RESOLU Appel aux Linuxiens

Bonjour à tous/toutes,

mon probléme n'a pas à voir directement avec Arduino, c'est pour ça que je poste dans le bar.
J'espére ne pas être hors sujet,si c'est le cas, dites le moi et je déplacerais.

Alors voila, je possede un analyseur logique Salae logic 16, et pas moyen de l'installer sur mon pc Windaube 7 pro, probléme d'installation des runtimes VC++.

Alors j'ai tenté de l'installer sur mon portable Windaube 7 familial premium .
Aprés 2 heures à déjouer tous les sales tours de cette M.... , j'ai enfin reussis a faire fonctionner l'analyseur.
Mais ça n'a pas duré, windaube a planté, le disque dur a laché ...
J'ai changé le le disque dur, re installé Windaube avec les cd d'origine, tenté de re installer Salae et la pas moyen.
Les drivers, ça a été, le programme aussi(un peu de mal,la version 1.2.18 a un fichier cab qui déconne j'ai donc telechargé la version 1.2.29 qui marche),
mais impossible d'installer les runtime. Pourtant elle viennent de chez crosoft ...

J'ai tout essayé, copier les dll a la main, re telecharger d'autres versions, etc mais rien à faire.
Mon analyseur logique est pour moi un outil de travail, j'en ai besoin souvent, je ne peux pas me permettre d'être tributaire d'une saloperie de programme bugué et pas fini.

J'ai donc decidé de passer mon portable sous Linux.
Salae a un driver Linux, et je me dis que ça peut pas être pire .
Seulement voila, je n'y connais absolument rien a Linux.

Quelqu'un pourrait il me conseiller ?
Quelle version prendre ? il y en a beaucoup.
Comment est ce qu'on installe un driver et un programme ?
Ou telecharger ?

Il me faudrait une version legére, mon pc est un celeron dual core 2 Ghz avec 2 gigas de ram .
Est ce que Linux va reconnaitre les périphériques (Carte vidéo, son, etc) ?

Bref plein de questions.

Si vous avez des sites, tutos ou autres, je suis preneur.

Question subsidiaire : je me demandais si il ne serais pas possible d'installer l'analyseur logique sur un Rapsberry Pie relié à un écran HDMI.
Sa serait tout petit et pratique à caser sur mon établis, et comme sa tourne sous Linux ...

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.

Il y a eu une discussing sur le choix et l'installation de Linux l'année dernière sur le forum, tu peux certainement la trouver avec la fonction de recherche

J'ai déjà pratiqué le cy7c68013a sous LINUX qui est un clone du Salae

Je te préviens tu va compiler des kilos de source code.
https://sigrok.org/wiki/Linux

Quant à LINUX, je tourne sous Ubuntu 16.04.
Je préfère éviter les versions non LTS.

18.04 est aussi une LTS.

Comment est ce qu'on installe un driver et un programme ?

Cela dépend de la distribution.

Un driver : en général on n'installe pas de driver, sauf driver d'écran propriétaire.
Un driver CH340 ou FT232 par exemple : pas besoin d'installer c'est déjà dedans.

Un programme : sauf exception, on utilise le gestionnaire de paquet.
Sous Windows on télécharge souvent les applications. Sous LINUX rarement.

L'IDE ARDUINO fait partie des exceptions.

Autre exception : le logiciel SIGROK qui s'installe en compilant tous les sources. Et il y en a. Cela va peut-être te rebuter.

@+

Il y a eu une discussing sur le choix et l'installation de Linux l'année dernière sur le forum, tu peux certainement la trouver avec la fonction de recherche

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=575224.0

Tu es au bon endroit.

La distribution la plus répandu : Ubuntu
Elle est basée sur la Debian Testing et est, dit-on, un peu plus simple à installer que Debian.

Là ou il te faudra faire un choix c'est pour l'interface graphique.
Contrairement à Windaube, sous Linux tu peux choisir ton interface graphique.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les matériels.
Comme tu indiques que ton portable n'est pas de première jeunesse il sera préférable d'éviter les mastodontes que sont Gnome et Kde.
Un xfce ou un Lxde devrait rendre ton portable plus véloce que sous windaube.
Pour simplifier il y a des images ISO à télécharger avec le choix de l'interface déjà fait
Xubuntu pour xfce
Lubuntu pour Lxde

Quand on dit que les vieux PC tournent toujours sous Linux c'est ça que cela veut dire : le système d'exploitation est toujours à jour sans faille de sécurité et il existe des interfaces graphique légères qui ne bouffent pas tout le temps CPU.

Concernant l'analyseur logique, j'ai cru comprendre qu'il existe un version du logiciel de Saleae qui tourne sous Linux.
Sinon il y a sigrock et pulseview (ils sont installés simultanément) qui gèrent un grand nombre d'appareil dont bien entendu Saleae et ses différents clones..
Site de Sigrock

Autre exception : le logiciel SIGROK qui s'installe en compilant tous les sources. Et il y en a. Cela va peut-être te rebuter.

Euh il existe un paquet qu'il suffit de télécharger. Enfin c'est comme cela sur Debian, je serai fort surpris qu'il n'en soit pas ainsi pour Ubuntu vu les liens de filiation entre Debian et Ubuntu.

