour gérer les deux sensors et les deux relais

L'affirmation n'est pas très claire.
De quoi parle-t'on ? de son régulateur de tension ?

Au vu de la description, je suppose que les relais commandent les ventilateurs et la pompe.

Les capteurs et la carte relais peuvent être alimentés par la sortie 5V de l'ARDUINO.
Ces relais ont en général une résistance de bobine de 70Ω, donc ils ont besoin de 5V / 70Ω = 71.4mA.
Ce courant, même doublé (il y a deux relais) sera parfaitement supporté par le régulateur 5V de l'ARDUINO.
Les capteurs ne consomment rien ou presque.

Personnellement j'alimenterais la pompe, les ventilateurs et l'ARDUINO en 12V par la broche Vin ou le jack si c'est une UNO.
Cela fera dissiper environ (12V-5V) * 140mA = 1W au régulateur. Il risque de chauffer un peu trop.
Abaisser à 9V avec un régulateur 7809 serait plus confortable pour lui.

Pour résumer :
pompe +ventilateurs : 12V
ARDUINO : 9V sur VIN ou JACK
VCC capteurs et relais : sortie 5V ARDUINO

@+

Noctua NF-A4x20 PWM Ventilateur PC

Tu ne lésines pas, mais le silence est à ce prix.
Tu as remarqué qu'ils se pilotent en PWM ?

@+

Hello hbachetti,

merci pour la réponse.

J'ai fais ce montage et j'ai l'arduino qui s'allumait et s'éteignait, c'est comme cela que j'en ai déduit qu'il n'avait pas la puissance pour gérer tous ces modules. Cependant je te fais confiance à 100% là dessus et j'ai du me tromper quelque part..

Concernant le PWM, c'était mon objectif à la base. Puis j'ai commencé à comprendre cette histoire de fréquence de régulation, la nécessité d'installer une horloge, j'avoue j'ai flanché devant la difficulté.

Quand on aime on ne compte pas!

Pour le régulateur de tension, je vie en Roumanie donc pas trop le choix, est-ce que cela conviendrait?
lien
lien

Encore merci pour ton aide!

Pour le régulateur de tension, je vie en Roumanie donc pas trop le choix, est-ce que cela conviendrait?

Aucun problème.

@+