Interrupteurs domotique Blyss de castorama

J'ai pas encore ouvert ton enregistrement Scanlogic, Artouste, mais au niveau du "bit" il faut rechercher 3 valeurs possibles et non 2 : 1 , 0 et flottant (3 positions possibles d'un contact DIL, si cette télécommande exploite ces 3 valeurs et non deux seulement en restreignant les combinaisons possibles)

Il faut observer deux implusions successives pour évaluer l'élément transmis (peut on encore parler de 'bit' pour un truc qui peut prendre trois valeurs !!). Si c'était du Morse on aurait : "0" = ti ti, "1" = ta ta , "flottant" = ti ta !!
Avec une trame on peut souvent avoir une première impression de F/2F quand c'est de la modulation en largeur d'impulsion...

3 types de bits.png

al1fch:
J'ai pas encore ouvert ton enregistrement Scanlogic, Artouste, mais au niveau du "bit" il faut rechercher 3 valeurs possibles et non 2 : 1 , 0 et flottant (3 positions possibles d'un contact DIL, si cette télécommande exploite ces 3 valeurs et non deux seulement en restreignant les combinaisons possibles)

Il faut observer deux implusions successives pour évaluer l'élément transmis (peut on encore parler de 'bit' pour un truc qui peut prendre trois valeurs !!). Si c'était du Morse on aurait : "0" = ti ti, "1" = ta ta , "flottant" = ti ta !!
Avec une trame on peut souvent avoir une première impression de F/2F quand c'est de la modulation en largeur d'impulsion...

Ok al1fch
a cette heure
je n'ai pas d'analyseur de spectre sous la main
je me suis rapidement contenté :

  • de verifier que la telco "couine bien" sur 433.92 ---> OK, :grin:
  • d'essayer de recopier au petit analyseur logique (meme avec du delta T )
    les bursts emis en entrée du module UHF emetteur et en sortie data du petit recepteur "blyss décapsulé"
    pas de recopie même un peu semblable en sortie data du recepteur blyss "decapsulé" (reception verifiée)

Je n'ai pas regardé les FFT relatives des signaux, je verrais ça demain au labo "avec le juge de paix" 8)

tentative de décodage de la dernière trame de ton enregistrement "Leroy Merlin", Artouste, avec la notice du '2262"
12'bits' (12 symboles ?) + sync = 0 f f f f 0 f f f f 1 1 + Sync
on ne constate pas la suite 'long court' absente de la doc du composant, c'est bon signe.
bit de synchro à la fin , c'est étonnant au premier abord.....c'est indiqué dans la doc
http://www.princeton.com.tw/downloadprocess/downloadfile.asp?mydownload=PT2262_1.pdf
(Une telecommande sur ce principe est facilement écoutable et reproductible... le cahier des charges Blyss imposait sans doutede prendre un code un peu plus 'aléatoire' ..... mais pas trop !!)

Extrait du .cpp de la librairie RCSwitch :

* Returns a char[13], representing the Code Word to be send.
 * A Code Word consists of 9 address bits, 3 data bits and one sync bit but in our case only the first 8 address bits and the last 2 data bits were used.
 * A Code Bit can have 4 different states: "F" (floating), "0" (low), "1" (high), "S" (synchronous bit)
 *
 * +-------------------------------+--------------------------------+-----------------------------------------+-----------------------------------------+----------------------+------------+
 * | 4 bits address (switch group) | 4 bits address (switch number) | 1 bit address (not used, so never mind) | 1 bit address (not used, so never mind) | 2 data bits (on|off) | 1 sync bit |
 * | 1=0FFF 2=F0FF 3=FF0F 4=FFF0   | 1=0FFF 2=F0FF 3=FF0F 4=FFF0    | F                                       | F                                       | on=FF off=F0         | S          |
 * +-------------------------------+--------------------------------+-----------------------------------------+-----------------------------------------+----------------------+------------+
 *

