comment convertir fichier extension gcode en fichier extension nc

Bonjour j'ai acheté une petite CNC 3018 Pro version améliorée. J'ai utilisé inkscape pour convertir une image de circuit imprimer en chemin puis en gcode. Comme j'utilise Grblcontrol (candle) ce logiciel n'ouvre que les fichiers d’extension nc, ncc, ncg.
Comment convertir mon fichier.gcode en fichier.nc ou quel autre logiciel gratuit puis-je utiliser pour envoyer un fichier gcode sur ma cnc 3018?
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à te donner, par contre, j'aimerais des précisions sur cette machine.
En es-tu satisfait?

tu peux utiliser un logiciel plutôt courant : ton explorateur de fichiers :smiley:

il suffit juste de renommer ton fichier en modifiant l'extension (dans windows il faut décocher l'option "masquer les extensions de fichiers dont le type est connu" dans les paramètres de l'explorateur pour pouvoir le faire)

Voilà non il ne suffit pas d'utiliser l'explorateur de fichier et afficher les extensions il faut utiliser un logiciel prévu à cet effet maintenant j'en utilise deux en ligne soit OpenBuilds CAM Gcode Creator - Public Beta soit Easel.

La CNC 3018 améliorée n'est pas mal du point de vue rapport qualité prix mais c'est uniquement pour de petits bricolages par ailleurs c'est plus délicat à utiliser qu'une imprimante 3d. Il y a des tas de paramètres à tenir compte comme usure de l’outil, vitesse en fonction de la matière, profondeur de coupe en une ou plusieurs passes suivant la matière etc et malgré tous les logiciels qui existent il faut bidouiller le Gcode c'est rare que le générateur de Gcode sorte quelque chose de parfait du premier coup pour une CNC.

Contrairement aux imprimantes 3D ou le plus difficile consiste à apprendre correctement un logiciel de dessin en 3D (maintenant que je me débrouille avec Fusion360 ça va supper) affin de pouvoir créer des pièces.
Une fois cet apprentissage terminé on peut obtenir le Gcode fourni par défaut dans cura et c'est utilisable de suite. Bien sûr on peu peaufiner le Gcode mais le résultat est déjà super d'origine avec ma Creality under 3 à 200€.
:wink: