Ravelli Gateway : Domotiser son Poelle à Pellet Ravelli (Palmaire touch radio)

Bonjour Antoninocanta

D’abord merci pour toutes ces informations. Elles me guident dans mes propres recherches.
J’ai installé récemment un poêle Ravelli modèle infinity. Déçu par la programmation offerte par la télécommande d’une part, et ayant une certaines connaissances en micro-informatique d’autre part, je cherche une substitution à cette télécommande.
La télécommande peut se brancher directement par un câble à l ‘arrière du poêle ou communiquer par liaison radio.
J’ai commencé par analyser les signaux échangés avec la connexion filaire. Une petite adaptation électronique m’a permis d’envoyer les messages échangés sur l’entrée RS252 d’un PC. Cela m’a permit de cataloguer les messages utilisés par toutes les manipulations que permet la télécommande. Bien évidemment, ceux que vous décrivez précédemment y figurent.
Je veux maintenant utiliser la liaison radio. D’abord le transceiver de la télécommande à changé. C’est le circuit : SX1211: Wireless RF 868 Mhz – 3,3v – 25mA qui est utilisé. Côté poêle, je n’ai pas encore démonté le poêle pour accéder à la carte électronique, mais d’après les dernières documentations accessibles sur le site de Ravelli, ce serai encore le tranceiver RTX-868-FSK qui serai utilisé.
C’est là que commencent mes déboires. Le circuit RTX-868-FSK que j’ai acheté et câblé reçois des caractères en permanences. Aucune structure logique dans les messages. J’ai l’impression que c’est du bruit transformé en code ascii. Je n’ai pas trouvé de source radio polluante dans les alentours.

  • Avez-vous pris des précautions particulières pour câbler ce circuit?
  • Quel canal (868,3MHz ou 869,85MHz sélectionné par la broche 6 CN/SEL) avez-vous utilisé?
    Avant d’admettre que mon circuit est défectueux, j’aimerai avoir balayé toutes les autres possibilités d’anomalies.
    Merci par avance et bienvenue à toutes vos idées et réponses,