Traceur GPS sans prétention

bonjour,

bricoleur sur arduino et accessoirement photographe amateur, il y a longtemps que j'avais envie d'un traceur gps, ça existe tout fait et tout petit mais où serait le plaisir de se casser la tête ? me suis donc amusé à faire "mon mien à moi " ! :wink:

il a pour fonction d'indiquer heure / date / latitude / longitude / altitude et vitesse, et surtout de générer sur une carte SD des fichiers log (un point / 10s) au format ".gpx" lisible par GPX_Editor par exemple, ce qui permet de visualiser son parcours sur GoogleMap et ensuite dataloguer ses photos (pas encore essayé).

certainement rien de bien novateur ni de très "joli" coté code ou réalisation, je suis parti des composant suivants :

  • arduino mini pro (5v)
  • module GPS NEO-6M avec son antenne
  • un écran nokia 5110
  • 3 batterie NiMh (donc 3.6v)
  • une alim chinoise "boost" pour faire le +5
  • un lm1086 pour le 3.3
  • une paire de CD4050 pour interfacer l'écran et le lecteur sd
  • un inverseur à bascule pour le M/A et un autre à impulsion pour les commandes
  • un lecteur de carte sd
  • une vielle alim 6v couplée à un LM317 pour en faire un chargeur de batterie

après un moment pour faire le schéma en PJ et quelques soirées pour faire le code (suis pas très doué, merci aux coups de main :slight_smile: ), ça donne un proto de ce genre,

une petite séance d'électronique plus tard, les morceaux prennent forme

puis début d'assemblage

suivi de la modif d'une vielle alim pour en faire un chargeur

pour ressembler à ça une fois quasi fini (me reste à trouver une prise pour le chargeur), ici en mode lecture seule,

ici en mode enregistrement (le S en plus)

l'inter du bas est le M/A,
le commutateur à bascule du haut (contact à impulsion) sert :

  • à gauche à allumer les leds de l'afficheur
  • à droite à lancer ou arrêter l'enregistrement

et bien sur le code en PJ, soyez indulgent, certainement de quoi faire sourire, encore largement débutant.....

surement des améliorations à apporter, à suivre......

GPX_V2.zip (8.56 KB)

GPX_V2.pdf (38.1 KB)

Joli, avec une réalisation plutôt soignée je trouve contrairement à ce que tu dis (bon j'ai pas regardé le code :).
Un outil assurément très pratique (voire indispensable), j'avais également pensé à m'en faire un à une époque mais j'ai abandonné pour me consacrer à d'autres projets quand je me suis aperçu que mon "téléphone" faisait la même chose.

Tu atteins quelle autonomie avec ces specs ?

merci !

assez convaincu aussi de l'utilité mais pas encore eu le temps de l'essayer en rando,

je l'ai tout de même laissé un peu tourner dans un coin pour voir.....
résultat : environ 5000 points de mesure soit plus de 13h génèrent un fichier de 750ko, donc "quasi illimité" avec une sd de 1 Go,

et coté électrique, il consomme 95mA (5v), les batteries plus de 2A/H (3.6v), devrais donc faire une douzaine d'heures, sans problème pour une journée de rando, un poil court pour un WE !

Une journée c'est bien, ça permet de prévoir des méthodes de rechargement pas trop lourdes ou complexes (prise secteur le soir à l'hôtel ou truc genre minty boost dans la nature).

Sinon, une autre donnée qu'il est parfois très utile d'enregistrer également c'est le cap (tu l'as peut-être déjà fait mais tu n'en parles pas dans ta description). Pour les sujets rapprochés c'est souvent inutile, mais pour des photos de type paysage portant sur plusieurs kilomètre il est souvent intéressant de savoir non seulement d'où elle a été prise mais également dans quelle direction. Bien sûr ça impose de placer ton traceur dans une position bien précise par rapport à l'appareil photo (ie les fixer ensemble).

vrai que pourrais être des plus sympa, j'y vois simplement deux problèmes potentiels....

me semble pas avoir vu que les modules GPS donnaient le cap (ou l'ai zappé ?),
et pas sur que la structure .gpx que j'utilise supporte cette info,

vais chercher un peu, vrai que serais top !
(ou ajouter une boussole... regarder aussi leurs conso :wink: )

legone:
vrai que pourrais être des plus sympa, j'y vois simplement deux problèmes potentiels....

me semble pas avoir vu que les modules GPS donnaient le cap (ou l'ai zappé ?),

En théorie si, mais en général elle n'est précise que lorsque le module est en mouvement (et relativement rapide le mouvement). Donc comme tu le dis vaudrait mieux prévoir une boussole à mon avis.

legone:
et pas sur que la structure .gpx que j'utilise supporte cette info,

Ça je sais pas :slight_smile:

legone:
vais chercher un peu, vrai que serais top !
(ou ajouter une boussole... regarder aussi leurs conso :wink: )

Sinon côté gestion de la consommation, dans mon projet-qui-n'a-jamais-vu-le-jour j'avais imaginé fixer le traceur sur la griffe de l'appareil photo pour détecter les déclenchements et mettre le traceur en mode veille plus ou moins profonde au-delà d'un certain délai sans prise de vue. L'idée était d'espacer grandement les mesures GPS pendant ce mode veille pour permettre de conserver quand même une vision grossière du parcours même sans lien avec les photos.

Mais je n'ai jamais pu tester la validité de cette "fonctionnalité" :slight_smile:

Vois bien ce que tu voulais faire, ça existe exactement comme tu le décrit dans le monde Pentax, module assez top d'ailleurs....
peut-être aussi chez les autres marques,

vaudrait peut-être le coup de regarder, sans afficheur, juste une sd, un mini pro en 3.3, le module et une batterie Lipo pour la taille,
devrais le faire, lance toi.... :wink: