Arduino UNO & Module Bluetooth

Bonjour,

J'ai tenté de connecter un module bluetooth (je l'ai récupéré et je n'ai donc pas sa doc..) à mon Arduino Uno mais je rencontre des problèmes lors de la connexion. J'ai cherché sur internet mais j'arrête pas de me perdre sur des démarches à suivre toutes différentes...

Au niveau du branchement j'ai fait ça :

Il y a 4 pattes :

GND (carte Bluetooth) ⇒ Arduino GND
VCC (carte Bluetooth) ⇒ Arduino 5V
TX-O (carte Bluetooth) ⇒ Arduino RX (0)
RX-I (carte Bluetooth) ⇒ Arduino TX (1)

J'ai ensuite envoyé le code suivant dans mon arduino (Il me permet d'allumer une Led en envoyant un 0 ou un 1 depuis mon téléphone) :

void setup()
{
  pinMode(13, OUTPUT);   
  Serial.begin(9600);
}
 
void loop()
{
   while (Serial.available() == 0); // wait for character to arrive
   char c = Serial.read();
   if(c =='1') {
     digitalWrite(13, HIGH);   // set the LED on
   }
   if(c == '0'){
     digitalWrite(13, LOW);  // set the LED off
   }
   delay(500);
}

Il y a deux LEDs : La rouge est allumée en continue, tandis qu'une led bleu clignote pendant la recherche de connexion (Elle s'arrête de clignoter quand la connexion est établie).

J'ai tenté de me connecter avec mon Smartphone : J'ai bien trouvé le module nommé "BT05" mais quand je veux associer, j'ai une erreur qui apparait (après quelques secondes d'attente) : "Impossible d'associer à BT05".

J'ai donc tenté de me connecter avec mon ordinateur :

Cette fois j'arrive à me connecter, mais au bout d'environ 4/5 sec, je suis déconnecté, le module bluetooth est bien couplé à mon ordinateur mais impossible de s'y reconnecter. (Je suis obligé de supprimer le couplage puis de recommencer la manip pour de nouveau avoir 5s de connexion).

Voilà, je ne sait plus vraiment quoi faire cela fait des heures que je cherche... Si quelqu'un connait ce problème cela me serait d'une grande aide.

Sinon la solution qui me parait la mieux est d'acheter un nouvel emmetteur avec sa doc mais bon ..

PS : Je suis débutant en Arduino, veuillez par avance excuser mes maladresse et/ou questions "idiotes".

Merci d'avance !!

Bonjour
avec un peu de chance , il s'agit d'un module BT HC05

fais qq photos

au passage lire çà

Il y a 4 pattes :

Bonjour,
par hazard, n'y aurait-il pas une 5ème, le reset, qui laissé à tous vents expliquerait les dépairages intempestifs ?

Bonjour,

Voilà une photo du module bluetooth en pièce jointe.

Je vais tenter de suivre le tuto proposé par Artouste mais j'ai l'impression que je l'ai déja fait, le problème viendrais donc d'ailleurs.

Je suis actuellement entrain de tenter de décrypter des docs que j'ai trouvé sur le net avec les références notées au dos de mon module ou encore du numéro écrit sur le dessus (B26775H). Mais bon je ne suis pas convaincu de mon éfficacité ..

A +

EDIT : J'ai trouvé un module très ressemblant, je vais étudier ça de plus près : Module Bluetooth 4.0 DG010 Dagu - Cartes de contrôle de robots | GO TRONIC

Adank:
EDIT : J'ai trouvé un module très ressemblant, je vais étudier ça de plus près : Module Bluetooth 4.0 DG010 Dagu - Cartes de contrôle de robots | GO TRONIC

oui , çà semble correspondre à un module BT 4.0 BLE

Après quelques recherches (je n'arrive toujours pas à me connecter)

J'ai décidé de tenter d'aller voir au niveau des commandes AT :

                #include <SoftwareSerial.h>

              SoftwareSerial bt(10,11);//TX --> 10,RX -->11
              // VCC=3.3V

              void setup(){

                Serial.begin(9600);
                Serial.println("ENTER AT Commands:");
                bt.begin(9600);
                
              }

              void loop(){

                if (bt.available()){
                  Serial.write(bt.read());
                }

                if (Serial.available()){
                  bt.write(Serial.read());
                }  

              }

Quand j'ouvre la console Arduino, j'envoie "AT" et je ne reçois rien. Cependant d'après la doc je devrais recevoir "OK".. Je ne sais donc pas vraiment quoi faire

Adank:
Après quelques recherches (je n'arrive toujours pas à me connecter)

J'ai décidé de tenter d'aller voir au niveau des commandes AT :

                #include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial bt(10,11);//RX --> 10,TX -->11
             // VCC=3.3V

void setup(){

Serial.begin(9600);
               Serial.println("ENTER AT Commands:");
               bt.begin(9600);
               
             }

void loop(){

if (bt.available()){
                 Serial.write(bt.read());
               }

if (Serial.available()){
                 bt.write(Serial.read());
               }

}




Quand j'ouvre la console Arduino, j'envoie "AT" et je ne reçois rien. Cependant d'après la doc je devrais recevoir "OK"..

faire attention à 2 choses :

  • quels terminateurs utilisés pr le terminal serie pour l'envoi?
  • avec le software serial il est courant d'inverser TX et RX (fais un test en inversant 10 et 11)

J'ai essayé d'inverser 10 et 11, le module ne répond toujours pas.
Cela peut paraitre idiot mais qu'est ce qu'un terminateur ? (Je suis débutant)

EDIT : J'ai tenté de refaire des commandes AT en me branchant sur les pates 0 et 1 (dans les deux sens)
Lorsque j'envoie "AT" j'ai maintenant une réponse : Aavec un petit carré du style "caractère illisible" (d'ailleurs peut importe ce que j'envoie j'ai une réponse biscornue)

Merci pour l'aide

Adank:
J'ai essayé d'inverser 10 et 11, le module ne répond toujours pas.
Cela peut paraitre idiot mais qu'est ce qu'un terminateur ? (Je suis débutant)

EDIT : J'ai tenté de refaire des commandes AT en me branchant sur les pates 0 et 1 (dans les deux sens)
Lorsque j'envoie "AT" j'ai maintenant une réponse : Aavec un petit carré du style "caractère illisible" (d'ailleurs peut importe ce que j'envoie j'ai une réponse biscornue)

Merci pour l'aide

reponse typique d'une mauvaise configuration de la vitesse série

refais des essais en modifiant la vitesse de 9600 avec d'autres valeurs "courantes"
19200 57600 115200

les terminateurs si tu utilise le serial monitor de l'IDE c'est à coté de la vitesse

Salut,

Alors j'ai essayé de changer la vitesse mais ça me donne des chose encore plus bizarre.
La doc dit que par defaut, le module communique en 9600 bauds.

Le terminateur dans mon cas est "nouvelle ligne"

J'ai remarqué que j'obtiens ces réponse illisibles lorsque je branche Tx(module bluetooth) avec Tx(arduino) et Rx(Module bluetooth) avec Rx (arduino).
Ce que tout le monde dit dans les tutos c'est justement des les croiser et là : pas de réponses.

Je suis entrain de perdre espoir ^^ Je pense finir par acheter un HC-05 car ça à l'air de fonctionner beaucoup mieux.

Bonjour,
est-ce que ce module est tolérant au 5 volts de la ligne tx de l'arduino ?

édit :
une autre piste : envoyer les cdes AT en ménageant un petit délai entre chaque caractère (c'était utile avec mes "vieux" HC05