recherche moteur très fort couple

Verrin.. verrin hydrolique ou verrin éléctrique ou pneumatique le prix restera démentiel xD

pour faire un truc rapide, avec de l'hydrolique ça va être compliqué. Pneumatique ça serait sans doute plus simple. Et beaucoup moins cher, aussi.

Sinon un couple de 60Nm tu peux aussi l'obtenir avec un moteur bien plus petit et un réducteur. il faut juste que le moteur soit ensuite assez rapide pour obtenir la vitesse voulue malgré le réducteur.

Le plus réactif, c'est sans doute un moteur à courant continu plutot qu'un pas à pas. En plus la commande est plus simple.

Des petits moteur avec un gros réducteur, il y en a plein les photocopieurs, regarde si tu ne peux pas faire un peu de récup en déchetterie ou chez un revendeur de copieurs ?

La je suis d'accord avec toi, c’est la meilleur solution à mon avis, et surtout la moins chère !

bonjour
90°
couple important
voir les motorisations d'essuie-glace , genre ça :grin:

haaaaa mais oui ! voila un moteur DC tout simple avec un bon réducteur ! sans même aller chercher un EG d'avion, sur les voitures il y a déjà des trucs très efficaces.

bricofoy:
haaaaa mais oui ! voila un moteur DC tout simple avec un bon réducteur ! sans même aller chercher un EG d'avion, sur les voitures il y a déjà des trucs très efficaces.

oui mais salon du bourget oblige :grin:

ou sino , déjà evoqué pour un cas un peu similaire
la perceuse vicieuse :grin: basique 12V
genre ça

oui, certes mais bien moins puissant pour bien plus cher qu'un moteur d'EG gratuit chez le ferrailleur... :stuck_out_tongue:

Les moteurs d'EG les plus rapides que j'ai vu, je crois que c'était sur les fiat uno :wink:

oui moteur de perceuse j'y ai pensé, j'en ai une à 10€, mais couple pas assez fort

et ça :

savez vous comment ça se commande?
et à quel prix???

helios86:
et ça :
Servomoteur AC - TETRA - Motor Power Company - brushless
savez vous comment ça se commande?
et à quel prix???

Tu a toutes les options de commandes là (en fonction du type d'encodeur)
http://www.motorpowerco.it:8080/c/document_library/get_file?p_l_id=11227&folderId=13905&name=DLFE-1801.pdf

pour le prix , aucune idée , mais selon la puissance le ticket d'entrée (moteur/commande) doit tourner vers le K€

oui ça serait l'idéal ... mais c'est un budget ....

sinon question con : un moteur de machine à laver ?

helios86:
oui ça serait l'idéal ... mais c'est un budget ....

sinon question con : un moteur de machine à laver ?

tu peux explorer beaucoup de solutions :grin:
mais selon si ton budget est important ou pas les solutions pragmatique ne seront pas les memes :grin:

Si tu veux faire dans le "DIY à pas cher" et si vraiment tu veux du gros couple, regarde du coté des démarreurs de moteurs thermiques (auto/moto/camion, etc)
restera toujours ensuite à gerer "la puissance" en positionnement/vitesse :grin:

sinon question con : un moteur de machine à laver ?

C'est des moteurs pour courant alternatif 50 Hz.
La seule façon de faire varier la vitesse est de demander à EDF de changer le 50 Hz mais je crois que cela va être difficile.

ah! on ne peut pas varier la vitesse d'un moteur de machine à laver ? ??????
chez moi le moteur tourne à différents régime ...

68tjs:

sinon question con : un moteur de machine à laver ?

C'est des moteurs pour courant alternatif 50 Hz.
La seule façon de faire varier la vitesse est de demander à EDF de changer le 50 Hz mais je crois que cela va être difficile.

68tjs
je crois qu'en gros electromenager, il y a de moins en moins de moteurs synchrones.
maintenant c'est quasi toujours du moteur alimenté en CC directement par redressement du secteur et PWM pour la vitesse

helios86:
ah! on ne peut pas varier la vitesse d'un moteur de machine à laver ? ??????
chez moi le moteur tourne à différents régime ...

ça a toujours existé , par commutation d'enroulages (lavage/essorage)
maintenant les moteurs sont tres souvent des CC BT (la techno de puissance s'etant vulgarisée)
c'est facile à voir , moteur avec 2 fils ou plus , ça permet de discriminer

Sinon pour un couple important.. moteur de compression hydraulique de camion avec grue.. (j'en ai un.. super force.. ) .. inconvénient .. alimentation 24V pour pleine puissance.. sinon tourne aussi en 12V mais plutôt lent ... ^^ ..

Sinon pour diminuer le couple nécessaire on peut aussi équilibrer le bras avec un contre-poids pour ramener le centre de gravité sur l'axe de rotation.
Mais mes souvenirs de physique sont trop lointains pour que je puisse calculer le couple nécessaire :grin:

heu nan, un démarreur je pense que c'est une mauvaise idée. déjà par conception ça ne peux tourner que dans un seul sens, et en plus ça tire dans les 200A déjà pour un de voiture, donc de camion... Et gérer 200A, c'est pas que ça soit compliqué, mais enfin... y'aura pour plus cher de MOS que de tout le reste...

Je reste convaincu que ta première idée de moteur d'EG est la bonne ! Petit, très costaud, gratuit ou presque, facile à commander, 12V, etc etc etc

Le servo BLDC comme dans le lien ci-dessus, c'est environ 3 à 5 fois plus cher que le moteur pas à pas...

EDIT : un contre poids !!! mais oui, la voila la bonne idée qui résous des choses ! Maintenant que tu l'as dit, ça semble juste évident :slight_smile:

j'ai peur qu'un contre poids diminue la réactivité, et donne une inertie à l'ensemble