[Question] Sonde thermocouple et l'arduino

Bonjour à tous et merci de m'accorder de votre temps.

Je commence à devenir un mordu de l'arduino à force de lire et de regarder des vidéos. Je viens de me procurer le Graal et je souhaite me lancer dans l’aventure. Mais j'ai un hic :blush:

Je souhaite utiliser une sonde thermocouple type K basique connecté via l'arduino et utiliser se relever pour activer un buzzer.

J'ai constaté que bien souvent les personnes proposant des montages utilisent des sondes du type DS18B20.

Dans mon cas il me faut absolument un thermocouple type K ou une PT100.

Ce qui m’amène à vous posez deux questions :

  • Il va bien falloir augmenter le signal car trop faible ? Comment faire :cold_sweat: Pont de Whitestone ? D'autres possibilités ? En sachant que je cherche une précision dans l'autre de 2°C.

  • Comment et surtout exist-il un programme pour l'arduino qui permet de traiter les données relevées ? Soit pour actionner un buzzer OU/ET l'afficher sur un écran ?

Je tiens à signaler que je suis novice en électronique, mes cours de S sont très loin. J'ai une formation d'ingénieur mécanique et je trouve mes conception méca bien vide sans cette fabuleuse carte qui permet de réaliser des projets bien passionnant à mon goût. :stuck_out_tongue:

Merci par avance de votre aide en esperant vous lire tres vite. ]:smiley: ]:smiley:

Bonjour et bienvenue :slight_smile:

Voilci un lien qui devrait bien t'aider: Overview | MAX31855 Thermocouple | Adafruit Learning System

Salut,

Je travaille dans des labos alors le sujet me connait : quelle gamme de température ? Je suppose assez haute pour insiter sur PT100 ou Thermocouple :wink:

Il y a plusieurs possibilités après : thermocouple, soit tu utilises un AD595 ou bien ça http://arduino.cc/forum/index.php/topic,119618.0.html
Pour les PT100 je vais essayer de retrouver une note d'un fabriquant qui donne le montage que j'uilise, et je mettrai la formule de linéarisation (testée de -196°C à +500°C :wink: )

EDIT : la note Create a Customer Service Case  · Support Portal

Salut,

Enfaite non. Je souhaite mesurer une température comprise entre 0°C et 120°C.

Mon soucis c'est la taille de la sonde. Elle doit être de petite taille pour pouvoir la mettre dans un tube. Finalement se que je souhaite réaliser est ni plus ni moins qu'un thermomètre. Avec la différence que je souhaite avoir une autre sortie comme un avertisseur sonore et/ou LED.

Ex : la température dépasse les 80°C, la led s'allume et le buzzer retenti.

Je suis ouvert à d'autres sondes permettant de réaliser cette fonction. Étant novice en programmation et en électronique, ce qui me fait peur c'est l'acquisition des données pour pouvoir les utiliser par la suite. ( affichant écran led buzzer etc... ).

Autre point tres important, tout doit être miniaturisé. Pour donner un ordre de grandeur, je vais utiliser l'arduino mini.

Encore merci pour votre aide XD

D'ailleurs je rajoute un autre commentaire XD

Le mieux pour moi serait d'avoir une sonde que je puisse directement cabler sur l'arduino sans devoir l'amplifier. Mais la tête de sonde doit être de toute petite taille, comme la tête d'une thermocouple.

Si tu n'as qu'un simple buzzer, led à activer derrière, tu n'as pas besoin d'arduino. Dans ton cas pour faire au plus simple je te conseille l'AD595AQ, il a de mémoire une fonction alarme. Au pire même s'il ne l'a pas, un AOP en comparateur et c'est parti :wink:

Menthalo:
...

J'ai constaté que bien souvent les personnes proposant des montages utilisent des sondes du type DS18B20.

Dans mon cas il me faut absolument un thermocouple type K ou une PT100.

Menthalo:
Je souhaite mesurer une température comprise entre 0°C et 120°C.

Mon soucis c'est la taille de la sonde. Elle doit être de petite taille pour pouvoir la mettre dans un tube.

bonjour
Donc il ne faut pas absolument un thermocouple ou une PT :grin:
dans cette gamme de T°(120° C max) quasi toute la techno disponible est exploitable

quel Diametre maxi pour le tube ?
les DS18B20 (T max acquise 125°C) existent en boitier TO92 ("le plus courant chez les "bricoleurs" ) mais aussi en boitier SO et µSOP (~5X5 mm pinout inclu 3X3 pour le corps)

Bonjour,

Ma sonde est sur le même principe que celle-ci.

donc le capteur de température doit être vraiment petit :sweat_smile:

Une fois le capteur choisi, le mieux pour moi serait de ne pas utiliser une amplificateur et le relier directement à l'arduino. Qui renvera des consignes à differentes sorties comme l'écran une led et un buzzer.

Merci les amis :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Menthalo:
Ma sonde est sur le même principe que celle-ci.

donc le capteur de température doit être vraiment petit :sweat_smile:

Une fois le capteur choisi, le mieux pour moi serait de ne pas utiliser une amplificateur et le relier directement à l'arduino. Qui renvera des consignes à differentes sorties comme l'écran une led et un buzzer.

Merci les amis :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

bonsoir
quelquefois il ne faut pas chercher à réinventer la poudre :grin:
pour mes magrets ou autres gigots :grin: , j'utilise ça
le capteur est une CTN 50K facilement interfaçable

sans pub, dispo là pour - de 8 €

il faut bien garder à l'esprit que l'idéal, ça reste une sonde qui donne soit directement une valeur numérique (type DS1820) soit une valeur analogique linéaire. Avec un thermocouple, il te faut faire une conversion avec une formule super compliquée si tu veux une valeur précise sur toute la gamme.

quelquefois il ne faut pas chercher à réinventer la poudre

Je sais bien que sa existe, je veux seulement le refaire en ajoutant d'autres fonctions. Je débute ^^ Mais la sonde me pose probleme

Je vais regarder le capteur CTN 50k.

