recherche moteur très fort couple

pour la commande, il convient de définir ce que tu veux faire : vitesse variable, ou non ? Si la réponse est non et que la vitesse max convient toujours, alors avec deux relais tu en as assez, comme je disais plus haut, et dans ce cas la commande est des plus simple.

vitesse variable OUI
et controle de position
tout comme un servomoteur

ok, donc il te faut faire une commande par ponts en H pour pouvoir commander le moteur en PWM. C'est un peu plus compliqué à gérer au niveau logiciel, mais en effet tu pourra faire plus de choses :slight_smile:

bricofoy:
ok, donc il te faut faire une commande par ponts en H pour pouvoir commander le moteur en PWM. C'est un peu plus compliqué à gérer au niveau logiciel, mais en effet tu pourra faire plus de choses :slight_smile:

bonsoir bricofoy
dans ce genre d'appli : faible récurrence d'inversion j'emploie du pont en H hybride , c'est facile à gerer et à dimensionner

ha ben oui en effet, je n'y avais pas songé, à un truc hybride comme ça. c'est tout simple et efficace en particulier ici avec un moteur d'EG, car avec le réducteur à vis sans fin, normalement pas besoin d'inverser la polarité pour freiner, il suffit de couper l'alim.

très bonne idée, je me la note dans un coin pour un usage futur qui ne manquera sans doute pas de se présenter :slight_smile: (par exemple pour faire un tourne-broche automatisé ? )

d'ailleurs maintenant que j'y pense, c'est souvent fait comme ça sur les machines à laver (avec un triac à la place du MOS, AC oblige, mais le principe est le même)

Si ça peut aider:
240W high-power H-bridge Motor Driver module/smart car driver Arduino trouvé sur ebay prix léger 13,99 USD.

Module Description

? SP configuration current limit

? the battery voltage (Vs) from 4.0V to 28V

? logic operating voltage (Vcc) of 4.5V to 5.5V

? All pins can withstand 19 V, Vs and output pins can withstand 40 V

? full turn-on resistance Ron from 100 milliohms (at Tj = -40 ° C)?? 300 m? (at Tj = 150 ° C)

? logic inputs are TTL and CMOS compatible

? Operating frequency up to 20kHz

? can be configured through the SPI interface or diagnostic

? overtemperature and short circuit protection function

? Vs undervoltage shutdown

? the Vcc undervoltage and overvoltage protection

? the Vcc overvoltage detection

? When detected in the open load whether to open

? When in the OFF state comprehensive diagnosis

? With the enable input pin

? Low standby current (<10?A)

bricofoy:
ha ben oui en effet, je n'y avais pas songé, à un truc hybride comme ça. c'est tout simple et efficace en particulier ici avec un moteur d'EG, car avec le réducteur à vis sans fin, normalement pas besoin d'inverser la polarité pour freiner, il suffit de couper l'alim.

oui quand c'est reducté pas de soucis d'induction destructrice et au pire un petit delai imposé sur la transition relai apres PWM 0 fera l'affaire

Bonjour a tous,
je me permet de mettre 3 liens :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=115942.msg873310#msg873310
http://forum.arduino.cc/index.php?action=dlattach;topic=114633.0;attach=22326
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=114633.msg865062#msg865062

En ce qui me concerne je gere cela avec 3 petit relais en tous ou rien. Un potentiomètre sur l'arbre de sortie du moteur d'EG. C'est pas de la super precision mais suffisant pour mes projets. Bonne continuation!!!

ok, donc il te faut faire une commande par ponts en H pour pouvoir commander le moteur en PWM. C'est un peu plus compliqué à gérer au niveau logiciel, mais en effet tu pourra faire plus de choses

dans ce genre d'appli : faible récurrence d'inversion j'emploie du pont en H hybride , c'est facile à gerer et à dimensionner

je suis partant ! une référence de pont H hybride, merci pour le shéma Artouste, mais je suis pas sûr de bien le lire ... la roue noire c'est le potentiomètre?
j'imagine que le cœur du montage est le MOSFET . est ce que IRFIZ48V (indiqué ds une discussion parallele par Vassi974) conviendrait?
je comprends pas quel élément électronique est en parallele de la diode D1 (j'ai cherché ds les symbole electronique ... une sorte de bobine avec condo?)
je comprends pas non plus l'étage avec les inter ...? en fait je comprends pas grand chose :blush:... désolé =(

240W high-power H-bridge Motor Driver module/smart car driver Arduino trouvé sur ebay prix léger 13,99 USD.