Lien intéressant pour comprendre la trame :
http://www.vostock.org/2011-06-07/prises-telecommandees-via-internet-part1

http://www.yggenyk.dk/wiki/Remote_controlled_switch_with_HX2262_and_HX2272
http://www.knackes.com/blog/index.php/2011/08/ardomo-domotique-hx2262-cny74-4-ethernet/

dernière salve 2262.png

bonjour
donc pour les prises et telco phenix

constat
C'est bien de l'ASK
et aussi bizarre qu'il parait le récepteur des phenix est beaucoup plus sensible et moins sujet au bruit que celui intégré des prises blyss.
voilà : fin des test pour moi sur "phenix"
l’intérêt là était (de jouer) de récupérer 1 émetteur et 2 récepteurs pour ~13€ , il existe le même pack en 4R+1E pour 20€~
les deux récepteurs sont alimentés en 9V pour les test

Artouste:
encore que par ce temps une petite blonde ne se refuse pas ! :grin:

Je plussoie !
Du coup je vais déplacer ma carcasse jusqu'au frigo :grin:

bonjour
dans la meme veine (lu sur hackaday)
http://rayshobby.net/?p=3381

Salut,

Artouste:
dans la meme veine (lu sur hackaday)
Interface with Remote Power Sockets – Final Version « RAYSHOBBY.NET

Coïncidence, je viens juste de finir de lire l'article après être passer sur hackaday entre deux plantages de arduino.cc ...

La technique est quand même radicalement différence de la notre, il ne cherche pas à comprendre le signal, juste à le ré-emmètre de manière brute.
Et puis il a du courage, compter le nombre d'échantillons sonore pour connaitre la durée du front ...

Bonjour à tous !

Durant les deux derniers jours, j'ai lu attentivement les 19 pages de ce topic, et c'est vraiment du bon boulot :slight_smile:

Un petit éclaircissement concernant les "versions" des équipements domotique blyss : Casto à vendu l'année dernière/début de cette année du matériel blyss estampillé "Home System". Il s'agit notamment de la fameuse télécommande 4 canaux, mais il y avait également des prises commandé, interrupteurs murale, micro-module, etc. La nouvelle gamme "Liveez" est sortie courant du premier semestre et semble reprendre exactement les mêmes éléments avec bien entendu la blyssbox en plus :slight_smile:

Pour ma part, voici le materiel que je possède :

  • 2 arduino seeeduino à base d'atmega 168P
  • un couple RX/TX à 433mhz de chez seeedstudio
  • 3 prise On/Off blyss (Home System)
  • 1 prise variateur blyss (Home System)
  • 2 télécommande 4 canaux blyss (Home System)
  • 1 télécommande programmable avec écran LCD blyss (Home System)
  • 1 interrupteur mural (Home System)

Avec le sniffer de skywodd, et en lisant les différents échanges du thread, on peut voir que les protocoles Blyss Home System et Blyss Liveez sont en fait les mêmes (vérifier avec mon matos : même trame, même "rolling code", etc.).

En revanche, j'ai essayé de faire fonctionner le spoofer sans résultat ... J'ai configuré un arduino avec le sniffer, un autre avec le spoofer en renseignant le code de ma télécommande et positionné le tout dans un rayon de 30cm à coté d'une prise On/Off.
Résultat :

  • La prise réagit correctement à la télécommande et le sniffer affiche bien la trame et les échos
  • La prise ne réagit pas ou très rarement (une fois de temps en temps de manière aléatoire) à la trame généré par le spoofer. Par contre le sniffer affiche bien la trame provenant de l'arduino, et tout semble OK
  • Impossible d'associé la prise à l'arduino avec la procédure habituelle

Est-ce que vous avez eu ce genre de comportement lors de vos essais ?

