[Résolu] Problème clone nano chinois

Bonjour

Je débute avec Arduino, aussi ai-je acheté un clone chinois sur Ama*on.
J'ai installé l'IDE, dernière version et branché le câble avec le clone au bout.
Je sélectionne Arduino nano, l'IDE indique en bas qu'il est branché sur COM1, mais dans le menu Outils, le sous menu "Port" reste grisé.
Impossible de téléverser le simple Blink. Le message d'erreur :

Le croquis utilise 928 octets (3%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM1": Le fichier spécifié est introuvable.


Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Je pense que c'est assez courant, beaucoup de posts sur Internet mentionnent un problème de driver. Mais je ne trouve aucun moyen de le résoudre.
Sous Windows10, dans le gestionnaire de périphériques,l'Arduino apparaît,non pas dans le Port COM1 mais dans "Autres périphériques" sous le nom"USB2.0-Serial".

J'ai cherché le driver, trouvé des liens vers le site de Driversguru ou même WCH le fabricant de la puce CH340 mais impossible de mettre le driver à jour. Lorsque j'essaye de mettre à jour manuellement le driver Windows dit qu'il trouve le driver USB-SERIAL CH340 mais qu'il a rencontré une erreur en l'installant. Et j'en reste au même point : une jolie carte qui ne peut pas marcher.

Quelqu'un a-t-il résolu le problème efficacement ?
Merci de votre aide...

voir :

http://www.microcontrols.org/arduino-uno-clone-ch340-ch341-chipset-usb-drivers/

Merci electrax, je viens de tester et ça donne toujours le même résultat.

Instructables propose une autre solution : réinstaller le bootloader à partir d'un autre Arduino originalou qui fonctionne.

http://www.instructables.com/id/How-to-fix-bad-Chinese-Arduino-clones/?ALLSTEPS

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Est-ce que ça n'est pas le driver ftdi qu'il faut? Sur certains clones c'est la même puce que sur les officielles qui gère l'USB.

Peut-être, mais comment le savoir ?
Au début, j'ai installé l'IDE complète et l'installeur m'a posé des questions je pense que c'était pour installer les drivers FTDI, mais la carte n'a pas été reconnue.
Je l'ai alors désinstallée, puis réinstallée sans les drivers. Testé ensuite les divers liens qu'on trouve sur Internet pour les drivers CH340 mais aucun n'a fonctionné.

J'ai vu qu'on peut installer le bootloader avec une interface USBASP et un programmeur. Je vais tenter ça, mais la livraison prend un mois...
Quelqu'un a testé ça ?

C'est écrit petit, mais mon gamin m'a dit qu'il voyait HDM sur la puce

Question:
Sous Windows peut-on lire le vid et le pid même sans pilote ?
Pour moi il n'y a rien qui devrait l'empêcher, mais comme sous linux je n'ai pas besoin de pilote je ne peux pas vérifier si c'est possible.

Si on peut les lire il sera possible de distinguer un FTDI d'un prolific et d'un ch340.

lesept:
C'est écrit petit, mais mon gamin m'a dit qu'il voyait HDM sur la puce

comme repondu par pepe , ça confirme déjà que ton "gamin"

  • à une bonne vue
  • sait lire
    :grin:
    dans le gestionnaire de periperique (windows) il se passe quoi lorsque tu connecte/deconnecte l'arduino ?

pepe:
HDM, c'est WCH écrit à l'envers. :grin:

Ça confirme déjà la marque, et c'est probablement un CH340 ou CH341... mais le numéro exact du circuit pourrait quand même être nécessaire si le problème persiste.

Après, si aucun pilote de la marque ne règle le problème, il faudrait vérifier que la configuration de Windows est correcte. En effet, l'OS détecte bien l'Arduino comme un convertisseur USB-série (ce qui est normal et très rassurant), mais d'après ce que tu dis il ne semble pas vouloir lui associer de port série virtuel COM.

En effet... c'est rigolo
je vais vérifier si on voit un I ou un O (à l’envers)

Il n'associe pas de port COM, et lorsque je connecte / déconnecte la carte, le port USB-Serial 2.0 apparaît / disparait

lesept:
Il n'associe pas de port COM, et lorsque je connecte / déconnecte la carte, le port USB-Serial 2.0 apparaît / disparait

Je ne comprend pas bien ta phrase
loesque tu connecte/deconnnecte USB-Serial 2.0 apparait disparait de quelle section dans le gestionnaire de peripherique ?

Artouste:
Je ne comprend pas bien ta phrase
loesque tu connecte/deconnnecte USB-Serial 2.0 apparait disparait de quelle section dans le gestionnaire de peripherique ?

