question sur alim sortant 3 tension differente

bonjour a tous
pour un projet a moi j'ai besoin d'une alim pour me sortir 3 tensions différentes
j'ai essayer de me la faire mais le cout des transfo me fait un peu mal au cul donc je voulais voir si vous aviez une idée de récup ou même d'alim neuve pouvant servir a mon projet
j'ai donc besoin de 24V continu 4A de 12V continu 4A et de 5V continu 1A
mon schéma pour le moment regroupe des ponts de diode ainsi que des régulateurs type LM78* et bien sur les condo de filtrages
en entrée j'ai deux transfo
1 transfo 220V 24V et un tranfo 220V 2x12V ou je prends une sortie pour le 12V et une sortie pour le 5V
avez vous une idée pour faire la même chose mais a moins cher ( surtout les transfo ) ou même un lien avec une alim qui pourrais me convenir
merci a vous

Regarde du côté des imprimantes en déchetterie, il y a un an, j'ai ouvert une imprimante-scanner, avec une alim 24/12/5. Peut-être pas les ampérages que tu cherches, mais à voir...

j'en est récupéré une récemment
mais 48V ^^

Bonjour,

Si tu trouve une alimentation d'ordinateur elle te sortira du +3v3, +5v, -12v et +12v, donc en bricolant un peu tu doit pouvoir sortir le 24v en plus du 12v.
Après coté ampérages je sais pas si cela sera bon :~

Bonjour,
cherche un peu sur Ebay,
je ne te donne pas le lien puisque c'est interdit mais fait une recherche avec la chaine suivante :
" 24V 4A power supply AC adaptor for Strip or RGB LED " en vente pour 13 USD frais de port compris.
Attention : la regulation n'est pas garantie !!.
C'est un exemple, il y en a beaucoup et dans toutes les tensions.
Que veux-tu faire avec ?

Jacques

une alim d'ordi j'avoue ne pas y avoir pensé car je ne connait pas du tout la manip pour avoir du 24V mais au niveau puissance ça devrais pouvoir faire l'affaire
ensuite j'en est besoin pour une RepRap pour ceux qui connaissent
le 24V pour la plaque chauffante
le 12V pour l'alim de la carte de commande ( qui gere les moteurs etc d’où l’ampérage assez important )
et le 5V pour un thermostat arduino qui gère la plaque chauffante
je regarde de ce pas sur ebay mais j'aurais préféré une alim qui me sorte les 3 ^^ ça m'évite de devoir prévoir 3 prise quand je veut l'allumer ^^
mais merci quand même je regarde de ce coté la

Pour le 24v tu utilises le -12v et +12v (différence de potentiel de 24v c'est une des seule chose dont je sois presque certain en électricité électronique :grin:)

ah oui pas bêtes ^^
donc en gros je prends en moins le -12V et en plus + le +12V
j'avoue niquel je doit avoir tout ce qu'il me faut
merci a vous

Pour associer des tensions dans les alim de récup il faut faire attention à la masse !

La masse c'est une convention, une alim de laboratoire délivre une tension flottante. C'est l'utilisateur qui décide s'il référencie par rapport au pôle positif ou au pôle négatif.

Avec une alim de récupération il faut vérifier que le choix n'a pas déjà été fait à la construction. Si le choix a déjà été fait (alim +12V pôle - relié à la masse et alim -12V pôle + relié à la masse) l'association d'un +12V avec un -12V donnera bien 24V mais flottant, il sera impossible de relier l'un des pôles dit "24V" à la masse (ce qui reviendrait à court-circuiter une des deux alim).

Ce n'est pas perdu pour autant il est souvent possible d'adapter son schéma.

Bonjour,
desole les gars mais il va faloir revoir vos cours d'electricite !!
Quand on specifie une alimentation triple, les 3 tensions sont mesurees par rapport a la masse donc le -12 est completement inutile dans le cas d'une alimentation de PC.
De plus, quand une alimentation de PC delivre du -12V, c'est toujours avec un courant disponible tres faible par rapport au +12V.
Pour faire ce que vous voulez, il faudrait une alim -12V 8A et +12V 4A. Utiliser le -12V comme masse, la masse comme +12V 4A et le +12V comme 24V 4A et tirer le +5V d'une autre alimentation. C'est realisable, mais completement irrealiste et impossible a trouver.

