Imprimante pour typon/pcb

Pour rester dans le old-school, j'ai tenté une sortie HPGL depuis ARES (suite proteus), en me disant qu'un bon crayon dans la tête de ma machine infernale marcherait peut-être :

malheureusement, pour tracer une piste de 1mm de large, le traceur ferait 8 passes conjointes, je ne vous parle même pas des pastilles... ça va me coûter cher en marqueurs...

ma laser ne dépasse pas le 600DPI, et pourtant, le tracé est d'une précision extra (à la loupe photo). Pour juger de la qualité et la précision, il faudrait imprimer un damier de 1 pixel à résolution maxi, et on aurait bien des surprises, même à l'oeil nu... Le support joue beaucoup aussi... surtout en jet d'encre, car il faut que la goute arrive avec la bonne vitesse au bon endroit sans éclabousser... et sèche assez vite pour ne pas baver dans les rouleaux, mais pas trop vite non plus, qu'elle puisse se mêler aux autres... tout un programme!

je vais revenir bientôt à une cartouche HP très chère, je vous tiendrai au courant si le topic est toujours d'actualité (sur ces imprimantes, on ne change pas de cartouche tous les jours...)