Matrice - transistor/mosfet, PNP ou NPN ??

Bonsoir à tous,

Je voulais faire une petite matrice via des transistor bipolaire ou des MOSFET peu importe.
Mais je me posais une question, et je n'ai pas trop réussi à y répondre avec la foultitude de schéma qui traine sur internet ...

Je veux donc faire une petite matrice commandée par des transisors bipolaire ou des mosfet, il faut donc choisir entre NPN/canal N et PNP/canal P.

Voici le schéma:


(Je vous accorde que la matrice comme ça n'a pas grand interet, car avec 4 sorties, on a ... 4 led seulement, mais c'était pour simplifier le schéma)

Pour les transistors de gauche si je ne dit pas de conneries il faut des NPN mais quid de ceux du haut ? des npn peuvent convenir :~ ??

Merci :slight_smile:
Bonne soirée.

Techniquement des transistors IRF1010E (comme dans tes schémas) pour alimenter des led a ~20mA, c'est comme utiliser un tracteur pour tirer un vélo, ca sert à rien.
Des transistors bipolaires classiques devraient suffire, et tu peux logiquement utiliser des pnp ou npn, ca change pas grand chose

Après, avec ce genre de commande, ca va très vite faire beaucoup de fils, tu devra multiplexer tes commandes et les optimiser.

Il existe certains composant qui font facilement ce genre de commande je crois...

Oui oui je suis d'accord pour les mosfet, j'ai pris le premier mosfet dont je connaissais la référence dans le logiciel de schéma :slight_smile:

C'était surtout pour avoir un exemple et pour être sur du choix du transistor bipolaire/mosfet à prendre entre NPN et PNP.

Merci pour la réponse et pour les tuyaux ! :wink:

Pour des drivers intégrés tu peux utiliser ca par exemple:
http://www.ic-on-line.cn/view_online.php?id=1665017&file=0334\stp16cp05_2087126.pdf

En gros, tu envoie des donnée en série dessus, il décode et allume les bonnes leds.
Et tu peux en mettre plusieurs en chaîne :slight_smile:

Les NPN dans la ligne positive ce n'est pas une bonne solution, pour les saturer il faut monter le potentiel de la base à une tension proche de l'alimentation. Et ce niveau n'est pas garantie par les caractéristiques de sortie de l'atméga; De plus si demain tu décide d'utiliser des LED de puissance alimentées par une tension un peu plus haute ça ne marchera plus du tout.

Ha ouai ok, car là effectivement sur le schéma c'est du 5Vdc, mais c'était juste dans l'exemple de ces led, et en effet il pourrait y avoir plus que 5V, enfin je ne dois pas être dépendant de cette alim en fait.

Donc finalement il faudrait des PNP sur la ligne du haut ?

Donc finalement il faudrait des PNP sur la ligne du haut ?

Oui mais cela ne suffit pas. Avec des alimentations différentes le seul point commun est la masse et cela ne va pas convenir au PNP.

Un transistor bipolaire (NPN ou PNP) se commande par la jonction Base-Emetteur.
Dans ton application le NPN se commande entre la sortie de l'ATMega et le rail 0V, le PNP doit être commandé entre la la sortie de l'ATMega et le rail +12 Volts.

Il n'y a pas de problème pour le NPN mais il y en a un gros avec le PNP.
Le Montage_1 montre ce blocage.

Il y a toujours un moyen de contourner les problèmes :
Dans le montage_2 j'ai ajouté un transistor NPN qui s'interface avec le PNP. Cela va permettre de transférer le point de référence de la masse vers le +12 Volts.

Quand le NPN Q10 est bloqué aucun courant ne passe dans R11 et le PNP est bloqué, quand Q10 conduit les 12Volts se retrouve aux bornes de R11 et le PNP peut conduire.

Maintenant la tension peut monter jusqu'à 24 , 48Volts au besoin : attention quand même à choisir des transistors avec un Vceo supérieur à la "haute" tension.

EDIT : je viens de faire une recherche gogole "équivalent ULN2803 PNP"
Il existe un circuit UDN2981 qui incorpore le transistor NPN : il n'y a plus rien à ajouter:
Un UDN2981 et un ULN2803 et on obtient une matrice 8x8.

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la matrice, à terme j'utiliserai uniquement des MOSFET directement commandés via l'arduino. (et uniquement des mosfets, pas de multiplexeur ou truc du genre, du moins dans un premier temps)

Si je ne dit pas de bêtises, les mosfet se commande de la même façon : avec la tension Vgs, pour un canal N pour qu'il soit passant, Vgs doit être supérieur à Vgsth, environ 5Volt pour les MOSFET compatible TTL et environ 10v pour les autres.

Par contre je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas prendre de mosfet N pour la ligne du haut ?
Car si j'applique 5v sur le gate, la source etant relié à la masse, le mosfet est passant non ?

Pour le PNP, ou mosfet canal P, je suis d'accord que l'arduino seul, ne peut y arriver...