Supprimer Arduino sous Ubuntu 12.04 LTS

Bonjour à toutes et à tous,

Sur mon PC, j'ai une partition Ubuntu de laquelle je souhaite supprimer Arduino 1.8.0.

Essayant une méthode décrite ici, cela ne même à rien et j'ai pour résultat :

chp@ubuntu:~$ sudo apt-get remove arduino
[sudo] password for chp: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet arduino n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
chp@ubuntu:~$

Pour autant, Arduino 1.8.0 est bien installé car je peux le lancer et l'utiliser. Tous les fichers correspondants se trouvent dans mon répertoire personnel/Arduion-1.8.0

Si vous avez une méthode plus efficace ...

Cordialement.

Pierre

Bonjour

Si tu as installé Arduino à partir d'un paquet (obsolète !) pris sur =un dépôt il devrait apparaître dans la liste des paquets installés et être désinstallable par la commande que tu as testé (désinstallation de paquets '.deb')

Si tu as installé 'à la main' Arduino en décompressant un fichier (à ajour !) pris sur le site Arduino faut le désinstalller (à la main) :

-tester le script uninstall.h situé dans ton dossier /Arduino.1.8.0
-supprimer le dossier /Arduino.1.8.0
-supprimer le dossier caché /.arduino15
(ces 2 dossiers sont dans le dossier perso à côté du dossier /Arduino qui contient les sketches et librairies et que tu souhaites sans doute conserver)

al1fch:
...-tester le script uninstall.h situé dans ton dossier /Arduino.1.8.0 ...

Je ne sais pas ce qu'il faut entendre par "tester le script", mais lorsque je clique dessus et que je le lance dans un terminal, il m'affiche une phrase que j'ai réussi à recomposer au bout d'une dizaine de lancements tellement la fenêtre se referme rapidement : il est dit :

Removing desktop shortcut and menu item for IDE ...

Mais le menu est toujours là.

J'ai aussi tapé dans un terminal :

chp@ubuntu:~/arduino-1.8.0$ ./uninstall.sh

Commande que j'avais déjà exécutée plusieurs fois sans succès car je ne savais pas quoi répondre (oui, non, yes, no, ... Cette fois-ci j'ai eu cette réponse :
chp@ubuntu:~/arduino-1.8.0$ ./uninstall.sh
Removing desktop shortcut and menu item for Arduino IDE... done!
chp@ubuntu:~/arduino-1.8.0$

Je suis alors allé voir si c'était vrai : hélas non, mon menu est toujours là et il lance toujours arduino !

Merci de votre aide.

Pierre

Il reste à supprimer les deux dossiers indiqués et peut être ensuite mettre les mains dans le cambouis pour supprimer l'entrée du menu......

Installation et désinstallation seraient plus faciles :
-si le dépot Ubuntu n'en était pas resté à Arduino 1.6.10
-si le fichier compressé disponible chez Arduino comportait un script de désinstallation efficace

Merci "al1fch" pour ces indications. J'ai réussi à faire la désinstallation et à supprimer le menu. J'ai aussi supprimé un autre dossier : /.arduino qui contenait le fichier préférence.txt.

J'ai alors téléchargé Arduino 1.8.5 et je l'ai installé : ça fonctionne et je communique bien avec un Pro Mini par exemple.

J'ai aussi téléchargé les fichiers pour le STM32F1... : la compilation se passe bien, mais je n'arrive pas à communiquer avec le module, que ce soit par FTDI ou µUSB. Faut que j'approfondisse ça.

Cordialement.

Pierre

L'installation avec les scripts c'est pour le cas multiutilisateur sur serveur.

Dans le cadre d'un PC personnel il suffit simplement de décompacter le fichier téléchargé dans un répertoire de ton home.
L'Ide s'arrange très bien toute seule du fichier .arduino15

Après créer des menus et des icônes de lancement sur le bureau dépend de l'interface graphique que tu utilises.
Je sais qu'Ubuntu propose principalement Gnome (Gnome 3 a fait beaucoup râler et Ubuntu à forker Gnome 2 sous le nom de Mate).
Perso je suis habitué à KDE depuis ma première expérience Linux (Mandrake 6.0) et à nos âges changer d'habitude devient difficile :grin: .

Bonsoir,

Voir ici le message #11 qui pourrait t'aider ?
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=535683.0

En résumé :

  • lancer uninstall.sh de arduino-1.8. pour supprimer l'icône du bureau
  • supprimer les 2 dossier arduino-1.8. et le caché .arduinno45
  • comme indiqué ici avant par al1fch #1