Bonsoir

L'application Saleae est multiplateforme et tourne correctement sous Linux. L'application gère son driver

comme l'écrit 68tjs l'application Pulsewiew+Sigrok est téléchargeable sous forme compilée, on peut, y compris pour un Ubuntu de 2014 ou postérieur, s'en servir sans avoir a effectuer la compilation.
L'application gère son driver.

Perso , pour ne pas trop me disperser et me simplifier la vie je reste autour de Debian et utilise
Ubuntu sur deux portables , Lubuntu sur un netbook et Raspbian sur Raspbian sur Raspberry

Comment est ce qu'on installe un driver et un programme ?
Ou telecharger ?

En général (il ya donc des exceptions ...) les applications sont disponibles sur des dépots centralisés , on évite de les ainsi récupérer à droite à gauche. contrairement aux exe pour Windows
Chaque distribution a au moins un outil permettant d'identifier l'application recherchée , la télécharger et l'installer .
Parfois on récupère l'exécutable directement sur le site du concepteur pour faire l'installation
Parffois on récupère les sources et on lance la compilation.

Question driver mis à part des pérphériques tels qu'imprimantes et imprimantes multifonctions pouvant poser problème jsi leur constructeu n'a pas fait d'effort pour LInux, je n'ai pas souvenir de difficultés avec des drivers ces dix dernières années

Bonsoir et merci de m'avoir répondu,

j'ai lu plusieurs post sur ce site et ailleurs et je pense que je vais essayer Ubuntu en live cd d'abord puis si sa se passe bien je l'installe.

J'ai aussi trouvé quelque tutos sur le fonctionnement de Linux et je vais me documenter sur ces fameux "paquets" et leur gestion.

Cool Sigrok, je connaissais pas. Le programme Salae et juste fonctionnel je trouve, je vais essayer Sigrok pour voir et peut être qu'il fonctionnera avec mes oscillos, sa serait le cerise.

encore Merci à vous et bonne nuit.

Et concernant l'installation du Salae sur un RPie pensez vous que ce soit envisageable ?
Si oui j'envisage l'achat d'un RPie v3.
Merci.

A priori ça parait possible, je peux faire le test d'içi 48h
L'application Saleae ne tourne pas avec un processeur ARM , donc pas de Raspberry

Sigrok/Pulseview sur un Rasberry , ça semble possible selon cette page

Impeccable je vais étudier tout ça .

Merci

Il y a aussi piscope:

Euh il existe un paquet qu'il suffit de télécharger. Enfin c'est comme cela sur Debian, je serai fort surpris qu'il n'en soit pas ainsi pour Ubuntu vu les liens de filiation entre Debian et Ubuntu.

riton@alpha:/mnt/sdc1/riton$ aptitude search pulseview
p pulseview - sigrok logic analyzer, oscilloscope, and M
p pulseview:i386 - sigrok logic analyzer, oscilloscope, and M
riton@alpha:/mnt/sdc1/riton$

Tu as raison. J'ai compilé pour rien. :-[

j'ai lu plusieurs post sur ce site et ailleurs et je pense que je vais essayer Ubuntu en live cd d'abord puis si sa se passe bien je l'installe.

Plutôt LiveUSB. Pas besoin de CD.

Tout à fait. C'est un bon moyen de tester le matériel avant de se lancer.
N'hésite pas à tester Ubuntu XUbuntu et LUbuntu avant de décider quelle interface te plaît. Il est bien sûr possible de changer ensuite.

Le gros avantage des gestionnaires de paquets LINUX est que ça gère les dépendances. Si une application a besoin d'une ou plusieurs librairies, ces librairies sont installées elles-aussi.

Super, sa me fait pas mal de pistes a explorer. Je devrais m'en sortir.

Un grand merci à tous.

En créant un LiveUSB "avec persistance" il sera même possible d'installer et tester Puseview/Sigrok en 'Live'

En créant un LiveUSB "avec persistance"

Euh...oui.

Pourrait tu m'en dire plus s'il te plait ?

epson1:
En créant un LiveUSB "avec persistance"

Euh...oui.

Pourrait tu m'en dire plus s'il te plait ?

Bonsoir
c'est une possibilité "bien pratique" de tester differentes versions de linux en affectant sur la clef usb une partie à des infos/programmes persistants.
explication pour ubuntu

C'est exactement ce qu'il me faut.
Je vais lire tout ça.

Merci pour le lien, c'est trés instructif.

installé à l'instant Pulseview + Sigrok sur un Raspberry Pi B (sous Raspbian Stretch)
pas de manipulation complexe: les paquets sont disponibles dans le dépot Raspbian

sudo apt install sigrok
sudo apt install pulseview

le firmware destiné aux Saleae et clones variés , s'installe dans le lot

Pulseview se lance et on peut jouer avec le mode demo
reste à tester plus avant avec un analyseur sur le port USB.....

cool maintenant je sais que sa marchera, merci d'avoir fait l'essais pour moi.

La je viens d'installer sigrok et pulseview sur windows pour voir mais ça ne marche pas.

Je viens juste de comprendre que je dois telecharger le firmware logic16.

Me reste plus qu'a le trouver...

encore merci à tous pour vos pistes, j'apprends beaucoup de choses sur Linux, RPie, etc