Triste pour notre dame...

Je pense que les libéraux sont vraiment des inconscients et des incompétents.

bonne façon de relancer le débat :slight_smile: :wink: :smiling_imp: :cry: :disappointed_relieved: :grin: :stuck_out_tongue:

Moi je pense qu'ils sont tous un peu coupables:

Le RN fait 2 points de plus qu'au premier tour de l'élection présidentielle. Donc il n'y a pas une vraie révolution là...

Mélanchon a le plus fait le lit du RN en croyant agréger sur sa personne (qu'il tient en très haute estime) sa liste comme étant l'alternative crédible à Macron... En fait tout le monde s'est rendu compte que c'est un clown incompétent, arrogant, aux idées arriérées aux relents soviétiques (son score catastrophe est une bonne chose pour la France).

Non seulement Mélanchon a encouragé les sympathisants du RN à se mobiliser et vraiment aller voter et sa base a préféré se détourner massivement (perte de 13 points par rapport au 1er tour) de lui pour voter sur les autres listes, dont la liste verte (ce qui est une bonne chose aussi pour la France) et sans doute un peu le RN, PC et autres petites listes car il y a des vases communicants aux extrêmes..

  • Le PS est resté relativement stable à son étiage

  • les voix de droites/LR se sont plutôt reportées sur les verts et RN.

D'autre part Macron n'est pas loin de son niveau du 1er tour des présidentielles (malgré les gilets jaunes et tout ce qu'on entend) et donc il n'a pas vraiment piqué des voix ailleurs, il a à peine rassemblé les sympathisants de LREM mais Il a contribué à renforcer la participation du RN aussi en en faisant un "enjeu".

donc les 2 points du RN proviennent à mon avis

  • d'une forte mobilisation des sympathisants RN par rapport au reste de la population
  • de l'égo sur-dimensionné de Mélanchon qui s'est planté lamentablement
  • d'une droite "traditionnelle" qui prend la même direction que le PS et ne fait rêver personne

Ensuite il ne faut pas se tromper de bataille, une relativement faible participation par comparaison aux élections présidentielles, les enjeux européens sont plus favorables aux grandes idées qui dépassent les nations (protection de manière générale)

Perso je suis content de la progression des verts.