Serveur de téléinformation Linky

Bonjour,

Merci pour le retour. Les points suivants sont normaux :

  • le clignotement de la LED toutes les secondes atteste du bon fonctionnement,
  • même en mode debug, le serveur ne transmet pas la téléinformation sur son port série.

Concernant la non connexion au Wifi, quelques explications :

  • le serveur garde ses paramètres sur une zone de sa mémoire qui fonctionne comme une EEPROM, avec une clé (CRC) qui atteste de la validité des données,
  • au démarrage, il va lire l'EEPROM et la clé. Si la clé est correcte, il charge les paramètres depuis l'EEPROM,
  • si la clé est incorrecte, il charge les paramètres par défaut depuis le fichier A_DevConfig.h et les copie en EEPROM.[\li]

Vous avez dû démarrer le serveur avant d'avoir édité le fichier A_DevConfig, et du coup il a copié en EEPROM les paramètres du fichier brut. A chaque redémarrage il reprend ces paramètres qui ne correspondent pas à votre réseau, d'où l'impossibilité de se connecter.

Rassurez vous, il y a 2 façons de se sortir de là, mais il faut d'abord que j'explique un peu mieux comment cela marche, et mes explications précédentes étaient vraiment succinctes. :disappointed_relieved:

On va avoir un serveur sur un réseau local (le vôtre). Pour que ce serveur soit accessible, il faut :

  • connaître son adresse IP sur votre réseau,
  • que cette adresse ne change pas à chaque connexion.

Pour cela, il faut que le serveur ait une adresse IP fixe sur votre réseau. Il y a 2 façons d'y arriver :

  • c'est le serveur qui choisit lui même son adresse,
  • c'est votre box Internet qui le reconnait et lui donne toujours la même adresse.

Les deux façons de faire sont possibles. C'est une question de goût et de possibilité d'intervenir sur votre box Internet. La méthode 2 nécessite plus d'intervention sur la box.

Je suis plutôt parti sur la 1 : c'est le serveur qui se prend tout seul une adresse, mais il faut l'aider un peu en lui communicant les caractéristiques de votre réseau.

Vous avez déjà renseigné le SSID et le mot de passe Wifi, c'est nécessaire, mais pas suffisant. Il faut aussi que vous lui donniez :

  • l'adresse IP (interne, sur votre réseau) de votre box,
  • si possible, celle des DNS,
  • et surtout que l'adresse que le serveur va prendre soit compatible avec votre réseau.

Je ne sais pas si vous connaissez ces informations. Si vous les connaissez, éditez les lignes 144 à 152 du fichier A_DevConfig.h
Dans le fichier de base, tout repose sur une box dont l'adresse interne est :
192.168.1.1, mais je ne sais pas ce que vous avez chez vous. C'est ce qui conditionne tout et c'est ce qu'il vous faut chercher en 1er si vous ne la connaissez pas.

Si vous êtes à l'aise avec votre box, vous pouvez aussi y pêcher les adresses des DNS et celles de début et de fin de la zone DHCP.
On peut aussi récupérer une partie de ces informations sur un PC, un téléphone ou une tablette connectés en Wifi.

Le serveur prend une adresse haute 192.168.1.224 qui est généralement en dehors de la zone DHCP, d'où l'absence de conflit. Sauf bonne raison, ne la changez pas (paramètre CWif_DefDvNb ligne 131 du fichier A_DevConfig.h).

Une fois que vous aurez tout cela, contactez moi. Ce sera alors très simple de configurer le serveur sur votre réseau.

§§§§§§§§§§§§§§§§

Un grand merci pour la copie des trames. Cela m'a permis d'avancer en explicitant un point qui n'était pas clair dans la documentation que j'avais.
Pour l'absence de PAPP sur le vieux compteur, je vais rajouter une option de simulation avec l'intensité...

Voilà, bon courage, bonne bidouille et à bientôt

Fred de MicroQuettas