Bien-sûr, au début, j'ai fait quelques erreur bêtes :
Positionner le lecteur de carte SD sur le côté de la boite
afficheur LCD et module MP3 superposés
Etc.
Avez vous des avis sur mon premier jet, des conseils, erreurs auxquelles je n'aurai pas pensé ?
Bien-sûr je ne vous demande pas de vérifier le câblage, ça c'est mon problème.....
J'utilise Frizting, c'est pas génial...
Je ne vois pas d'erreurs.
Je vois juste des pastilles qui semblent reliées à rien dans la zone où est écrit R7
Je ne vois pas d'emplacement qui pourraient recevoir des condensateurs de découplages au plus près des circuits intégrés. C'est hautement recommandé d'en placer.
Je conseille de faire les pistes de masse et d'alim les plus larges possible, surtout les pistes de masse.
Merci !
J'ai pris en compte des remarques.
Et ajouté les emplacements pour deux condos à l'entrée du µC et du module MP3 BY8001 (juste les pastilles, emplacement pas visible).
Je mettre des condos céramique 10µF. (dites si je me trompe, beaucoup de cas différents sur le web)....
Salut
Heu...., la cablage est sur ma platine et dans ma tete.... ( :-[ (vais me faire lyncher....)
Mes potentiomètres n'auront pas de fixation, donc pas de trous.
Si je mets l'ouverture côté extérieur du pcb, elle va être gênée par la paroi de la boite. De toute façon, le module MP3 sera sur-élevé sur des headers.
J'ai mis les trous du pcb.
L'afficheur LCD sera diposé verticalement, connecté à des headers en angle à 90°.
J'ai refais le circuit sous eagle, les condos seront sur les points rouges, avant l'alim du µC et du module MP3.
Ca m'a pernis de corriger quelques erreurs.
Donc si tu as travaillé correctement (à l'inverse de fritzing qui marche sur la tête).
Tu as commencé par faire un schéma électrique. C'est ce schéma électrique que tu as appelé dans le module circuit imprimé.
Ma première version a été faite à l'arrache sans partir d'un schéma Eagle.
Comme vous insistez pour avoir un circuit, j'ai tout recommencé de zéro et proprement.
Donc voici le schéma :
Ma première version a été faite à l'arrache sans partir d'un schéma Eagle.
Pour être honnête je m'en doutais et j'étais sûr de la réponse.
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE COMME CELA
JAMAIS JAMAIS JAMAIS.
Ton schéma est simple profites-en pour apprendre à travailler dans le bon sens.
Sinon quand tu aura des schémas plus compliqués tu n'y arrivera pas.
Comme tu le fera à l'ancienne sans l'aide du contrôle de schéma tu ne détectera pas les erreurs.
Mais alors apprête toi a faire une dizaine de version avant d'avoir un circuit imprimé sans erreur.
Et quand ton porte-monnaie verra le coût d'un tour de circuit imprimé multiplié par 10 il pleurera.
Un effort tout de suite pour de la tranquillité et des économie plus tard.
Z êtes pénibles à pousser les autres à bien faire......
Je sèche sur un truc :
passer par dessus une piste en ajoutant deux pastilles que souderai par un fil.
Pas de problème sur le schéma électrique tu ajoute un composant fictif.
Par exemple une résistance de valeur 0 ohms -> regarde et tu verra que cette valeur doit exister (je n'utilise pas eagle mais kicad)
A moins qu'il existe déjà un composant "jumper" ou "strap"
Oui, on pourrait d'ailleurs passer des pistes de la même largeur entre ces pastilles. Note qu'entre celle du connecteur LCD, ça ne passe pas.
Dans le menu (icône) "DRC" j'ai mis toutes les valeurs de l'onglet "Clearance" à 12mils (12 millièmes de pouce = 0.3048 mm) : c'est donc la distance entre le plan de masse et les pistes ou les pastilles.
C'est facile à faire par un graveur pro, mais après il faut vérifier que la méthode que tu envisages le permet.
trimarco232:
Dans le menu (icône) "DRC" j'ai mis toutes les valeurs de l'onglet "Clearance" à 12mils (12 millièmes de pouce = 0.3048 mm) : c'est donc la distance entre le plan de masse et les pistes ou les pastilles.
La distance entre un plan de masse et le reste n'est pas géré par le DRC mais dans les propriétés dudit plan du masse
Désolé, je n'avais pas vu ton message.
Pour deux PCB de 14040 et 8060mm, ça m'a coûté 22 euros. http://bxtronics.free.fr
Le mec est reglo, il a fait une erreur sur un PCB et m'a refait les 2.
Livré dans la semaine. super bien emballé.
Je n'ai pas de photo valable.
Pour finir, voici une photo du lecteur MP3 que je viens tout juste de finir (Mon imprimante 3D est arrivée entre-temps....)
J'ai quand même fait quelques erreurs :
Ecran LCD monté à l'envers (juste pour l'affichage), du coup le PCB est attaché au plafond de la boite et pas en bas
pas de masse facilement accessible via une broche, pas facile pour tester les tensions
Mauvais choix du potar qui règle le contraste de l'écran. Rien de s'affichait, je pensais que rien ne fonctionnait. J'ai passé des heures à me rendre compte qu'il s'agissait juste d'un problème d'affichage....
Une pastille décollée à cause d'une mauvaise soudure, pas grave j'avais prévu un bouton en plus
J'ai confondu les broches de l'Atmega et de l'Arduino. Du coup, pas de bouton connecté à un entrée supportant les interruptions, plus possible de mettre le µC en veille comme j'avais prévu.
Malgré tout ça, pour une première, je suis plutôt satisfait.