Solution technique présence maison

Bonsoir,

Je cherche une solution technique simple pour savoir quand je suis chez moi ou non :grin: :grin:

Plus précisément pour que mon thermostat le sache automatiquement et adapte la consigne de chauffe.

J'ai pensé a un système de badge sur le porte clé des voitures, si ma femme ou moi sommes partis, ok mais ça pose le problème des rares cas où les enfants restent avec la baby sitter

Bien sûr diverses contraintes:

-J'ai ma chienne qui ne doit pas être détecté (jack russel)

  • Les clés de voitures c'est une fois sur la table, ou fois dans la boite a clé, une fois dans le bol de l'entrée...
  • Ma femme n'est pas assez sensible au question d’économie d'énergie pour un système manuel.

Plage horaire: pénible et pas assez flexible

Si quelqu'un a une idée de quelque chose de simple et efficace

Bonsoir

Si tu veux creuser la piste porte clefs il y les petits tags BLE comme ceux-ci :
modèle 1
modèle 2
j'en attends pour des tests de portée et d'autonomie (en remplacement de HM-10 'en solo' configurés en Tags ou iBeacon.... déjà 6 mois d'autonomie sur une pile CR2032)

Pour détecter leur présence: un sacnner BLE avec ESP32 ou Arduino+ HM-10

Pour la baby sitter : un tag BLE en collier :slight_smile:

bonjour,
qu'est ce que tu met en route quand tu as chez toi ou la babysitter?
tu peux par exemple faire une détection de lumière ou de son ou savoir si la tv est allumée.

Pas bête!!

Détection du bruit ambiant c'est une piste à creuser.

Les tags BLE c'est pas mal, ça ne réglera pas tout les cas de figure mais fera le plus gros du boulot.

Merci

J'ai reçu et testé les 2 types de tags BLE cités plus haut, comme celui là à 1 € ,vendus comme "itag trackers"
itag tracker.jpg

Ils ne conviennent pas à ton besoin , jambe
Ils sont conçus pour interagir en mode connecté avec un smartphone.

Avec eux on peut :
-déclencher une action sur le smartphone à l'aide de leur B.P,
-le smartphone peut les faire bipper (retrouver des clefs....)
-ils bippent lorsque la connection est perdue (alarme)

Non connectés au smartphone ils passent en sommeil profond au bout de 30' et ne sont plus détectables au scanner

Il faut chercher plutôtdu côté des balises BLE (IBeacon ou autres) qui diffusent leur identifiant à intervalle de temps régulier (2 à 7s). Leur présence est donc détectable par le scanner dès qu'ils entrent dans le champ.
Exemple à base de puce Nrf

Si tu as un HM-10 disponible tu peux le faire fonctionner 'en solo' en balise iBeacon , alimenté par une CR2032.
j'ai donné la configuration au message #17 d'un tutoriel de J-M-L consacré au HM-10.
ça vient de passer le cap de 6 mois d'autonomie;....

Bonjour
Pourquoi n'utilises-tu pas le BueTooth des smartphones de ta femme, toi, et la baby-sitter? Enfin je dis ça ou le partage Wifi par exemple...

Super, merci pour la précision

kammo:
Pourquoi n'utilises-tu pas le BlueTooth des smartphones de ta femme, toi, et la baby-sitter?

Pas viable de mon point de vue, je recherche une solution la plus discrète/autonome possible, si je dois dire à ma femme ou la babysitter d’allumer son Bluetooth pour pas avoir froid ça ne va pas le faire.

Jambe:
Pas viable de mon point de vue, je recherche une solution la plus discrète/autonome possible, si je dois dire à ma femme ou la babysitter d’allumer son Bluetooth pour pas avoir froid ça ne va pas le faire.

Bonjour Jambe
Ton probleme/souhait est moins trivial qu l'on pourrait l penser
Je suis d'accord avec la reflexion de al1fch
essentiellement tu cherche a detecter et discriminer dans un volume fermé (ta maison) combien de personnes (et lesquelles) sont presentes ?
les balises beacon BLE necessite qu'elles soient portées avant d'investir le volume = risque d'oubli
les solutions de localisation indoor sont lourdes et les contraintes sont importantes
(il y a un white paper interessant chez insoft )
AMHA la seule solution un peu viable qui existe aujourd'hui en DIY est la reconnaissance/analyse video , ça ne necessite pas de préequiper avec un dispo quelconque les individus penetrant chez toi
aprés c'est à toi de voir si tu veux transformer ta maison en "annexe de big brother" :grin:

Bonjour,
Une idée parmi d'autres :
Donner une IP fixe aux téléphones des personnes à reconnaître,
"ping" réguliers sur ces IP,
Si réponse, c'est que les téléphones sont dans la couverture Wifi

Bonne bidouille,

MicroQuettas

Artouste:
Ton probleme/souhait est moins trivial qu l'on pourrait l penser

Effectivement, c'est pas joué cette histoire

Artouste:
essentiellement tu cherche a detecter et discriminer dans un volume fermé (ta maison) combien de personnes (et lesquelles) sont presentes ?

Pas tout a fait, je ne veux pas savoir avec précision qui est là, juste savoir si il y a au moins un humain dans la maison, qu'il soit dans la chambre, au salon ou aux toilettes, ça je ne veux pas le savoir.

La finalité c'est que le thermostat d'ambiance passe de mode Eco à mode confort tout seul comme un grand.

Artouste:
si tu veux transformer ta maison en "annexe de big brother" :grin:

Non merci :wink: :grin:

Jambe:
Effectivement, c'est pas joué cette histoire

Pas tout a fait, je ne veux pas savoir avec précision qui est là, juste savoir si il y a au moins un humain dans la maison, qu'il soit dans la chambre, au salon ou au toilette, ça je ne veux pas le savoir.

La finalité c'est que le thermostat d'ambiance passe de mode Eco à mode confort tout seul comme un grand.

La piste des toilettes est peut etre à creuser :grin:

c'est un "endroit" finalement assez fréquenté +/- regulierement dans une maison dés l'instant où il y a au moins un "present"

Idée : se repiquer sur l'eclairage (ou detecter la luminosité) pour récupérer ponctuellement une info de présence active

L'idée de la caméra est pas trop mal.... tu analyses le sens de déplacement à un endroit obligé pour entrer dans la maison ... tu comptabilises ce qui rentre et ce qui sort.... à "0" tu coupes le chauffage.