[Conseil] Optimiser l'alimentation de plusieurs sensors et moteurs

Bonjour à tous,

Premièrement je tiens à préciser je suis un débutant complet. J'ai débuté il y a quelques mois avec le Kit d'Elegoo.

Voilà mon projet en quelques mots :

Chambre de culture automatisée avec gestion de la température et irrigation.

Matériel :

UNO R3

4 ventilateurs Noctua 12V 0,05A (lien)

1 pompe 12V (lien)

Relais 5V (lien)

DHT11 pour la température qui sera surement upgradé par un DHT22 (provient du Kit)

Water level detection sensor modul (provient du Kit)

J'ai pas mal avancé autant sur le code autant que sur la partie électronique. Tous les éléments pris séparément fonctionnent (j'active les relais en fonction de la température et du niveau d'eau). Là où je coince c'est quand j'assemble le tout...

J'ai bien compris que l'arduino n'avait pas la puissance pour gérer les deux sensors et les deux relais, il me faut donc une alimentation séparée. Cependant il me faut déjà une alimentation 12v pour les ventilo et la pompe + une alimentation 5v pour les sensors/relais + une alimentation pour l'arduino.

N'y aurait-il pas moyen de faire plus simple? Par exemple d'utiliser une seule alimentation de 12v pour l'ensemble des composants et l'arduino (pas directement sur le 12v bien sur)? Ca doit surement être très triviale comme question, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse.

Merci pour votre aide!

Salut

J'ai bien compris que l'arduino n'avait pas la puissance pour gérer les deux sensors et les deux relais

L'affirmation n'est pas très claire.
De quoi parle-t'on ? de son régulateur de tension ?

Au vu de la description, je suppose que les relais commandent les ventilateurs et la pompe.

Les capteurs et la carte relais peuvent être alimentés par la sortie 5V de l'ARDUINO.
Ces relais ont en général une résistance de bobine de 70Ω, donc ils ont besoin de 5V / 70Ω = 71.4mA.