Si je devais faire cela, j'achete 3 alim separees et je place les 3 fils d'alimentation dans la meme fiche 220V. CQFD

Au plaisir

Jacques

Salut,

je confirme ce que dit 68tjs et JMe87:

si tu utilises le "24V" (d'une alim de PC) pour alimenter ta plaque chauffante, il ne faudrat pas relier la masse de ta plaque chauffante aux autres masses du circuit!

Je me sers assez souvent des alims de PC, c'est très pratique.
Par contre sur celle que j'utilise on ne peut tirer que 0.3A en -12V (et 7A en +12V, mais tu est limité par la valeur la plus petite).
Ta plaque chauffante ne pourrait pas marcher en 12V?

ma plaque chauffante c'est juste 3 résistance de 2.2ohm en série
avec 17V j'arrive a mes 60 degrés nécessaire donc voila pourquoi une alim de 24V ( je commande le triac de puissance en pwm qui lui est piloté via un arduino et un lm35 )
donc si vous avez une autre solution pour avoir mes 60 degrés ( voir 70 ) avec du 12V je suis preneur ^^
merci

Alim de PC en série.... tout est là :

Jean-François:
Alim de PC en série.... tout est là :

Recycler des alimentations de PC pour votre machine CNC | Jedicut

Le montage avec 4 alimentations fait quand même un peu peur :roll_eyes:
Une alimentation pour le 24v et une autre pour le +12v et +5v sa suffit je pense, de la à mettre 4 alimentation en série :fearful:

j'avoue 4 alim en série ça doit faire peur ^^
perso je vais me contenté d'une seul mdr
sinon le principe est bon pour avoir du 48V mais vaut mieux acheté une alim 48V c'est plus simple ^^
pour le 24 j'ai peut être un chargeur qui traine
mais dois je relié le - de mon alim 24V ( "externe" ) au - de l'alim de pc ?
en sachant que le 24V sert que pour la puissance il me semble pas mais on sais jamais

Arf je suis déçu pour le coup, moi qui pensais pouvoir obtenir plusieurs tension (en l’occurrence 5, 10 et 24v simultanément) assez facilement ( vu mes faible connaissances dans le domaine :%) à partir d'une seule alim pc. =( :* :grin:

Le -12V était principalement utilisé pour le RS-232, c'est pourquoi il ne délivrait qu'un faible ampérage.
Avec le déploiement généralisé de l'USB les constructeurs se sont empressés de supprimer le RS-232 ainsi que le -12V dans les alim récentes.
Donc pas de regrets a avoir, par contre une bonne habitude à prendre : toujours transcrire une idée sur le papier en faisant un schéma.

Remarque : si la puissance demandée reste raisonnable (domaine des mA, pas des Ampères) il est toujours possible d'utiliser des petits convertisseurs de tension qui permettent d'obtenir a peu prés tout à partir du +5Volts

Marc n'a pas du essayé son montage d'alims PC série, car la pluspart du temps, le 0V est relié à la terre, donc tous les 0V des alims sont à la terre, alors pas moyen de les mettre en série, elles seront toutes en cours-ju sauf une. A moins de séparer la terre du 0V.

Une petite alim en +12 / +5 et un transfo pour le 24V. Mais comment compte-tu utiliser un triac en PWM? parce que c'est pas très rapide, un triac, pis faut le désarmer aussi, c'est déjà pas facile avec un thyristor, alors un triac... ? Tu voulais pas plutôt parler de MOSfet?

oui plutot un mosfet ( je suis pas encore habitué au composants de puissance )
mais je vais faire comme ça
alim de pc pour le 12v et le 5v et une alim externe pour le 24V
dois je relié les moins ensemble ?

Bonjour,
bien sur il faut reunir les masses (fils noir) ensemble..
et faire attention aux courts-circuits sur les sorties de l'alim PC qui est souvent capable de delivrer des courants tres importants !! un homme averti ...
bon courage et tiens nous informe des resultats de ta RepRap (imprimante 3D !!)
Jacques