'Resolu ' mesure de courant et tension

il est bon d'utiliser des capteurs numériques plutôt que analogique

Pas pour moi :grin: Le numérique ce n'est pas drôle.

Plus sérieusement oui sans connaissance particulière, et on ne peut pas tout connaître, les capteurs numériques posent moins de difficulté de mise en œuvre.

Mais, il y a toujours un mais, même avec un capteur numérique on peut être ennuyé avec des problèmes analogiques comme on le voit de temps en temps sur ce forum avec des connexion de l'ordre de plusieurs mètres.
Dès que les longueurs de câble ne sont plus négligeables on tombe dans l'analogique pur et là cela se gâte.
Les signaux sont numériques oui, mais le transport des signaux est analogique.

Ce que j'aimerai que l'on retienne de ce que j'ai écrit c'est que les composants électroniques ne sont des trucs théoriques mais des êtres réels avec leur défauts. Les datasheet donnent le plus souvent des valeurs centrées qui sont le résultat d'une moyenne.
Un montage électronique cela se mesure USB = 5V c'est du rêve, chaque PC fourni une valeur différentes et même à l'intérieur d'un même PC selon le module USB il peut y avoir des différences.
On est dans la vrai vie, en électronique on ne peut jamais écrire U = 4,352 V mais U = 4,325 V +/- x mV