caméra reliée à un écran de leds

Bonjour, je suis un débutant en Arduino et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour mon TPE.
Comme l'indique le titre j'aimerais créer un écran de leds RVB relié à une webcam à sortie USB, c'est-à-dire que le signal reçu par la caméra sera retranscrit sur l'écran et pour cela j'aimerais savoir comment le programmer.
La référence des leds est LF5WAEMBGMBW.
Si vous avez besoin de plus de précision demandez-moi.
Merci d'avance pour votre réponse.

L'Arduino ne pourra pas lire les données vidéo sur son USB.

Sinon, la teinte et la luminosité d'une LED multicolore se commande en PWM avec 3 voies par led (R+G+B).
Combien de led sont prévues sur l'écran ?

Merci de ta réponse si rapide.
Je compte utiliser 25 leds, si je ne peux utiliser d'Arduino, aurais-tu un autre moyen de créer l'écran ?

bonsoir
25 leds ? :astonished:
La webcam fait 640*480 donc 307200 !
Moins il y aura de led moins l'image sera défini.
Avec un écran de 5x5 tu ne verras pas gfrand chose !

A+

Bonjour,

La transmission de flux vidéo en usb est impossible avec une carte arduino.
Il faudra obligatoirement passer par un programme sur le PC qui transférera les pixels (dans la zone voulu) à l'arduino.

Pour l'affichage tu peut faire du multiplexage en matrice avec des TLC5940 pour les lignes (driver de led RVB x16) et des mostfet pour les colonnes.
La résolution de ton écran sera très faible, disons maximum 16x16(x3) = 256 pixels, avec un TLC5940 + 16 mosfet pour le multiplexage.

Quel est le but précis de ton TPE ?

Mon but serait de créer un camouflage optique pour un drone donc il suffirait qu'il n'y ait qu'un seul côté camouflé et j'installerais la caméra au-dessus et l'écran de led en dessous, donc l'écran retranscrira l'image du ciel

marwan4696:
Mon but serait de créer un camouflage optique pour un drone donc il suffirait qu'il n'y ait qu'un seul côté camouflé et j'installerais la caméra au-dessus et l'écran de led en dessous, donc l'écran retranscrira l'image du ciel

Oula ... ça c'est du TPE :astonished:

Oublie la matrice de led fait maison, il te faudrait presque un écran lcd et un raspberry pi (ou assimilé).
Bon par contre niveau budget c'est pas la même chose ...
Et le truc c'est que si le drone ce casse la gueule, à plus d'écran.

L'idéal ce serait des petits films d'écrans flexible oled sur les parties à camoufler ... mais bon à moins d'avoir un budget digne de l'armé US c'est pas envisageable :grin:

Au pire si la webcam pouvait juste reconnaître la couleur et me l’affichai sans que je l'accroche au drone je pense que ça suffirait.

Une idée : mettre quelques modules de reconnaissance de couleur d'un côté, et des LED RGB de l'autre pour "recopier" la couleur.

C'est un drone genre quadcopter ?
SI oui tu pourrais faire un truc : 5 capteurs de couleur (1 par branche + centre) (ça ce trouve facilement chez sparkfun, ebay, dx, ...) + 5 rubans de led RGB.

D'après vous je crois que pour reproduire l'image en entière est un peu trop difficile pour l’instant donc ce qu'il faudrait faire c'est juste prendre une couleur et la reproduire,
On m'a proposé une idée qui serait de prendre un capteur ccd (je sais pas si c'est possible avec un capteur de couleur) qui prendrait une image et qui l’enverrait vers un ordinateur, à partir de cet ordinateur on pourrait quadriller l'image en petite zone, un logiciel différenciera chaque intensité des couleurs d'une zone dont il fera la moyenne. Cette image modifié sera ensuite envoyé sur un arduino puis sur un GLCD (je pense au LCD Nokia 6100 couleur) (d'après mon prof de SI ce serait trop difficile de le faire avec des leds (trop de branchement puisque ce sont des leds à 6 pattes). J'aimerai savoir qu'est-ce que vous en pensez et si vous savez programmez ça.
Christian_R, ton idée est super et j'ai trouvé une vidéo ressemblant à ce que tu voulais dire non ? Le robot caméléon - YouTube trouve leur projet très aboutis et je pourrai peut-être m'en inspirer.
Et pour l'accrocher au drone je pense que je ferai surement une simulation de ce que j'airai vraiment voulu faire puisque mon camouflage n'est pas très au point pour l’instant.

Je connaissais pas cette vidéo, mais c'est exactement ça.
Comme les seiches sur le sable et les caméléons qui se cachent en copiant la couleur de l'autre côté.

Pour reproduire le concept de la video il faudrait :
-un arduino
-un ou plusieurs capteur(s) de couleur ?
-des leds tricolores
Et c'est tout ?

P.S : Oui c'est un quadcopter, j'aimerais bien faire ce que tu dis Skywodd mais le problème c'est que pour tout installer sur le drone il faudrait déjà pouvoir faire le montage sans le drone, pour ce quoi je galère. Peut-être qu'après avoir fini le camouflage je pourrais un peu le modifier et l'installer sur le drone avec ton idée.

5 capteurs de couleur + 5 rubans de led RGB + 5 uln2803 (pour la puissance)
Pour le montage, deux tiges de bois croisés et un cercle en dessous, ça fait une maquette pour pas chère :wink:

j'ai une télé qui utilise ce genre de système

elle prend la couleur du bord de l'écran et la retransmet au leds sur les bords de l'écran(un ambillight)

tomlaves:
j'ai une télé qui utilise ce genre de système
(...)
elle prend la couleur du bord de l'écran et la retransmet au leds sur les bords de l'écran

Classique ça s'appelle un "Ambilight", on en fait avec des cartes arduino sans problème :

Mais ça diffère de ce que veut marwan4696 car ici c'est la TV qui, en affichant l'image, calcule les couleurs moyennes sur les bords.
Ici il faut utiliser une série de capteurs de couleur à la place.

En faite pour le matériel ça sera un peu juste parce que c'est trop tard pour commander le matériel tout ce qu'on a pu commander c'est les 25 leds et peut être un capteur ccd ou de couleur et pour le programme ce que je compte faire comme j'avais expliqué séparé l'image (une feuille avec une ou plusieurs couleurs pas une vrai image) en 25 zones et faire la moyenne des couleur, ce que j'aimerai faire c'est que dans le programme de l'arduino uno (j'avais oublié de précisé) je met le programme en C de l'ordinateur, est-ce que c'est possible ? Si oui est-ce que vous pouvez me donner un exemple ?