[Résolu] Bandeau de LED et Transistor

Bonjour,
Je souhaite contrôlé une bande LED alimentée en 12V, pour cela je dispose d'une alimentation et de transistors (NPN,PNP et MOFSET) le problème c'est que les pins de ma bande de LED sont (+12V Vert, +12V Rouge, +12V Bleu et -12V) et mes transistors ne fonctionnent que si je fais -12V ==> GND or je ne peut donc contrôlé l'affichage que d'une seule couleur. J'aimerais savoir pourquoi et comment faire pour que mes transistors puissent fonctionner en +12V ==> +12V Rouge, Vert ou Bleu.
Merci beaucoup,

Bonsoir,

Votre panneau led RVB est à cathode commune. Vous devez donc utiliser des transistors pnp pour gérer vos couleurs séparément.

exactement comme dis Zlika

par exemple

IRL520 MOSFETs et une résistance de 1kohm

et tu auras tout le jus que tu as besoin. si je ne me trompe pas

Merci de vos réponses je vais essayer ça et je pourrais vous dire si cela marche

goldoseb:
exactement comme dis Zlika

par exemple

IRL520 MOSFETs et une résistance de 1kohm

et tu auras tout le jus que tu as besoin. si je ne me trompe pas

Re, alors j'ai "réussi" à faire clignoter mes LED avec mon arduino et le code Blink, j'ai prit un PNP 2N3906 et j'ai mit une résistance de 2K2 mais encore un problème c'est que mes LED ne s'éteignent pas complètement, elle sont juste un peu moins lumineuses quand le pin est sur LOW et s'éclaire un peu plus quand il est sur HIGH.
Que dois-je faire pour régler ce problème ?

Peux-tu nous faire un schéma rapidement stp ?

Édit: les transistors PNP sont utilisés pour la commutation des leds. Pour les adapter aux tensions 0V-5V de l'arduino, il faut ajouter un autre transistor NPN à la sortie de la broche de l'arduino. Les transistors doivent être utilisés en mode bloqué /saturé. L'utilisation du PWM de l'arduino te permettra de gérer la luminosité des leds.

Voilà : https://snag.gy/Px6p4H.jpg
PS: En réalité c'est du 12V et pas 8.80V

Zlika:
Peux-tu nous faire un schéma rapidement stp ?

Édit: les transistors PNP sont utilisés pour la commutation des leds. Pour les adapter aux tensions 0V-5V de l'arduino, il faut ajouter un autre transistor NPN à la sortie de la broche de l'arduino. Les transistors doivent être utilisés en mode bloqué /saturé. L'utilisation du PWM de l'arduino te permettra de gérer la luminosité des leds.

Pourrais-tu faire un petit schéma je ne suis pas très doué en électronique ^^'

voici un petit shemas

LED switch inverting.JPG

goldoseb:
voici un petit shemas

Merci je vais tester ça de suite

Goldoseb, ton schéma n'est pas bon. Les leds sont des cathodes communes, donc seule l'anode est disponible pour la commande. Pas besoin de résistance de limitation en courant pour les leds, on appliqué directement la tension nominale du panneau. Le courant est sûrement déjà limité.

Zlika:
Goldoseb, ton schéma n'est pas bon. Les leds sont des cathodes communes, donc seule l'anode est disponible pour la commande. Pas besoin de résistance de limitation en courant pour les leds, on appliqué directement la tension nominale du panneau. Le courant est sûrement déjà limité.

Du coup je fais comment ?

La charge représente ta led R, V ou B. Le switch c'est la sortie de l'arduino. Attention, si tu utilises le PWM ou que tu commutes rapidement tes transistors, ils dissipent plus de puissance donc chaleur.assures-toi de bien les choisir.

Zlika:

La charge représente ta led R, V ou B. Le switch c'est la sortie de l'arduino. Attention, si tu utilises le PWM ou que tu commutes rapidement tes transistors, ils dissipent plus de puissance donc chaleur.assures-toi de bien les choisir.

Désolé je suis vraiment nul en électronique et j'ai peur de griller mon arduino, c'est possible d'avoir le rendu sous Tinkercad ou Fritzing ?

Je suis sur une tablette donc pour moi :confused:

Skew:
Re, alors j'ai "réussi" à faire clignoter mes LED avec mon arduino et le code Blink, j'ai prit un PNP 2N3906 et j'ai mit une résistance de 2K2 mais encore un problème c'est que mes LED ne s'éteignent pas complètement, elle sont juste un peu moins lumineuses quand le pin est sur LOW et s'éclaire un peu plus quand il est sur HIGH.

Zlika:
Pour les adapter aux tensions 0V-5V de l'arduino, il faut ajouter un autre transistor NPN à la sortie de la broche de l'arduino

Il faudrait expliquer pourquoi.

ICI une bonne explication de la chose (en anglais) :

En gros :

On prend le schéma de droite.

On considère que l'on cherche à éteindre la LED.

Avec un PNP seul :
La sortie de l'ARDUINO est à 1
Le potentiel sur l'émetteur du PNP est : 12V
Le potentiel sur la sortie de l'ARDUINO et la résistance de base du PNP est : 5V
Différence de potentiel émetteur / résistance de base du PNP = 7V

Le courant suit le chemin +12V -> base -> résistance de base -> sortie ARDUINO -> +5V
-> le PNP est conducteur (peut être pas vraiment saturé)

La logique est inversée.

Avec un NPN + PNP :
La sortie de l'ARDUINO est à 0
Le potentiel sur l'émetteur du PNP est : 12V
Le potentiel sur la sortie de l'ARDUINO et la résistance de base du NPN est : 0V
Le NPN est bloqué, donc non conducteur
Le potentiel sur le collecteur du NPN et la base du PNP est : 12V
Différence de potentiel émetteur / résistance de base du PNP = 0V

Aucun courant ne circule entre émetteur et base -> PNP bloqué.

Ce qu'il faut retenir entre autres : avec un montage NPN + PNP la logique ARDUINO doit être inversée.

J'espère que le raisonnement est OK, parce que sinon je vais me faire allumer ... :smiley:
Où est passé l'extincteur ?

@+

Zlika:
Je suis sur une tablette donc pour moi :confused:

C'est pas grave je vais tester quand même ^^

J'ajoute : je ne connais pas le courant consommé par les LEDS (dépend de la longueur de la bande).
Il faudrait peut-être s'en inquiéter avant de choisir un 2N2907.

Donc pas de Tinkercad ou Fritzing tant que le PNP n'est pas choisi.
Tout ceci pourrait d'ailleurs se terminer par l'adoption d'un MOSFET canal P.

Quelle est la consommation au mètre de la bande de LED ?

@+

Un 2N2907 admet 600mA maxi,
donc un bandeau de 12V * 0.6A = 7.2 Watts

Zlika:
Je suis sur une tablette donc pour moi :confused:

Merci à toi sa marche nikel !
Et merci à vous tous qui m'avez répondu ^^