Mofset et Arduino

Bonjour,

Pour un projet personnel je cherche à piloter a partir de ma carte Mega, une serie d'afficheurs led (6) pilotés par mosfet (IRF520N), les afficheurs sont alimentés par une alimentation externe de 5v. Je ne peux pas utiliser le 5v de la carte étant trop faible en intensité.
Mon code IDE est prêt et fonctionne.
A la base j'ai deux inters : 1 pour alimenter l'afficheur concerné
(de 1 à 6, sur le + 5V), et un autre pour allumer le segment "a", "b"," c", "d", "e", "f", ou "g" concerné (sur le -). Tous les segments "a" des afficheurs sont reliés entres eux, les b entres eux et ainsi de suite, les segments led des afficheurs sont protégés par un réseau de résistances de 150ohm.

Pour afficher un 11 sur les afficheurs 3 et 4 par ex, je positionne les inters 3 et 4 à +5v, et les segments a et b sur le moins.
Mais comment remplacer ces inters par des mosfet dont la grille serait pilotée par les pin de l'arduino ? Mes tentatives actuelles sont vaines.

Merci pour votre aide.

Les afficheurs sont-il à anodes ou cathodes communes ?

Si tu n'es pas familié avec les transistors il y a un tuto "le transistor simplifié" dans le sous forum "Tuto et cours"

Encore une fois : lire les messages épinglés et donner TOUS les renseignements sur le matériel.
On ne peut pas deviner.

Merci pour vos premières réponses.
Effectivement pepe a très bien compris (désolé pour mon explication basique) et décrit bien le fonctionnement (afficheurs issues d'une console de sécurité KVB de locomotive).
Les anodes et les cathodes des afficheurs doivent être pilotées indépendamment en fonction de l'affichage désiré.
Si j'arrive parfaitement a piloter les mosfet IRF520N canal N qui servent d'interrupteurs reliés à GND, je viens de comprendre, grâce a vos explications que les Mosfet placés entre le +12v et les afficheurs doivent, eux, être du type P pour servir d'interrupteurs reliés au +.
En montant deux mosfet canal N je n'ai réussi qu'a créer un pseudo décaleur de tension.
j'ai passé commande des dits mosfet et vous tiens au courant.

Hello,
Mes Mosfet canal P sont arrivés (IRF9520P) et j'ai aussitot testé mon montage. Conclusion en 5v les mosfet canal N et canal P se comportent comme de vrais interrupteurs. Si l'un des deux manque l'afficheur est éteint, et c'est bien la solution recherchée.
Question avant que je ne cable l'arduino et fasse des bétises : quand on envoie un code digital_write(high) sur la pin qui commande la grille du MosfetP, c'est bien du 0V qui est envoyé ?

Je viens donc de faire le test sous une tension de 5V, avec les grilles des Mosfet N et Mostfet P pilotées par l'arduino, peut être il y a t'il un peu de perte (?), mais le pilotage des afficheurs fonctionne comme attendu.

Je viens de faire un autre essai avec un MosFet N en appliquant du 24v sur le drain, la grille commandée en 5v par l'arduino : le mosfet réagit bien comme un interrupteur, pourtant les explications données me faisaient penser le contraire, je ne comprend que ça marche donc.

Je viens de faire un autre essai avec un MosFet N en appliquant du 24v sur le drain

Bonjour,
attention à ne pas laisser l'afficheur et les résistances de 150R dans ce cas

quand on envoie un code digital_write(high) sur la pin qui commande la grille du MosfetP, c'est bien du 0V qui est envoyé ?

question pas claire (qui envoie ?), si c'est l'arduino, la réponse est non, c'est du 5v (high)

donc, si MosfetP alimenté sous 5v :
digital_write(high) sur la grille --> non conduction
digital_write(low) sur la grille --> conduction

je précise car pas certain que pepe ait vu que ta question concerne un MosfetP

l'important c'est effectivement le VGS :
(pour t'embrouiller encore un peu :slight_smile: ) à la limite on pourrait se passer de mosfetP en le remplaçant par un mosfetN commandé par la tension de grille qui va bien :
par exemple, montage alimenté en 12v (drain du mosfetN), VGS du mosfetN = 10v, si on applique 22v à la grille, ça marche

mais les pins de l'arduino ne sortent pas de 22v

1/ Mon test en 24V c'est pour piloter 9 led qui ont une tension nominale de 3v.

2/ Effectivement il avait un typo dans ma question il fallait lire : quand on envoie un code digital_write(high) sur la pin qui commande la grille du MosfetP, c'est bien du 5V qui est envoyé ?

Question supplémentaire : sur ma DUE je souhaite utiliser un potentiomètre (180ohm) : je branche le -, le A0 mais sur quelle pin 3.3v ou le 5v puis-je brancher le + ?

Merci en tout cas pour votre aide, mon projet de simulateur de conduite de locomotive avance.

simulateur de conduite de locomotive

déjà vu quelque part ...

Oh surement, notre communauté est toute petite mais les connaissances en electronique sont peu nombreuses.
Personnelllement après avoir développé des lignes SNCF pour la simulation sous OpenRail, je m'attèle à la partie frontale du simulateur (de A à Z)

j'avais vu les premiers ? simulateurs à la sncf : les vidéos étaient filmées des cabines et disponibles sur des vidéo disques (genre DVD au format 33t)
le formateur pouvait changer les indications des signaux en incrustant des feux de différentes couleurs
il serait bien de pouvoir récupérer ces images (de haute qualité) pour avoir des décors plus réalistes ...

Tu parles des anciens simulateurs giravions dorand, malheureusement dépassés technologiquement et inadaptés pour des simulateurs grand public sur PC. :confused:
Je connais quelqu'un qui les as récupérés et qui espère bien les reconditionner mais a quel prix et pour quel but car la demande est ailleurs .?

j'avais pensé qu'il peut y avoir une demande pour ces vidéos ... à fortiori si elles montrent des lignes qui depuis ont été radicalement transformées, voire fermées
mais en effet je n'ai aucune idée de la consistance précise d'une telle demande

Hello,
Je reviens vers vous car je cherche a fiabiliser mon montage et pilotage d'ampoules. Aujourd'hui je pilote des ampoules 6.3v via des IRF540 dont la grille est directement connectée sur l'arduino MEGA (5v). Le montage marche mais n'est pas optimal.

Auriez un schéma et des composants a me proposer pour un fonctionnement sans faille ?
Merci pour votre aide

Bonjour,

Les IRF540 ne sont pas recommandés pour un pilotage direct par l'arduino. Tu aurais du prendre des IRL540 adapté pour une commande TTL ou CMOS 5V.

Le conseil de Kamill concerne la tension de commande, le fameux Vgs minimum pour débloquer complètement le transistor sans se poser de question sur le lot de fabrication.
Si cela fonctionne pour toi tu as eu la chance de tomber sur un bon lot et de ne pas avoir besoin de beaucoup de courant.
Le Vgs threshold qui correspond à un début de déblocage (I = 250µA) de l'IRF540 est compris entre 2 et 4V.
Les tiens doivent être plus proche de 2V que de 4V.
Celui de l'IRL540 est compris entre 1V et 2V, ce qui permet un déblocage complet à 5V

J'ajouterais que s'il y a le moindre risque que la liaison entre la sortie du microcontrôleur et le transistor mosfet puisse être coupée il faut, par sécurité, placer une résistance entre la grille et la source au plus prés du transistor.
Sinon, si le transistor se trouve relié à un fil en l'air, il peut se charger et devenir passant rien que par les parasites.
Avec une résistance tu ne risquera rien, 10k suffisent.

Merci pour vos explications.
Avant de changer de modèle de MosFet, je constate qu'une des lampes alimentée sous 24v ne s'éteint jamais complètement. Comme si un courant résiduel persistait. Seul un reset de la carte Mega ou l'activation du Serial Monitor éteint complètement la lampe.
Quelle pourrait en être la cause ?

Seul un reset de la carte Mega ou l'activation du Serial Monitor éteint complètement la lampe.

Totalement illogique, surtout pour le Serial Monitor.
Il doit y avoir une ânerie quelquepart.
Attention : les plus grosses bêtises, celles que l'on ne s'imagine pas faire, sont les plus difficiles à trouver.
On cherche souvent du compliqué alors que souvent c'est de l'évident comme un fil mal enfiché.

Je vais préciser le montage : j'ai deux cartes qui communiquent entre elles, une Due et une Mega. Les lampes sont pilotées derrière des mosfet depuis la Mega. Celles-ci s'allument (en 6v, 12v et 24v) sur réception d'une chaine de caractères précises envoyée depuis la Due.
Les deux cartes ont leur masses reliées, ainsi que la masse du générateur (alim ATX d'un PC).

Il doit il y avoir une anerie, surement, mais où ? :confused:

Hello,
Pourriez-vous me dire si mon montage ci-dessous est correct (mis a part la réf du mosfet que je dois changer) ?

  • La commande des mosfet est fonctionnelle, le pilotage des lampes est ok
  • J'ai un courant de fuite qui empeche les 9 leds de s'éteindre complètement