ça a l'air très bien, merci :smiley:
mais si je peux le faire moi même ce sera encore mieux!

merci Vassi974! super ton tuto, très claire très simple! en effet la library AFmotor a l'air parfaite pour cette application
et toi concernant le moteur à essuie glace tu as choisis quoi comme montage, je doute que tu ais utilisé un shield à base de L293 comme dans ton tuto,
Ah! tu parles de 3 petit relais! mais comment gère tu la vitesse? si tu ne la gères pas ça doit être hyper saccadé?

helios86:

  • je suis partant ! une référence de pont H hybride, merci pour le shéma Artouste, mais je suis pas sûr de bien le lire ... la roue noire c'est le potentiomètre?
  • j'imagine que le cœur du montage est le MOSFET . est ce que IRFIZ48V (indiqué ds une discussion parallele par Vassi974) conviendrait?
  • je comprends pas quel élément électronique est en parallele de la diode D1 (j'ai cherché ds les symbole electronique ... une sorte de bobine avec condo?)
  • je comprends pas non plus l'étage avec les inter ...? en fait je comprends pas grand chose :blush:... désolé =(

240W high-power H-bridge Motor Driver module/smart car driver Arduino trouvé sur ebay prix léger 13,99 USD.

ça a l'air très bien, merci :smiley:
mais si je peux le faire moi même ce sera encore mieux!

bonjour
pas de reference de pont hybride, quand j'ai besoin c'est tout à la "mimine" :grin: il faut dimensionner (choisir ses composants) en fonction de ce la charge à commander
il y a deux mosfet : un de puissance qui gere le PWM ou le TOR moteur (a determiner comme exposé supra ) et un de commande du relais (la bobine et l'etage avec les inters 8) voir le principe ici Relais électromécanique — Wikipédia )

attention pour le "240W" si sur le papier ça semble intéressant, il faut voir que cette puissance "possible" doit surement l'etre dans des conditions "encadrées et limitées"
je n'ai pas trouvé le datasheet du SX8847 (le composant de puissance) , mais déjà il semble etre limité à 8A (soit pour une charge sous 12V max = 56W ) et ça c'est surement avec un bon radiateur (pas présent sur les photos que j'ai vu)

hyper saccadé, pas vraiment, car d'une part tu as l'inertie du moteur et de l'autre la gestion de l'hyséteris. Donc en somme c'est assez fluide, meme tu entend les relais jouer des castagnettes :slight_smile:
Biens sur on est pas au top de la précision mais l'avantage par rapport a un codeur c'est que ton potentiomètre quoi qu'il arrive, ne peu pas perdre sa valeur. Sur un moteur PAP tu risquerais de perdre des pas et sa peu, selon les application être catastrophique.
Maintenant si tu veu gérer la vitesse , rien de t'en n'empêche en passant pas un pont en H. Il y en a des pas chères sur Ebay. Voir un controleur BEC de modelisme aussi pourquoi pas.

vassi974:
hyper saccadé, pas vraiment, car d'une part tu as l'inertie du moteur et de l'autre la gestion de l'hyséteris. Donc en somme c'est assez fluide, meme tu entend les relais jouer des castagnettes :slight_smile:
Biens sur on est pas au top de la précision mais l'avantage par rapport a un codeur c'est que ton potentiomètre quoi qu'il arrive, ne peu pas perdre sa valeur. Sur un moteur PAP tu risquerais de perdre des pas et sa peu, selon les application être catastrophique.
Maintenant si tu veu gérer la vitesse , rien de t'en n'empêche en passant pas un pont en H. Il y en a des pas chères sur Ebay. Voir un controleur BEC de modelisme aussi pourquoi pas.

bonjour vassi974
tres sympa ton tuto , j'avoue que je l'avais zappé à l'epoque :grin:

et je confirme que dans le monde du DIY , "l'utileplast" est très intéressant dans les phases de "recherche" 8)

Artouste:

vassi974:
hyper saccadé, pas vraiment, car d'une part tu as l'inertie du moteur et de l'autre la gestion de l'hyséteris. Donc en somme c'est assez fluide, meme tu entend les relais jouer des castagnettes :slight_smile:
Biens sur on est pas au top de la précision mais l'avantage par rapport a un codeur c'est que ton potentiomètre quoi qu'il arrive, ne peu pas perdre sa valeur. Sur un moteur PAP tu risquerais de perdre des pas et sa peu, selon les application être catastrophique.
Maintenant si tu veu gérer la vitesse , rien de t'en n'empêche en passant pas un pont en H. Il y en a des pas chères sur Ebay. Voir un controleur BEC de modelisme aussi pourquoi pas.

bonjour vassi974
tres sympa ton tuto , j'avoue que je l'avais zappé à l'epoque :grin:

et je confirme que dans le monde du DIY , "l'utileplast" est très intéressant dans les phases de "recherche" 8)

