Fonctionnement Carte SD

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un kit avec ecran tft + carte SD et l'arduino mega2560.

J'arrive à faire fonctionne l'écran et le tactil mais je n'arrive pas a utilisé la carte SD. Je mi prend peut être mal.

La carte SD 2Go formaté FAT en 32ko.

Je n'est pas fait énormément d'essai car j'ai vu sur des sites que certaine cartes d'origine chinoise etaient inversé 2 pin. Avant de cramer quoi que se soit je préfère demander.

Le lot commandé : ICI

Le vendeur dit qu'il faut utiliser la librairie UTFT pour la carte SD. Mais je ne trouve pas grand chose sur le site de la librairie UTFT.

Merci pour vos commentaires et si vous avez un moyen de tester merci encore plus :slight_smile:

La carte SD marche en SPI avec un niveau logique de 3v pour MOSI,MISO, et SCK si je me trompe pas. Des résistances sont déjà présente sur la shield donc pas besoin de se préoccupé de sa.

Je t'invite a lire ceci :

Bonjour,

La seule chose à connaitre c'est la broche utilisée pour le "chip select" de la carte SD, souvent c'est D4.
Pour le reste il te suffit d'utiliser la librairie SD officielle (voir lien de Standby) :wink:

Je viens d'essayer mais cela ne marche pas mieux.

J'ai bien changer
pinMode(53, OUTPUT); puisque j'utilise un MEGA

Mais en ce qui concerne le chipSelect je ne sais pas vraiment quoi mettre. En tout cas j'ai essayé ceux indiqués dans l'exemple SD CardInfo à savoir 4 / 8 / 10 mais aucun ne me permet de le faire fonctionné j'ai toujours le même message:

Initializing SD card...initialization failed. Things to check:

  • is a card is inserted?
  • Is your wiring correct?
  • did you change the chipSelect pin to match your shield or module?

Il semblerais que des personnes avec la même carte ont eue des soucis aussi et on été obligé d'inverser les pin 51 et 52 :ICI
Ma carte ressemble vraiment à la 1ere image mais pas de même marque.

megamario:
Il semblerais que des personnes avec la même carte ont eue des soucis aussi et on été obligé d'inverser les pin 51 et 52 :ICI
Ma carte ressemble vraiment à la 1ere image mais pas de même marque.

En chine quelque soit la marque derrière c'est souvent le même schéma / routage / hardware :wink:
Le plus simple c'est de prendre une loupe et de regarder si les broches sont inversées où non.

C'est un peu ce qui me semblait effectivement.

Quoi qu'il en soit j'ai posé la question au vendeur puisqu'il indique dans l'annonce d'utiliser la librairie UTFT pour la carte SD. Je ne vois pas vraiment en quoi cette librairie utilise la carte SD, du moins je n'est rien trouvé en ce sens. Mais j'attend son éventuelle réponse avec un morceau de code pour testé avant d'effectuer l’opération d'inversion des broches si nécessaire.

Apparement se serait les broches 50, 51, 52 et 53 de l'arduino qui doivent être connectées au 35, 36, 37 et 38 (SD_OUT, SD_SCK, SD_DIN, SD_CS) de la carte TFT/SD

Bonjour,

Bon j'ai reçu un email du vendeur qui m’annonce maintenant qu'il faut effectuer la modification sur la carte et intervertir les pin 51 et 52. D’ailleurs son annonce sur ebay à changer il indique maintenant qu'il y a une modification à faire mais sans plus de précision.

J'ai donc effectué la modification entre les résistances et le connecteur pour le coté arduino.

Maintenant j'arrive à me connecter à la carte grace à l'exemple CardInfoJ J'ai remplacé:

pinMode(53, OUTPUT);

et

const int chipSelect = 53;

j'arrive donc à lire la présence de la carte, j'arrive à voir le type de carte "SD2" mais il bloque sur le type de partition.