Salut, bienvenue dans le club :grin:

bunyman:
Durant les deux derniers jours, j'ai lu attentivement les 19 pages de ce topic, et c'est vraiment du bon boulot :slight_smile:

Lire les 19 pages ... quel courage :sweat_smile:

bunyman:
Un petit éclaircissement concernant les "versions" des équipements domotique blyss : Casto à vendu l'année dernière/début de cette année du matériel blyss estampillé "Home System". Il s'agit notamment de la fameuse télécommande 4 canaux, mais il y avait également des prises commandé, interrupteurs murale, micro-module, etc. La nouvelle gamme "Liveez" est sortie courant du premier semestre et semble reprendre exactement les mêmes éléments avec bien entendu la blyssbox en plus :slight_smile:

Ok donc c'est la même chose mais avec un packaging différent.

bunyman:
Pour ma part, voici le materiel que je possède :

  • 2 arduino seeeduino à base d'atmega 168P
  • un couple RX/TX à 433mhz de chez seeedstudio
  • 3 prise On/Off blyss (Home System)
  • 1 prise variateur blyss (Home System)
  • 2 télécommande 4 canaux blyss (Home System)
  • 1 télécommande programmable avec écran LCD blyss (Home System)
  • 1 interrupteur mural (Home System)

Tu pourrais nous donner les références (au dos des produits) ?
C'est assez compliqué de travailler avec juste des noms :wink:

bunyman:
Avec le sniffer de skywodd, et en lisant les différents échanges du thread, on peut voir que les protocoles Blyss Home System et Blyss Liveez sont en fait les mêmes (vérifier avec mon matos : même trame, même "rolling code", etc.).

Ok, ça parrait logique vu que les deux sont censé être compatible.
Donc même hardware, même software mais packaging différent ...

bunyman:
En revanche, j'ai essayé de faire fonctionner le spoofer sans résultat ... J'ai configuré un arduino avec le sniffer, un autre avec le spoofer en renseignant le code de ma télécommande et positionné le tout dans un rayon de 30cm à coté d'une prise On/Off.
Résultat :

  • La prise réagit correctement à la télécommande et le sniffer affiche bien la trame et les échos
  • La prise ne réagit pas ou très rarement (une fois de temps en temps de manière aléatoire) à la trame généré par le spoofer. Par contre le sniffer affiche bien la trame provenant de l'arduino, et tout semble OK
  • Impossible d'associé la prise à l'arduino avec la procédure habituelle

Tu pourrais poster le résultat du sniffer avec la télécommande (la vrai) et celle émulé ?
Ainsi que ton code (complet) du sniffer pour pouvoir comparer.

bunyman:
Est-ce que vous avez eu ce genre de comportement lors de vos essais ?

Selon le matériel le résultat semble trés différent, moi ça marche dans 100% des cas, chez bidle ça marche 1 fois sur 4 ...
On sent quand même que c'est du "made in china" au final :grin:

bunyman:
Bonjour à tous !

...
En revanche, j'ai essayé de faire fonctionner le spoofer sans résultat ... J'ai configuré un arduino avec le sniffer, un autre avec le spoofer en renseignant le code de ma télécommande et positionné le tout dans un rayon de 30cm à coté d'une prise On/Off.
Résultat :

  • La prise réagit correctement à la télécommande et le sniffer affiche bien la trame et les échos
  • La prise ne réagit pas ou très rarement (une fois de temps en temps de manière aléatoire) à la trame généré par le spoofer. Par contre le sniffer affiche bien la trame provenant de l'arduino, et tout semble OK
  • Impossible d'associé la prise à l'arduino avec la procédure habituelle

Est-ce que vous avez eu ce genre de comportement lors de vos essais ?

bonjour
Perso je n'ai pas utilisé le spoofer (edit , si une il me semble fois en injectant directement sur l'émetteur UHF d'une telco blyss pour une prise prealablement associée)
Si je résume ton(le) probleme : tu "spoof" mal en utilisant un module émission de chez seedstudio ?
J'ai passé qq modules TX au banc et à l'analyseur de spectre on trouve de tout : du bon et du tres mauvais, les bons n'etant pas (là pour l'application) les plus onereux.

Lien vers les produits seedstudio utilisés ?

Salut,

skywodd:
Tu pourrais nous donner les références (au dos des produits) ?
C'est assez compliqué de travailler avec juste des noms :wink:

  • 3 prise On/Off blyss (Home System) => Pack 3 prise + telco Ref 582860
  • 1 prise variateur blyss (Home System) => Pack variateur 1 prise + telco Ref 582876
  • 2 télécommande 4 canaux blyss (Home System) => Pack variateur 1 prise + telco Ref 582876 / Pack 3 prise + telco Ref 582860
  • 1 télécommande programmable LCD blyss (Home System) => Telco seule Ref 582883
  • 1 interrupteur mural (Home System) => Hum, il est monté sur le mure et bien fixé celui la :slight_smile:

Artouste:
Si je résume ton(le) probleme : tu "spoof" mal en utilisant un module émission de chez seedstudio ?
J'ai passé qq modules TX au banc et à l'analyseur de spectre on trouve de tout : du bon et du tres mauvais, les bons n'etant pas (là pour l'application) les plus onereux.
Lien vers les produits seedstudio utilisés ?

C'est exactement ça. Voici les produits que j'utilise :

skywodd:
Tu pourrais poster le résultat du sniffer avec la télécommande (la vrai) et celle émulé ?
Ainsi que ton code (complet) du sniffer pour pouvoir comparer.

Voici le résultat de sniffer pour la télécommande :

RF frame : FE 01 3D 92 09 87 70
RF footprint : FE - OK
RF global channel : A
RF adress : 13 D9
RF channel : 3
Light status : ON
Rolling code : 98 - OK
Timestamp : 77

Trame echo 2
Trame echo 3
Trame echo 4
Trame echo 5

RF frame : FE 01 3D 92 11 E7 F0
RF footprint : FE - OK
RF global channel : A
RF adress : 13 D9
RF channel : 3
Light status : OFF
Rolling code : 1E - OK
Timestamp : 7F

Trame echo 2
Trame echo 3
Trame echo 4

Et pour les trames émises du spoofer :

RF frame : FE 01 3D 92 06 7E B0
RF footprint : FE - OK
RF global channel : A
RF adress : 13 D9
RF channel : 3
Light status : ON
Rolling code : 67 - OK
Timestamp : EB

Trame echo 2
Trame echo 3

RF frame : FE 01 3D 92 19 81 D0
RF footprint : FE - OK
RF global channel : A
RF adress : 13 D9
RF channel : 3
Light status : OFF
Rolling code : 98 - OK
Timestamp : 1D

Trame echo 2
Trame echo 3

Le code du sniffer est celui posté ici, sans aucune modification : Interrupteurs domotique Blyss de castorama - #178 by skywodd - Français - Arduino Forum

Pour le spoofer, j'ai essayé d'augmenter le nombre de trame émises à 13 au lieu de 3, rien de mieux ....

Merci pour votre aide :slight_smile:

Salut,

bunyman:
C'est exactement ça. Voici les produits que j'utilise :

Ok je vois ... tu confirme, c'est bien des module 433MHz avec antenne intégré ?
J'ai un émetteur avec antenne bobiné comme le tient, j'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement ...

j'ai acheté les mêmes chez LedSee
Il faut mettre une antenne :wink:
17,3cm

Pour le récepteur, même sans antenne il capte bien.

Pour l'émetteur, j'ai du lui coller du 12V (Vmax selon le wiki de seeedstudio) pour arriver à émettre réellement. Mais la du coup, vu que mon sniffer et ma pris blyss sont à la même distance de l'arduino, je ne pense pas que ça vienne de là.

Sinon, oui c'est bien du 433mhz pour les deux.

Pour exclure un problème de l'émetteur, je viens d'essayer en piquant la data du spoofer en sortie de l'arduino sur l'entrée data de la partie émetteur de la télécommande.
Même résultat du point de vue du sniffer, mais toujours pas de réaction de la prise, et avec la telco réel, toujours aucun problème ....

bunyman:
Pour exclure un problème de l'émetteur, je viens d'essayer en piquant la data du spoofer en sortie de l'arduino sur l'entrée data de la partie émetteur de la télécommande.
Même résultat du point de vue du sniffer, mais toujours pas de réaction de la prise, et avec la telco réel, toujours aucun problème ....

Pourtant les trames reçu par le sniffer sont identique ...