Merci Artouste, c'est grace a vous tous que j'ai fait un ptit tuto pour ceux qui se posent les memes questions. Tans mieux s'il sert.
Aprés sa j'ai bossé un peu sur toujours mon moteur d'EG mais avec une carte nano dédiée et qui recevais une valeur de consigne en I2C. En gros je réinvente la roue, mais j'aime les grandes roue lol. En fait je voulais me créer mes propres servo, pas chérs, puissants et evolutif. Bon j'avoue que j'ai pas poussé assez loin pour fini totalement. Mais je reprendrais plus tard. Si qq'un veut m'aider ou reprendre le flambeau je suis partant .

merci à vous tous pour votre attention sur ce long post! :slight_smile:
je vais donc méditer vos conseils et suggestions, je reviendrai très vite vous harceler de questions, c'est sûr! ]:smiley:

une petite dernière, j'ai dans un carton un shield que je n'ai pas encore utilisé le "Power Driver Shield Kit" sparkfun à base de MOSFETS RFP30N06LE

ne serait il pas en mesure de driver des moteurs essuie glace ?
je vois 30A, 60V

j'ai également un driver stepper M542 (pour donc moteur pas à pas), est il imaginable qu'il puisse driver un moteur CC comme un moteur essuie glace?

helios86:
une petite dernière, j'ai dans un carton un shield que je n'ai pas encore utilisé le "Power Driver Shield Kit" sparkfun à base de MOSFETS RFP30N06LE
SparkFun Power Driver Shield Kit - DEV-10618 - SparkFun Electronics
ne serait il pas en mesure de driver des moteurs essuie glace ?
je vois 30A, 60V

helios86:
j'ai également un driver stepper M542 (pour donc moteur pas à pas), est il imaginable qu'il puisse driver un moteur CC comme un moteur essuie glace?

bonjour
tu prend le probleme à l'envers :grin:

il faut partir de la configuration motorisation choisie (et donc déjà la choisir) , determiner la consommation electrique et seulement ensuite dimensionner la commande de puissance.

sur les 2 dernieres questions

  • attention ce sont des absolu max rating , il ne suffit pas là de multiplier V*I pour avoir P max utilisable (lire le datasheet du 30N06, qui est un bon transistor) :grin:

utiliser un driver de PAP pour commander un CC en theorie pourquoi pas pas (sic 8) ) ça ne consiste In fine qu'a alimenter un enroulement d'un PAP
mais en pratique c'est irrealisable et usine à gaz, de plus ton driver ne vole pas tres haut en I

bonjour! (faut peut être que je crée un nouveau topic?)
j'ai donc fait un prototype en utilisant un moteur d'essui glace, et le shield pololu VNH5019
je suis content c'est la bonne voie.

je le controle avec un potentiomètre, qui commande le sens et la vitesse. Nickel
Maintenant j'aimerai vraiment pouvoir l'utiliser comme un servo moteur : si je tourne mon potentiomètre de 20° que le bras tourne de 20° etc..
j'ai mis un autre potentiomètre sur l'axe du bras, et j'ai éssayé avec le principe décrit dans le tuto de vassi974, ça marche. Mais pas très souple. je suis obligé de choisir une vitesse de base. A vitesse lente ça marche bien, mais c'est lent. et rapide ça suit pas il va trop vite ...
Je pense que ça doit être faisable : j'ai le moteur le feedback et le potentiomètre, j'y suis presque!
auriez vous une idée?

#include "DualVNH5019MotorShield.h"

DualVNH5019MotorShield md;

int hyseteris =10; // 1 donne des resultats tres precis et stoppe déjà les tremblement moteur
int step1; // variables pour la lecture de la valeur analogique
int step2;
int val; //variables mises à l'échelle des valeurs des potentiomètres
int val2;

void setup()
{
  Serial.begin (9600); //initialize serial communications
  md.init();            //initiates default pololu shield pins
}

void loop()
{
   step1 = analogRead(A5); // lis la valeur du pot de l'arbre
   step2 = analogRead(A4);	// lis la valeur du potentiometre entre 0 et 1023 du pot telecommande
val = map(step1, 310, 710, 1, 280); //l'arbre ne tourne que entre 310 à 710
val2 = map(step2, 1, 1023, 1, 280);	// convertis en 0° a 280°
if (val2 < (val - hyseteris)) {
  md.setM1Speed(300); 
   
delay (1);
}

else if (val2 > (val + hyseteris)) {
   md.setM1Speed(-300);
}

else { md.setM1Speed(0);}
}

Salut Helios !
content que ça ait un tout petit peu fait avancé ton projet.
En voyant ton montage mécanique sur Youtube, je comprend que tu ai besoin d'un resultat fluide, effectivement mon tuto donne un resultat plus saccadé.
j'espere que tu vas trouver !

C'est pour du télégraphe CHAPPE ?
Ok []------>

:grin: :grin: