Et une de plus... RIP

Bonsoir à tous,
je viens à nouveau vers vous avec de tristes nouvelles,
ma deuxième nano m'a fait un sale coup aujourd'hui... Elle fonctionnait très bien jusqu'au moment où (sans que rien ne lui soit arrivée):
=> "Périphérique non reconnu"
Je me dis hop c'est pas grave, je change de port, puis de pc... Rien à faire elle n'est plus reconnue...
Cependant le dernier programme présent dessus continu de tourner !
Je veux vérifier la puce ATMega, je branche donc mon USBtinyISP: aucun problème pour la burner

Y aurait-il une solution pour vérifier ma FT232 ? Voir la sauver ?
Quelqu'un aurait une explication ?

Merci d'avance à vous tous ! =(

Bonjour
Avant d'incriminer le hardware il serait sans doute bon de lever le doute sur le driver en le désinstallant complètement avec l'utilitaire CDM Uninstaller 1.4 (Windows) de FTDI puis en le réinstallant.
http://www.ftdichip.com/Support/Utilities.htm
http://www.ftdichip.com/Support/Utilities/CDM_Uninst_GUI_Readme.html

J'ai essayé sur 4, non 5 PC différents aux quels les drivers avaient toujours bien fonctionné.
Comme tu le demandes j'ai aussi essayé de réinstaller les drivers, sans aucun succès =/

Puis je directement alimenter mon arduino en 5V via sa borne 5V tout en la branchant en USB à mon PC ?

Quelqu'un aurait une explication ?

Il faudrait que tu en dises plus sur le montage pour que l'on puisse t'aider

Y aurait-il une solution pour vérifier ma FT232 ?

il faudrait réunir RX et TX (du coté du FT232*) et lancer un logiciel de terminal pour voir si tu relit bien les caractères que tu tapes.

  • si j'en crois le schéma que j'ai récupéré, il y a des résistances entre RX/TX FT232 et RX/TX ATmega. Donc si tu réunis les broches coté FT232 tu ne devrais pas être gêné par la sortie TX de l'ATmega.

Mais le problème c'est que connecter les Rx et Tx ne servent à rien vu que l'ordinateur n'arrive pas à reconnaître la carte, elle reste comme "périphérique inconnu".
Donc impossible de s'y connecter pour y ouvrir une fenêtre de terminal.

Ben oui c'est vrai où avais-je la tête.

Salut,

Bin dit donc les nano font pas long feu avec toi :grin:

Tout d'abord pour être sur que tout va bien regarde si tu as bien +5v sur la broche VCC du FT232 (broches 4 et 20 pour le FT232R au format SOIC), 3v3 sur Vout (broche 17), et 0v sur les GND (broches 7, 18, 21, 25, 26).

Déjà si tu n'as pas les alimentations c'est qu'il y a un défaut, soit dans la carte (une soudure ou une pistes qui a lâché), soit avec le FT232.

Si tu as les alimentations, le plus simple par la suite c'est de trouver un ordi avec linux, de brancher la carte en usb et de faire lsub avant et aprés branchement.
Si rien ne change -> FT232 HS (ou une des pistes D+/D- de l'usb qui a lâché), si par contre tu vois un truc (FT232x FTDI quelques chose comme ça de mémoire) apparaitre c'est que le probléme vient d'autre par (drivers, etc ...).

pour être sur niveau alim, je peux alimenter mon arduino sur sa borne 5V avec du 5v bien-sur, tout en branchant l'usb ? Ou je risque de faire boum ? ^^

Normalement si tu envoi du 5v sur la borne 5v usb ou pas ça devrait aller.

ok je vais tester, si jamais je ne réponds plus c'est que tout m'a explosé à la figure ^^

Bon bin, je suis pas mort :grin:
Lorsque je l'alimente en 5V direct externe et que je branche l'usb, comme par magie elle refonctionne ! Explication ? =)

Lorsque je l'alimente en 5V direct externe et que je branche l'usb, comme par magie elle refonctionne ! Explication ? =)

Diode schottky (D1) défectueuse sur la Nano -> le 5V de l'USB n'est pas transmis correctement au "5V" de la carte

Nano VUSB et 5V.jpg

al1fch:

Lorsque je l'alimente en 5V direct externe et que je branche l'usb, comme par magie elle refonctionne ! Explication ? =)

Diode schottky (D1) défectueuse sur la Nano -> le 5V de l'USB n'est pas transmis correctement au "5V" de la carte

+1

Par contre faut le vouloir pour griller une diode schottky ... t'est sur que t'as rien vraiment rien fait ? :grin:

je confirme elle est DEAD !
photo ci-joint, et pourtant je n'ai rien fait ='(
j'ai donc dé-soudé les pattes d'un côté extérieur de ma nano puis cette diode qui était carrément fendu en deux...
Sur ma photo en rouge la diode que j'ai dé-soudé qui était en 2 morceaux et en rouge l'endroit où les pistes on un peu chauffées j'ai l'impression (un beau brun).

Est-ce donc bien cette diode ? Si oui où puis-je en trouver une autre, enfin la référence quoi ^^

Merci encore à vous !

bonjour
selon

il semble que ce soit une MBR0520

dispo ici

NB : ne pas tenir compte de l'image du boitier sur le site, c'est bien un sms en SOD123