quelle source d'alimentation autonome pour Arduino?

Bonjour,

Je "pratique" l'arduino depuis quelques mois à présent : sonde température, rf433, lcd, etc ...

Tout fonctionne bien quand je suis branché en usb sur mon pc.

Lorsque je passe en alimentation 9v afin de rendre mes projets autonomes, ma batterie ne tient que quelques jours.
J'ai implémenté la fonction sleep dans quelques uns de mes projets, pas mieux :frowning:

Ma question donc : quelle est la meilleure source d'alimentation autonome pour un projet Arduino?

Merci pour vos retours d'expérience,
Erwan

Quelle batterie, de quelle capacité ?
Comment est-elle rechargée?

Questions bêtes mais fondamentales :slight_smile:

Achète toi des piles rechargeable (10) tu les sépare en 5 puis les branche en série sa te permettra d'obtenir environ 6v car :

1 Piles = 1.2v * 5 = 6v, ensuite quand tu aura fait les deux groupes de 5 piles branché en série tu relie les 2 en parallèles pour doublé d'autonomie.

Ou sinon tu a les batterie Li-po..

Ma question donc : quelle est la meilleure source d'alimentation autonome pour un projet Arduino?

Désolé mais il n'y a que toi qui peut répondre.
Pourquoi il n'y a que toi ?

Parce que il faut connaître ce que tu raccordes dessus car la principale consommation ne provient pas du micro mais de ce qui est raccordé dessus.
Si ce que tu raccordes dessus consomme 10mA ou 10 A la réponse ne sera pas la même.

Conseil : mesure le courant consommé par ton montage complet en insérant un multimètre positionné en ampèremètre.
Pour la suite les capacités des piles ou des batteries rechargeable sont données en ampère multipliées par des heures.

Lorsque je passe en alimentation 9v afin de rendre mes projets autonomes, ma batterie ne tient que quelques jours.

je suppose que tu parles d'une pile 9V. Ce n'est pas une source de très grande capacité donc elle n'est pas très bien adaptée au besoin.
Déjà, si possible,privilégier les solutions délivrant du 5V pour alimenter l'Arduino directement par sa broche 5V. Lorsqu'on entre par la prise externe (ou la broche Vin), on passe par le régulateur de la carte et son rendement n'est pas particulièrement bon. On trouve dans le commerce des chargeurs pour appareils portables (smartphones, tablettes) contenant des batteries LiIon et un convertisseur pour faire du 5V. Ces produits pourraient être intéressants pour ton besoin.
Après, comme le conseille 68tjs, il faut effectivement bien faire un bilan de puissance pour évaluer finement le besoin. Ne pas hésiter non plus à couper l'alimentation des senseurs s'ils ne sont pas sollicités en continu. C'est encore plus vrai pour les émetteurs en cas de liaison sans fil.

-Standby:
Achète toi des piles rechargeable (10) tu les sépare en 5 puis les branche en série sa te permettra d'obtenir environ 6v car :

1 Piles = 1.2v * 5 = 6v, ensuite quand tu aura fait les deux groupes de 5 piles branché en série tu relie les 2 en parallèles pour doublé d'autonomie.

Ou sinon tu a les batterie Li-po..

ok, noté.

par contre, au niveau encombrement c'est pas donné :frowning:
comment font, par exemple, les sondes du commerce (oregon, etc) qui tournent facile un an avec 2 piles avec un mcu, un dallas et une puce radio?

68tjs:

Ma question donc : quelle est la meilleure source d'alimentation autonome pour un projet Arduino?

Désolé mais il n'y a que toi qui peut répondre.
Pourquoi il n'y a que toi ?

Parce que il faut connaître ce que tu raccordes dessus car la principale consommation ne provient pas du micro mais de ce qui est raccordé dessus.
Si ce que tu raccordes dessus consomme 10mA ou 10 A la réponse ne sera pas la même.

Conseil : mesure le courant consommé par ton montage complet en insérant un multimètre positionné en ampèremètre.
Pour la suite les capacités des piles ou des batteries rechargeable sont données en ampère multipliées par des heures.

ok je vais faire ca.
je me branche donc, par exemple, entre la sortie coourant de ma pile et l'entrée courant de mon circuit, en position amp?

alienboats:
Quelle batterie, de quelle capacité ?
Comment est-elle rechargée?

Questions bêtes mais fondamentales :slight_smile:

pile 9v, 175mah, nimh, achetée à super u.
mon idée était de tenir plusieurs mois sur cette pile : mauvaise idée à priori :slight_smile:

l'idée étant de placer mon circuit au fond du jardin et donc de ne pas devoir changer la pile tous les jours..

erwanl:
comment font, par exemple, les sondes du commerce (oregon, etc) qui tournent facile un an avec 2 piles avec un mcu, un dallas et une puce radio?

dans beaucoup de cas ce genre de sonde exterieures (distantes) travaillent en wake-up
reveil, acquisition,transmission, "dodo" 8) , la durée de fonctionnement "au taquet" est de l'ordre de la seconde et couramment les sondes font de l'envoi de l'ordre d'une ou 2 fois/minute.

