Moteur pas à pas qui tourne dans le même sense

Bonjour à tous,

voila mon problème:

je suis en plein construction d'une CNC (je n'ai pas encore décider pour quel type de fonctionnement mais forte chance va être pour les PCB), j'utilise pour ce projet 3 driver "Easydriver" et 3 moteur pas à pas "23lm-k202-p2" et je commande le tous avec un Arduino.

j'ai réalise les branchements seulement quand je lance le test avec 1 seul moteur "Axe X"; s'il tourne car des fois vibre il tourne dans un seul sens.

Y a t il un moyen pour régler cette situation toute en sachant que les 3 moteurs réagissent de la même maniéré.

NB: des fois les moteurs à peine qu'ils bougent et même je peux les arrêtés et quand il tourne correctement (dans le même sens) je ne peux pas.

Merci d'avance.

Comment te répondre sans code, schéma de cablage, type d'alimentation, ... ?

code ??

ce que j'utilise pour la commande est le UniversalGcodesender.

j'ai téléchargé le Grble que j'ai intégré avec l'Arduino.

le câblage est identique a ce montage que tu trouveras ci joint.

NB: puisque les moteur pas à pas fonctionne avec une tension de 3.5V et 1A, j'utilise une alime de 5V avec 0.75 A.

Merci

Easydriver.jpg

hello

ICI

Easydriver permet de fournir entre 150mA et 700mA par phase

La doc technique de ton moteur indique 3.5V et 1A
3.5V n'est pas la tension d'alimentation de ton moteur
Tu peu alimenter ton moteur avec au max une tension de 20 fois celle qui est indiquée

Une alimentation 5V, 750mA est largement sous-dimensionnée
Tension insuffisante, intensité insuffisante

C'est comme si tu me disais, je pèse 75 Kg et je veu monter à une corde qui résiste à 50Kg
Pour pas me casser la gueule, je prendrais plutôt une corde qui résiste au moins 3 fois à mon poids

Donc alimentation 36V 3A
Et driver adapté (Easydriver = max 30V, donc pas utilisable. Tension et intensité)

3A, c'est pour 1 moteur
pour 3 moteurs, tu mets 3 alimentations, ou une alimentation 10A

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponse.

Alain46:
Tu peu alimenter ton moteur avec au max une tension de 20 fois celle qui est indiquée

Dans mon cas si mes moteurs fonctionnent avec 750mA je peux mettre une alimentation max de 3,5*20=70V (bien sur que les easydrivers acceptent 30V) ?

Alain46:
Donc alimentation 36V 3A
Et driver adapté (Easydriver = max 30V, donc pas utilisable. Tension et intensité)

3A, c'est pour 1 moteur
pour 3 moteurs, tu mets 3 alimentations, ou une alimentation 10A

Dans ce cas je dois procurer d'autres types de driver qui permettra de le fonctionnement de mes moteurs, mais pourquoi sur internet je trouve que ces drivers commande des moteurs telque NEMA 14 et qui fonctionnent avec 2,5 V et 1A?

comme cette vid par exemple:

Merci d'avance

Dans cette vidéo, il n'y a aucune information technique
Ref du moeur, tension ou intensité
On voit juste un moteur type NEMA14 tourner

Dans ton cas, tu as
-Driver Easydriver : ce driver accepte une tension d'alimentation de 6 à 30V et peut débiter un courant de 150mA à 750mA (réglage de l'intensité max par potentiomètre sur la carte Easydriver). Construit autour du A3967
-Moteur : 23LM-K202-P2 3.5V, 1A
-Alimentation : 5V, 750 mA

Intensité :
Ton moteur consomme 1.0A par phase
Le driver easydriver et l'alimentation ne peuvent pas fournir cette intensité
Une alimentation est caractérisée par une tension et une intensité max. Si ton moteur consomme 1A, il te faut une alimenation qui puisse délivrer cette intensité.
Une alimetation 1A me parait nettement sous dimensionnée. Elle serait sollicitée à 100% de sa capacité maximum. Elle va chauffer. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser une alimentation permettant de fournir beaucoup plus de courant. Un coefficient de 3 me parait raisonnable.
Si les 3 moteurs fonctionnene simultanément, ça fait 3A avec un coefficient de 3 ça fait 9A.

Tension :
On peut alimenter les moteurs avec une tension maximale de 20 fois la tension indiquée sur le moteur. Ce n'est pas une règle de calcul absolue. Mais c'est ce que l'on retrouve sur de nombreux forums dédiés aux CNC. Plus tu vas monter en tension plus ton moteur pourra avoir une vitesse élévée et il aura plus de couple. Par contre l'augmentation de tension va faire chauffer ton moteur. Plus tu monte en tension, plus il chauffe.
Dans ton cas une alimentation de 24 ou 36V me parait adaptée

Pour info j'utilise des moteurs 23HS8430 3.0v / 3.0A par phase.
Driver à base de TB6600HG (5.0A) et une alimentation 36V/10A par moteur

Bonjour Alain46,

Merci beaucoup pour ces clarifications qui sont trés claire.

je vais tester avec des moteur d'un lecteur CD et avec une bonne alimentation ( boitier d'alim PC) pour voir est ce qu'ils auront la même réaction et je ferai un post dés que c'est fait.

Merci