Ok donc si trop compliqué j'oublie le thermocouple. mais le DS1820 est trop gros =(

Vous avez d'autres pistes ? ]:smiley:

Ok thermistance serait une solution interessante ? Pas besoin d'amplifier le signal et cablé directement sur une entrée analogique.

Il faut simplement connaître la valeur de la resistance pour en déduire les 3 valeurs à injecter dans l'équation de Steinhart ? Dites moi si je suis dans le bon ^^ :roll_eyes:

Bonjour

Il faut simplement connaître la valeur de la resistance pour en déduire les 3 valeurs à injecter dans l'équation de Steinhart ? Dites moi si je suis dans le bon ^^ smiley-roll

Les 3 coefficients pour l'équation de Steinhart-Hart ne sont presque jamais donnés par les constructeurs de thermistances qui se contentent du coefficient Beta (modélisation simplifiée sur une petite plage de température)

Ce n'est pas un probleme : les coefficients peuvent etre calculés à partir de trois mesures : faire trois relevés de résistance pour 3 températures connues sur la plage à couvrir puis reporter les résultats dans une feuille de calcul jointe.

voir réponses 16 et 17 de ce fil : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,131999.15.html

+encombrement : les thermistances existent en minuscules boitiers CMS (Farnel, RS, Mouser....)

S-H coefficients.zip (301 KB)

Oui, j'avais lu des choses sur comment trouver les 3 coef.

La thermistance parfaite pour prendre la température. Faut juste s'avoir qu'elle à une latence élevée. Dans mon cas c'est pas un soucis :slight_smile:

Merci pour votre aide :slight_smile:

Menthalo:

quelquefois il ne faut pas chercher à réinventer la poudre

Je sais bien que sa existe, je veux seulement le refaire en ajoutant d'autres fonctions. Je débute ^^ Mais la sonde me pose probleme

Je vais regarder le capteur CTN 50k.

Ok donc si trop compliqué j'oublie le thermocouple. mais le DS1820 est trop gros =(

Vous avez d'autres pistes ? ]:smiley:

bonjour
pour 8 € tu recupere une ctn 50K conditionnée (tube piqueur,tresse métallique de protection,connecteur serti)
un bloc afficheur (qui peut servir de timer en autonome) utile pour verifier les points de mesure, à titre perso j'ai verifié le rendu de mesure
avec de la comparation de qualité metrologique et le resultat est plus qu'honorable .

pour ce qui concerne les ds18B20 en µsop l'encombrement pour un tubage interne n'est pas grand (3mm) , le plus compliqué est de le souder et de ressortir
les connections

bricofoy:
il faut bien garder à l'esprit que l'idéal, ça reste une sonde qui donne soit directement une valeur numérique (type DS1820) soit une valeur analogique linéaire. Avec un thermocouple, il te faut faire une conversion avec une formule super compliquée si tu veux une valeur précise sur toute la gamme.

Faux, c'est ultra simple ...

float ConversionThermocouple(long Signal){ // Signal en µV

  float Temperature;
  Temperature=Signal*2.508355e-2 + Signal * (7.860106e-8 + Signal * (-2.503131e-10 + Signal * 8.315270e-14));
  Temperature+=TemperatureAmbiante;
  return Temperature;

}

Et en plus de 0°C à 120°C une linéarisation est largement envisageable.

B@tto:

bricofoy:
il faut bien garder à l'esprit que l'idéal, ça reste une sonde qui donne soit directement une valeur numérique (type DS1820) soit une valeur analogique linéaire. Avec un thermocouple, il te faut faire une conversion avec une formule super compliquée si tu veux une valeur précise sur toute la gamme.

Faux, c'est ultra simple ...

float ConversionThermocouple(long Signal){ // Signal en µV

float Temperature;
 Temperature=Signal*2.508355e-2 + Signal * (7.860106e-8 + Signal * (-2.503131e-10 + Signal * 8.315270e-14));
 Temperature+=TemperatureAmbiante;
 return Temperature;

}





Et en plus de 0°C à 120°C une linéarisation est largement envisageable.

bonjour b@tto
le vrai probleme des thermocouples en utilisation "amateur" c'est qu'il faut nécessairement adjoindre un circuit amplificateur/integrateur/compensateur (jonction froide).
ceci etant ce sont d'excellents capteurs incontournables (plage de mesure) dans beaucoup de domaine

C'est pour ça que je proposait l'AD595, qui en plus s'il ne s'agit ici que de faire que d'actionner quelque chose suivant une consigne, n'impliquera pas l'utilisation d'un µC.

Menthalo:
Oui, j'avais lu des choses sur comment trouver les 3 coef.

La thermistance parfaite pour prendre la température. Faut juste s'avoir qu'elle à une latence élevée. Dans mon cas c'est pas un soucis :slight_smile:

Merci pour votre aide :slight_smile:

en complément
et avant utilisation ce soir :grin:
relevé de R fonction de T° (fait avec 2 sondes "homogénéisée" :grin: )

Alors .... bon magret, Artouste ou bon gigot !! :slight_smile:

pour 8 € tu recupere une ctn 50K conditionnée (tube piqueur,tresse métallique de protection,connecteur serti)

  • livrée avec ses coefficients A,B et C pour l'équation qui va bien...