Dans la section "Autres périphériques"

J'ai vérifié, le composant est un CH340G

pour 340 341 le bon pilote est ch341ser.exe, dans le fichier ch341ser.zip de http://www.wch.cn/download/CH341SER_ZIP.html

voir Arduino & Serial Programmer USB Error FIX! -CH340 Driver - YouTube

je decline toute responsabilité en cas d'utilisation de win10 :o

Merci
J'avais déjà essayé sans succès, je viens de retenter, mais ça ne marche pas mieux.
Si j'installe le driver avec le logiciel, le nano reste non reconnu sous la forme USB-Serial 2.0, et si je cherche le driver manuellement, j'obtiens ceci : voir l'image attachée...

Je désespère...

vous avez regardé le clip youtbe ?
j'ai installé des uno R3 (pas nano) avec ch340 sur xp/vista/7 sans problemes
a 2'26 du clip, son usb-serial est sous "other devices",mettre le pilote à jour
il y 2 point d'exclamation en jaune dans votre image : a quoi correspondent-ils, il vaudrait mieux un printscreen du gestionnaire sans la fenetre d'erreur, "aucun fichier d'informations" il faut indiquer le chemin du fichier INF,

Voici une image du gestionnaire de périphériques. Je ne sais pas à quoi correspond le premier point d'exclamation, le second c'est le nano

pepe:
Assez souvent, il s'agit d'un mauvais pilote installé automatiquement par Windows. Dans ce cas, il faut désinstaller le pilote à partir du gestionnaire puis réinstaller le bon pilote, lorsque le périphérique (en l'occurrence l'Arduino) est débranché (afin d'éviter que Windows réinstalle automatiquement le mauvais pilote).

Lorsque l'Arduino est débranché, cet item n’apparaît pas dans le gestionnaire de périphérique donc je ne peux pas le mettre à jour. Lorsqu'il est branché, j'ai fait la manip de recherche d'un pilote, en téléchargeant ceux qu'on trouve sur internet pour le CH340, mais sans succès...

C'est ce que je fais, du moins je crois... Je vais dans le gestionnaire de périphériques, propriétés, pilote, mettre à jour le pilote, rechercher un pilote sur mon ordi, je choisis l'emplacement puis le pilote, mais j'obtiens toujours le même message d'erreur (voir images des posts précédents)

Je viens de tester avec un Arduino nano officiel, je pensais qu'il serait reconnu immédiatement, mais non. C'est pareil. Ca doit donc être un problème dû à l'ordi et pas au nano.

Mais j'y comprends de moins en moins...

Bon, il y a du mieux.

J'ai vu sur un forum US que la présence d'un dongle de souris Bluetooth pouvait gêner pour installer un nano. J'ai donc ôté le dongle, désinstallé le driver du nano (je parle du vrai, pas du clone) et réinstallé à la main le driver. Et là, miracle, ça marche.

Je me suis dit que j'allais faire la même manip avec le clone... Un peu trop optimiste !!
La manip : le dongle ôté, clone connecté, je désinstalle le driver, débranche puis rebranche le clone, je vais chercher le driver là où il est et je l'installe... Toujours le même message : Windows a rencontré un problème lors de l'installation.

Je vais essayer lorsqu'il est débranché...

Enfin, ça marche !! :slight_smile: Merci à tous ceux qui m'ont aidé !!!

Donc, pour ceux qui auraient un problème similaire :

1 : vérifier qu'il n'y a pas d'autre périphérique (genre souris bluetooth) qui crée des conflits, si oui le débrancher
2 : brancher le nano et trouver l'endroit où il apparaît dans le gestionnaire de périphériques (pour moi : autres périphériques / USB2.0-Serial), désinstaller le driver pour être sûr de l'installer proprement par la suite
3 : débrancher le nano
4 : télécharger le pilote. Pour cela, noter la référence du composant (CH340G par exemple, c'est écrit dessus) et chercher sur internet le lien, il y en a plein
Par exemple

CH340 Windows 8 driver download | arduined.eu

5 : le nano toujours débranché,retourner dans le gestionnaire de périphériques, installer le driver manuellement ('rechercher le pilote sur mon ordinateur', 'choisir parmi une liste sur mon ordinateur', chercher 'disque fourni' et là : aller chercher le driver à l'endroit où il a été téléchargé, choisir le fichier .inf, pour moi c'était CH341.INF)
6 : rebrancher le nano, il devrait apparaître dans les ports COM : USB-SERIAL CH340 avec le numéro du port, à renseigner dans l'IDE.

Ça devrait marcher ensuite... Bonne chance !