Voici le message que j'ai:

Initializing SD card...Wiring is correct and a card is present.

Card type: SD2
Could not find FAT16/FAT32 partition.
Make sure you've formatted the card

J'ai bien sur formaté la carte en FAT32 ou en FAT, avec le même résultat. J'ai constaté que c'est quand même sensible ces bêtes la car ma carte est une marque LISTO de boulanger la seul que j'ai trouve en 2Go. J'ai testé une carte MicroSD Sandisk dans un adaptateur SD sandisk, mais la il ne trouve pas la carte. J'ai une SD DaneElec 512Mb qu'il ne trouve pas et une SD 1Go de de Sandisk qu'il ne trouve pas non plus.

Y a t'il des marques qui sont senser mieux fonctionné avec l'arduino.

Avec la lib sdFat, tu as la possibilité de formater la carte avec l'arduino.

Bonjour, Excusez moi de répondre aussi tard car je ne reçois pas d'email de notification. Mais j'ai peut être mal configurer mes post. [EDIT] Ok j'ai trouvé pour les notifications.

Oui donc merci pour l'info je vais essayer de formater avec la librairie. En tout cas elle semble être détecté.

Merci.

Salut, Moi j'ai le meme message d'erreur, il détecte la carte, mais c'est tout, cependant sa me le fait que pour une seule carte,
et ce qui est bizard, c'est que c'est une carte que j'ai acheté hier, une 8Go SDHC formaté en FAT32 classe 4 (32Ko ou 64Ko sa me change rien a l'erreur) et par contre sa marche avec mes autres cartes (1Go, une autre de marque différente de 1Go les deux formaté en FAT et classe 2, et deux 4Go de marque différente classe 4)
J'utilise juste un lecteur de carte SD simple LC Studio fait en chine, acheté sur Ebay a 1€20

Pour info j'ai le message :

Initializing SD card...Wiring is correct and a card is present.

Card type: SDHC
Could not find FAT16/FAT32 partition.
Make sure you've formatted the card

Si vous arrivez à trouver d'où viens l'erreur, je serais grandement intéressé.
Si c'est une erreur de formatage je ne comprend pas car j'ai beau essayer FAT et FAT32 avec tout les type de taille d'allocation.
Je formate avec l’outil par défaut de Windows 7.

Merci à vous
Timiti29

Edit : j'utilise la librairie par défaut pour l'instant, avec le programme CardInfo.
J'ai essayer de formater mes cartes SD avec SdFatLib, mais je n'est pas réussi a formater avec aucune des cartes.
Bug du programme ?

Je déterre ...

Pareil , j'ai une SD carte 8Go formaté en fat32 mais l'arduino ne trouve pas de partition avec le programme d'exemple cardinfo .. la carte est détectée , le type aussi mais ça bugge après ...

Est ce que ça vient de mon systeme d'exploitation ( Win7 64bits) ? J'utilise HPUSBDisk pour le formatage .

Bonjour.

J'ai eu le même problème et j'ai renoncé à utiliser le lecteur de carte situé au dos de l'afficheur.

Je suis arrivé à afficher en utilisant une autre lecteur SD.

voir ici

de quel tft parlez vous?

Me concernant j'ai un module pour lire les cartes SD séparément .

J'ai testé les 2 exemples de la librairie SD : cardinfo et datalogger .

Sur ma Uno ça marche , mais pas sur ma méga ou plutôt j'arrive à créer un .txt mais pas à écrire dedans ..

Avant j'utilisais une autre SD mais elle a laché donc j'en ai changé pour une 4Go (ou 8Go je teste les 2) et mais ça déconne sauf sur ma Uno ..

Bon je comprends plus rien , j'arrive à faire marche le datalogger sur la méga puis je déconnecte la carte et la reconnecte et ça marche plus ... je suis une feignasse donc je vais relier ma méga à ma Uno et dédier cette dernière au stockage sur SD ....