Artouste:

erwanl:
comment font, par exemple, les sondes du commerce (oregon, etc) qui tournent facile un an avec 2 piles avec un mcu, un dallas et une puce radio?

dans beaucoup de cas ce genre de sonde exterieures (distantes) travaillent en wake-up
reveil, acquisition,transmission, "dodo" 8) , la durée de fonctionnement "au taquet" est de l'ordre de la seconde et couramment les sondes font de l'envoi de l'ordre d'une ou 2 fois/minute.

j'ai commencé à creuser la fonction sleep (déja fait sur d'autres projets) mais dans mon cas, l'int 0 est deja pris, et j'ai des doutes sur le int 1.

mon schéma

Bon déjà au vu du schéma tu n'es pas bien parti.
Sur les cartes avec une interface USB c'est le circuit d'interface qui fait la moitié de la consommation de la carte. Donc si tu veux consommer peu, il faut partir sur des arduino mini ou autres choses du même genre.

erwanl:

68tjs:

Ma question donc : quelle est la meilleure source d'alimentation autonome pour un projet Arduino?

Désolé mais il n'y a que toi qui peut répondre.
Pourquoi il n'y a que toi ?

Parce que il faut connaître ce que tu raccordes dessus car la principale consommation ne provient pas du micro mais de ce qui est raccordé dessus.
Si ce que tu raccordes dessus consomme 10mA ou 10 A la réponse ne sera pas la même.

Conseil : mesure le courant consommé par ton montage complet en insérant un multimètre positionné en ampèremètre.
Pour la suite les capacités des piles ou des batteries rechargeable sont données en ampère multipliées par des heures.

ok je vais faire ca.
je me branche donc, par exemple, entre la sortie coourant de ma pile et l'entrée courant de mon circuit, en position amp?

MAj:
Sur mon ampèremetre : 65 ma au repos (ouch) et 100 ma lorsque un mouvement est détécté puis envoyé via la radio cc1101.
Sur ma pile 9v/175mah c'est sur que je suis mal engagé...

Code à revoir donc...

edit :
Je mets ma puce radio en pause par defaut entre 2 envois : je descends a 38 ma, belle économie déjà :slight_smile:
Me reste a trouver le moyen de mettre l'arduino en pause aussi sachant que l'int0 est pris et que l'int1 à l'air de déranger le cc1101 lorsque je lance un digitalread sur cet int1...

fdufnews:
Bon déjà au vu du schéma tu n'es pas bien parti.
Sur les cartes avec une interface USB c'est le circuit d'interface qui fait la moitié de la consommation de la carte. Donc si tu veux consommer peu, il faut partir sur des arduino mini ou autres choses du même genre.

je vais refaire mon schema : je travaille en fait sur arduino nano v3.
moins de 10e la bete, fonctionne nickel.

j'ai juste pas trouvé l'item qui va bien dans frintz :slight_smile:

mais je suis ton raisonnement : le chip ftdi usb consomme même si pas en usage?

Et oui, environ 10-15 mA de mrémoire

parti de 65 ma avec mon montage par défaut.
descendu a 40 ma avec le cc1101 en pause.
descendu a 25 ma avec le cc1101 en pause, et la boucle ci dessous :

void wakeUp()
{
}

void loop() {
PCintPort::attachInterrupt(4, wakeUp,FALLING);
LowPower.powerDown(SLEEP_FOREVER, ADC_OFF, BOD_OFF);
PCintPort::detachInterrupt(4);
//mon code ici
delay(10);
}

Même avec une source à 2000 ma (des piles LR6 par ex), je tiens 2000 / 25 = 80 h? :frowning:

Ces 25 ma restant alors que tout est en pause seraient consommés par le chip ftdi usb et/ou par la transformation du courant sur la broche VIN ?
Existe t il un moyen de couper le chip ftdi usb sans danger, c.a.d avec la possibilité de le réactiver sur un reset?

/Erwan

Il y a aussi des périphériques internes à l'arduino que l'on peut désactiver lorsqu'on ne les utilise pas
Il faudrait rechercher dans les vieux fils de discussion on a déjà abordé ce sujet et il y en a qui sont descendus très bas en veille.

Virer le FTDI, passer en 8 mhz, virer le BOD ... Reducing Arduino Power Consumption - SparkFun Learn

Et pourquoi ne pas commencer par consulter la datasheet du micro ?
Notamment pour un 328p :
chapitre 9 Power management and sleep mode
chapitre 24.4.1 à 29.4.13 sur les consommations des différents modules

Bonjour,
j'ai realise ce genre d'exercice il y a quelques annees.

Alimentation en 3V7 avec batterie, il vaudrait mieux dire pile cas PAS rechargeable, Sonnenschein (maintenant devenu Tadiran) fabrication Israel.
J'utilisais un boitier type D d'une capacite de 14A/h !! . L'avantage de ce type de pile c'est une courbe de decharge tres plate avec un coude bien marque en fin de decharge. Ce coude est tres facile a detecter.
Ces piles sont disponibles sur le site d'encheres bien connu mais dont on ne peux meme pas prononcer le nom.

Division de la clock interne pour diminuer la conso. J'utilisais un xtal 8Mhz divise par 8

J'aime bien voir que le programme tourne alors je place une led a tres haut pouvoir lumineux avec resistance de 10K en serie et je l'allume pendant 2ms toutes les secondes. C'est visible.

Tu oublies toute forme de regulateur de tension car meme si tu ne consommes rien a la sortie de ce regulateur, il y a un courant qui circule dans le fil connecte au GND.

Tu oublies aussi pour les memes raisons tout circuit USB/TTL sur ta carte. Soit tu places un connecteur sur ta carte et tu utilises un module USB/TTL exterieur, soit tu programmes ton micro en ISPI sur une autre carte. Attention aux vitesses de transfert qui sont dependantes de la clock interne. J'utilisais un Atmel STK500

J'etais arrive a une autonomie de plusieurs mois et il y avait encore de la marge pour une amelioration.

Une bonne source d'infos pour ce genre d'exercice : Embedded Systems: Sleeping Arduino - Part 1, c'est une reference.

Bon courage

Jacques