[RÉSOLU] Passé de Windows 7 vers Linux ?

c'est ca la magie de linux

infobarquee:
c'est ca la magie de linux

Ouai , mais quand même
ça fait presque un rapport de 1/8 pour 2 pc +/- equivalent en "puissance/ram"
Tiens puisque tu es dans le coin 8) : comment indiquer " a linux" de passer le clavier"en numlock" au démarrage ?

https://wiki.archlinux.org/index.php/Activating_Numlock_on_Bootup
tu peux t'aider de ce wiki, mais je ne sais pas quel type de bureau tu as.

infobarquee:
Activating numlock on bootup - ArchWiki
tu peux t'aider de ce wiki, mais je ne sais pas quel type de bureau tu as.

Ha ! ba voilà ! :smiley: , les problemes avc linux commencent !
J'ai un bureau de style empire d'influence IKEA :grin:

OK merci , je regarde çà

Si tu n'as pas déjà changé de distribution depuis hier !!!! (Kubuntu 16.04) tu trouveras ce que tu cherches (numlock) sur le forum Ubuntu Francophone

.... Quel éditeur utiliser ?....... Joker ! (sujet sensible chez les utilisateurs de Linux)

(perso : que ce soit pour un Pc, un Raspberry Pi, PcDuino..... j'utilise Nano et installe d'office Midnight Commander pour retrouver mes 'pantoufles' : Norton Commander sous DOS, puis Total Commander sous Windows)

justement le doute

  • un sous windows 10(64 bits), , 1.8 GHz ,4 GO RAM
  • un sous xubuntu(64 bits) 1.6.4 , 1.8 GHz 4 GO RAM

changement de distribution 'pour voir'....... Kubuntu hier, Xubuntu aujourd'hui... pas de doute Artouste a bien choppé le virus !!

al1fch:
changement de distribution 'pour voir'....... Kubuntu hier, Xubuntu aujourd'hui... pas de doute Artouste a bien choppé le virus !!

;D

j'ai tout coupé jusqu'à ... plus tard
là je réinstalle tout en windows 3.0 :smiley:

m...de me reste que des diskettes en 3.11... :grin:

j'ai encore des lecteurs si tu veux :slight_smile:

tu as perdu rejoue encore.

Re,

infobarquee:
j'ai encore des lecteurs si tu veux :slight_smile:

dito et même en version 8"

Re,

al1fch:
.... Quel éditeur utiliser ?....... Joker ! (sujet sensible chez les utilisateurs de Linux)

(perso : que ce soit pour un Pc, un Raspberry Pi, PcDuino..... j'utilise Nano et installe d'office Midnight Commander pour retrouver mes 'pantoufles' : Norton Commander sous DOS, puis Total Commander sous Windows)

Il y a aussi ne (the nice editor) ou peut être un clin d’œil à Norton Editor

Je vais peut-être dire une conne*rie (qui a dit une de plus ?) mais GCC est un logiciel Linux.
Ce qui tourne sous Windows c'est un portage pour le rendre utilisable.
Question : comment est fait ce portage ? Ralenti t-il GCC ?

Sinon KDE est excellant et se configure ainsi :
NB : vu que je suis normal -> gaucher, je n'utilise pas clic droit ou gauche mais clic Index ou Majeur.

Clic Index sur le symbole K
Clic Index sur Configuration du système
Après il suffit de naviguer.

Avantage : les bureaux, on peut en mettre beaucoup, j'en ai "seulement" 8.
Tu peux forcer une application à s'ouvrir avec une taille précise, un emplacement précis dans un bureau précis.
Clic Majeur dans la bande haute de la fenètre
Clic Index dans le menu déroulant -> Action supplémentaires -> Réglages spéciaux d'application
Et là il suffit de choisir ce que tu veux.

Autre point intéressant avec KDE (peut être que cela existe ailleurs aussi) les activités.
C'est assez bluffant, j'ai créé une activité pour l'usage bureautique classique et une autre pour les microcontrôleur. En 1 clic toutes les icônes du bureau sont changés. Ce qui fait que j'ai maintenant un bureau avec un minimum d'icone.

68tjs:
Je vais peut-être dire une conne*rie (qui a dit une de plus ?) mais GCC est un logiciel Linux.
Ce qui tourne sous Windows c'est un portage pour le rendre utilisable.
Question : comment est fait ce portage ? Ralenti t-il GCC ?

Sinon KDE est excellant et se configure ainsi :
NB : vu que je suis normal -> gaucher, je n'utilise pas clic droit ou gauche mais clic Index ou Majeur.

Clic Index sur le symbole K
Clic Index sur Configuration du système
Après il suffit de naviguer.

Avantage : les bureaux, on peut en mettre beaucoup, j'en ai "seulement" 8.
Tu peux forcer une application à s'ouvrir avec une taille précise, un emplacement précis dans un bureau précis.
Clic Majeur dans la bande haute de la fenètre
Clic Index dans le menu déroulant -> Action supplémentaires -> Réglages spéciaux d'application
Et là il suffit de choisir ce que tu veux.

Autre point intéressant avec KDE (peut être que cela existe ailleurs aussi) les activités.
C'est assez bluffant, j'ai créé une activité pour l'usage bureautique classique et une autre pour les microcontrôleur. En 1 clic toutes les icônes du bureau sont changés. Ce qui fait que j'ai maintenant un bureau avec un minimum d'icone.

bonsoir
bon, il me reste évidemment à approfondir... l'année prochaine :grin:
Mais "globalement" pour ce qui est de "l'arduino et dérivés" , c'est en ce qui me concerne , plutôt très "concluant 8)

L'an prochain si ton disque dur est assez grand tu pourra même installer une Ubuntu en // avec une Xubuntu en // avec une Kubuntu en // avec une Debian :grin: ....

et tout cela en ayant les fichiers perso accessibles de n'importe qu'elle distribution, je le fais sans mettre en route de serveur, juste avec une partition supplémentaire et des liens symboliques, si tu est intéressé .............

Bonnes fêtes.

Bonsoir;

Quand j'ai raconté à ma fille de 14 ans qui est née avec un PC au bout des doigts que les vieux arduinistes étaient passés sous Linux, elle m'a répondu "Wouah!!!"

Faut dire que ca fait quelques mois qu'elle à "quitté" Win pour LM sans être passée par une cure préliminaire de désintoxication.

Bon c'est vrai, LinuxMint, c'est pas encore un truc pour les pures linuxiens.

Bonjour à tous,

Tout est OK ça y est conquis, une rapidité hallucinante :slight_smile:

Je ne sais pas si vous allez me croire mais l’ouverture de l’IDE était tellement rapide qu’impossible d’avoir le temps pour “cliquer sur IDE” et prendre une photos :slight_smile:
Rapidité vraiment impressionnante, pareils pour le téléversement, c'est incroyable.

Démarrage de l’ordi 1 à 2 mn chrono, désolé pour l' image pas trop net.
J'ai tout simplement suivis vos instructions (Big Merci à allfch - 68tjs - Artouste) pour le guidage et voici le résultat.


L’image d’interface Linux/Kubuntu avec logiciel Arduino

Je tiens à vous remercier chacun pour vos instructions, vos conseils, votre aide.
Full Karma pour tout le monde, Merci infiniment. Grâce à vous toujours moyen de s’en sortir. Belle équipe, bonne communauté soudé et solidaire.

Bonne fête de fin d'année. ☆Vive Arduino☆ & ☆Vive la Communauté☆

Bon c'est vrai, LinuxMint, c'est pas encore un truc pour les pures linuxiens.

C'est quand même basé sur Ubuntu donc sur Debian.

Bonsoir

pour les "linuxienzancien" 8)
Vous utilisez quoi comme "terminal serie" un peu evolué ?
(faire du log/changement de vitesse/et gestions de qq signaux basiques)
un truc un peu équivalent à terminalbpp

Bonsoir Artouste

j'ai de plus en plus rarement besoin d'utiliser ce genre d'outils ...à part celui d'Arduino !!!
Les dernières fois c'était :

-Sans environnement graphique et donc passe partout : Minicom
OK mais Config un peu spartiate.......

-Avec environnement graphique , plus intuitif : GtkTerm , alias "Serial Port Terminal"
vitesse, signaux de contrôle, envoi de Break, macros...

bonsoir,
J'utilise cutecom (équivalent de minicom)

Sinon il y a screen mais il me parait bien trop puissant (donc compliqué) pour faire un simple terminal.