Je vois par contre un truc qui pourrait servir d'indice !
Timestamp : 77
...
Timestamp : 7F

-> Écart de huit, dans mon spoofer j'utilise un écart de 50 (on as pas pu trouver de limite à cette valeur).

Dans le spoofer, vers les lignes 80-85, dans la fonction generate_token :

last_token += 10;

ou

last_token += 5;

(histoire d'avoir une idée, si c'est 8 pile poil, ou 5 ~ 10)

Hello !

Je n'ai pas encore modifier le delta pour le timer, mais j'ai testé d’émettre exactement le même trame "ON" depuis la téléco et le spoofer :

RF frame : FE 01 3D 92 09 87 70
RF footprint : FE - OK
RF global channel : A
RF adress : 13 D9
RF channel : 3
Light status : ON
Rolling code : 98 - OK
Timestamp : 77

Résultat : Telcok OK, Spoofer Ko

Autre point, je suis allé acheter une prise blyss Liveez (les nouvelles donc) à Casto. J'ai réessayé le spoofer et là aucun problème, la prise réagit à tout les coup sans exception.

J'ai vraiment l'impression que les anciennes prises sont soit plus sensible aux erreurs liées à la durée de la trame, soit qu'il manque quelque chose à un moment.

Je n'ai pas d'analyseur logique, vous avez une idée pour que je puisse avancer sur le sujet ?

bunyman:
Résultat : Telcok OK, Spoofer Ko

Autre point, je suis allé acheter une prise blyss Liveez (les nouvelles donc) à Casto. J'ai réessayé le spoofer et là aucun problème, la prise réagit à tout les coup sans exception.

J'ai vraiment l'impression que les anciennes prises sont soit plus sensible aux erreurs liées à la durée de la trame, soit qu'il manque quelque chose à un moment.

Je n'ai pas d'analyseur logique, vous avez une idée pour que je puisse avancer sur le sujet ?

bonjour

je n'ai pas de quoi jouer aujourd'hui, mais ( Skywodd ? ) sniffer c'est (pas) bien ! :grin: mais est ce que le spoofer genere le meme nombre de trames identiques ? , il me semble que l'on a un peu discuté sur ce paramètre "flou", sous toutes reserves , il est possible que les anciennes generations de prises soit plus pointilleuses sur ce "paramètre flou"

Artouste:
je n'ai pas de quoi jouer aujourd'hui, mais ( Skywodd ? ) sniffer c'est (pas) bien ! :grin:

Je sniff que de l'époxy en poudre de qualité ! :grin:
Mon récepteur (nouvelle génération) n'est vraiment pas regardant quand au 4 dernier quarter de rolling code + compteur.
Je n'ai pas de prise ancienne génération sous la main, que des nouvelles générations :~

Hello !

J'ai finalement décidé d'utiliser un arduino en mode analyseur logique low cost avec la methode donnée par al1fch. J'ai ainsi pu comparer la différence entre une trame envoyée de la telco et une autre envoyée du spoofer. Résultat, seul le délais entre deux trames émise à la suite diffère.

En modifiant la valeur de 4*H_TIME (=9,6ms), par les 23,8 ms observé sur les captures de la telco toutes mes prises (Home System / Liveez) réagissent cette fois-ci à tout les coups !

/* Envoi un bit de stop par RF /
inline void send_footer(void) {
SIG_LOW();
//delayMicroseconds(H_TIME
4);
delay(23.8);
}

A voir avec bidle si ça marche mieux avec ce correctif. Si c'est bien le cas, je pense qu'on peut considerer le spoofer comme totalement opérationnel :slight_smile:

D'autre part, concernant mes problèmes de porté de l'émetteur seeedstudio (pour rappel, j'avais du l'alimenter avec du 12V), j'ai suivi le conseil de barbudor :

barbudor:
j'ai acheté les mêmes chez LedSee
Il faut mettre une antenne :wink:
17,3cm

Maintenant, même avec le 5V de l'arduino mon émetteur fonctionne très bien.

Merci pour votre coup de main !