Lipo fuel gauge - max17043 - impossible de communiquer

Bonjour à tous,

J'ai acheté des modules pour monitorer les batteries lipo 1S (les fameux "lipo fuel gauge" basés sur un MAX17043 de chez Maxim).

J'ai pu testé ceux de chez Sparkfun, rien à dire, tout fonctionne (https://www.sparkfun.com/products/10617)

Ce module ne m'appartenant pas et en ayant besoins, j'en ai acheté chez nos amis asiatique, via la baie, le pcb est propre et la copie conforme de sparkfun, mis à part la couleur du connecteur. (c'est du openhardware, donc ils ont bêtement repris le routage fournit par sparkfun et envoyé ça en prod) sauf qu'impossible de faire fonctionner ces modules, j'ai essayé un 2eme et 3eme module, un autre arduino pro mini 3.3v (officiel et clone) -> rien à faire, le module ne répond pas.
Plusieurs librairie -> idem, un sketch qui scanne le bus I2C à la recherche d'un adresse qui répond-> rien ne répond.
Si bien sur je reprend tous les même tests avec le module Sparkfun, no soucis.
Je me dit que je tombe sur un mauvais batch, soit', je rachète le même module chez un autre vendeur sur un autre site: et bah même résultat, impossible de communiquer avec.... une fois de plus je ne change rien à mon montage ou mon programme entre celui de Spark' et les clones..

Avez-vous une idée, car je ne comprend vraiment pas d'ou vient le soucis :o

Salut,

Un lien vers les clones ? Parce que laaaaa ....

Voici un exemple: Lien baie :wink:

Mais c'est vraiment la copie conforme, même les marquages sont identiques, le vendeur m'a même confirmé qu'il n'y avait aucune différences entre les deux boards (enfin sauf que les leurs ne fonctionnent pas XD)

Salut,
Il me semble que j'ai aussi commandé chez lui et ça ne fonctionnait pas avant de me rendre compte que le petit cable donné avec est en vérité inversé, le rouge= négatif, noir= positif, si c'est le cas, le module doit chauffer beaucoup. Sinon j'ai eu du mal à bien trouver les connections, je les donnerai si il n'y a pas de prob avec le cable.

Effectivement mis à part de mauvaises connexions c'est plus ou moins la poubelle ...

Salut salut,

J'ai effectivement constaté ce soucis d'inversion de polarité au niveau du connecteur batterie, mais bon, je n'utilise pas cette prise, donc ça ne me pose pas trop problème.

J'ai acheté ce même clone sur Aliexpress, et même résultat, impossible de le faire fonctionner....

Raoulos, as-tu réussi à faire marcher ces satanés modules ??

Oui bien sur, j'ai pensé pendant longtemps que le module ne fonctionnait pas non plus avant de tenter une nouvelle fois et je ne sais pas par quel miracle j'ai tout bien connecté : ).

Ce qu'il faut comprendre c'est que le module s'alimente à partir de la batterie et les 2 pin vcc et grd qui sont sur le coté son utilisé pour alimenter l'arduino. Par exemple j'ai connecté la batterie au connecteur classique, un chargeur lipo aux pin +/-(pas obligatoire), le grd/vcc à un boost 5v que je connecte soit au 5v et grd de l'arduino ou soit par usb.

Pour les autres connections j'ai fait comme ici: [tutorial] LiFuelGauge | Blog - Codebender Arduino IDE (sans utiliser le LiPower Boost Converter)
J'ai repris le même code et ça fonctionne, j'ai pu alimenter l'arduino par panneau solaire et verifier le niveau de la batterie, les données étaient mises automatiquement ici toute les 15sec:
Channels - ThingSpeak IoT
Pour le voltage batterie/Batterie c'est ce module qui prenait les mesures, malheureusement j'ai des problèmes avec le module wifi Esp8266 donc c'est pas évident de voire les données car j'ai souvent modifié le programme ce qui fait qu'il y a des coupures.

Bon et bien comme je le pensais, ça ne marche pas mieux avec cette nouvelle librairie.
Les branchements étaient déjà bon puisque j'ai réussi, sans aucun soucis, à faire fonctionner celui de SparkFun... :frowning:

J'ai du mal à comprendre comment plusieurs modules, acheté sur 2 sites différent peuvent tous être KO :o
Surtout que le pcb à l'air d'être 100% identique, à l'oeil nue en tout cas. Le seul chose qui peut jouer, est donc un faux max17043 qui ne fonctionne pas....

Si vous avez encore quelques idées, je suis preneur, sinon je vais devoir renvoyer tout ça d'où ça vient !
(Quelqu'un à un autre source à prix intéressant, autre que SparkFun ?)

En général en Chine il n'y a qu'un seul producteur pour un produit, donc quelque part pas étonnant que sur deux sites différents ça déconne pareil ...

Si le scan i2c ne donne rien, pas la peine de chercher un problème de librairie.

Puisque tu as l'original Sparkfun, regarde si les deux puces sont dans le même sens.

J'ai bien sur vérifié de suite le sens de la puce, et il est bon, j'ai même dessoudé le chip, les soudures sont propres en dessous, ça ne bave pas.

Sur le chip est bien indiqué "MAX17043" sur la 1ere ligne, la série de chiffre/lettre sur la 2eme n'est pas identique, mais je suppose qu'il s'agit de marquage de lot ou chose du genre.

Je crois bien qu'il n'y a plus rien à en tirer... espérons qu'il s'agisse uniquement d'un mauvais batch et pas une grosse connerie de la part des chinois...

A mon avis c'est de la malchance car celui que j'utilise vient du même vendeur chinois

Hmmm, j'ai testé sur 4 ou 5 modules, je n'appel plus ça de la malchance à ce niveau :smiling_imp:

As-tu essayé d'inverser les fils du bus i2c ?
S'il y a inversion de l'alim, pourquoi pas du bus ? Les circuits imprimés étant identiques, il y a peu de chance que ce soit le cas.. Mais sait-on jamais...

Les tensions sur les pins sont-ils identiques par rapport au circuit qui fonctionne ?

Peux-tu dessouder les chips et en monter un sur le circuit Sparkfun ?

Salut,

Oui j'ai bien tenté d’inverser les fils du bus, mais rien à faire...
Pour les tensions j'ai contrôlé les pins d'alim, mais pas directement aux bornes du chip, je vais voir si j'y arrive ou pas, car c'est bien petit....

J'y avais bien pensé d'échanger les chips, mais le problème est que je n'ai pas de soucis pour le dessouder, par contre vu la finesse du package et les moyens que j'ai pour ressouder (à main levé avec un fer à air chaud) je ne pense pas arriver à le ressouder correctement :frowning: