reference roue codeuse

Bonjour j'ai le projet de mesurer la distance de roulement/deroulement d'un enrouleur de cable.
Pour cela il faudrait que je connaisse le sens, je comptais mettre une roue codeuse sur l'axe. Le probleme c'est que je ne trouve pas de reference sur radiospare ou selectronic qui me convienne, je souhaiterais une roue codeuse avec un axe. pourriez vous me donner une reference d'un composant de ce type? En vous remerciant par avance.
A bientot.

solaris13:
Bonjour j'ai le projet de mesurer la distance de roulement/deroulement d'un enrouleur de cable.
Pour cela il faudrait que je connaisse le sens, je comptais mettre une roue codeuse sur l'axe. Le probleme c'est que je ne trouve pas de reference sur radiospare ou selectronic qui me convienne, je souhaiterais une roue codeuse avec un axe. pourriez vous me donner une reference d'un composant de ce type? En vous remerciant par avance.
A bientot.

bonjour
quelle precision/ resolution souhaite tu ?
c'est our une implementation "professionnelle " ou une application perso ?

c'est pour une apliccation perso je ne souhaite pas une grande precision, a 30 cm pres je m'en fout.

Ben une roue codeuse pourquoi pas mais vu qu'un cable s'enroule plutot en escargot ça me parait compliqué au niveau formule pour en déduire la longueur réelle du cable déroulé.

Le mieux c'est plutot de mesurer à la "sortie" combien tu as déroulé?

solaris13:
c'est pour une apliccation perso je ne souhaite pas une grande precision, a 30 cm pres je m'en fout.

Alors perso j'utiliserais une molette de souris cannibalisée prise en sortie (goulotte ou V)
en plus tu peux disposer d'un contact te permettant de savoir si un cable est present ou pas

c'est tres gentil mais je souhaite juste une reference de roue codeuse avec un axe a adapter, merci pour votre aide.

solaris13:
c'est tres gentil mais je souhaite juste une reference de roue codeuse avec un axe a adapter, merci pour votre aide.

OK
là tu a du choix en gamme industrielle
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/automatisme-et-controle-de-process/capteurs-et-transducteurs/codeurs-rotatifs/

Artouste:

solaris13:
c'est pour une apliccation perso je ne souhaite pas une grande precision, a 30 cm pres je m'en fout.

Alors perso j'utiliserais une molette de souris cannibalisée prise en sortie (goulotte ou V)
en plus tu peux disposer d'un contact te permettant de savoir si un cable est present ou pas

C'est une bonne idée ça, en plus le câble posé dessus entraîne la molette et du coup ça permet de compter sans soucis.
Je ne comprends pas pourquoi solaris ne souhaite pas prendre cet astuce?

john_lenfr:

Artouste:

solaris13:
c'est pour une apliccation perso je ne souhaite pas une grande precision, a 30 cm pres je m'en fout.

Alors perso j'utiliserais une molette de souris cannibalisée prise en sortie (goulotte ou V)
en plus tu peux disposer d'un contact te permettant de savoir si un cable est present ou pas

C'est une bonne idée ça, en plus le câble posé dessus entraîne la molette et du coup ça permet de compter sans soucis.
Je ne comprends pas pourquoi solaris ne souhaite pas prendre cet astuce?

C'est son choix, il doit avoir ses raisons :grin:
sinon c'est tres simple à utiliser , un simple guide avec ressort (une poulie à gorge au dessus ou au dessous selon la configuration) et utilisation de la lib encoder (hé oui , encore :grin: )

Artouste:
et utilisation de la lib encoder (hé oui , encore :grin: )

Peut pas s'empêcher d'être là celle là :grin:

D'ailleurs je l'ai implémentée dans mon code ça marche très bien

john_lenfr:

Artouste:
et utilisation de la lib encoder (hé oui , encore :grin: )

Peut pas s'empêcher d'être là celle là :grin:

D'ailleurs je l'ai implémentée dans mon code ça marche très bien

:grin:
et d'ailleurs si vraiment c'est une reprise axiale qui est preponderante , ce n'est pas tres compliqué de faire un couplage mecanique

super, merci beaucoup, pour le coup de la souris je vais reflechir ca peut etre un piste, encore faut il trouver une souris de ce type(c'est collector ca maintenant).

solaris13:
super, merci beaucoup, pour le coup de la souris je vais reflechir ca peut etre un piste, encore faut il trouver une souris de ce type(c'est collector ca maintenant).

non , ce qui est collector ce sont le souris à boule (2 encodeurs quad ) pour le deplacement , aujourd'hui c'est une techno "optique", mais la molette rotative elle, des souris actuelles est encore quasi toujours avec cette techno (fourche optique) .

sans pub particuliere , là la molette est à fourche optique
http://www.ldlc.com/fiche/PB00102100.html

bonjour a tous, je voulais savoir s'il existait des "roues" que l'on puisse adapter sur les roues codeuses?

solaris13:
bonjour a tous, je voulais savoir s'il existait des "roues" que l'on puisse adapter sur les roues codeuses?

bonsoir
ça depend ce que tu entend/comprend par le " 1er roues" :grin:
si c'est te fabriquer toi meme un disque codeur avec l'optique , c'est possible si tu reste dans des resolutions
acceptables .

non je souhaite adapter une roue codeuse a une "roue", je ne sais pas comment ca s'apelle, une piece que l'on met sur la roue codeuse pour entrainer celle ci.

solaris13:
non je souhaite adapter une roue codeuse a une "roue", je ne sais pas comment ca s'apelle, une piece que l'on met sur la roue codeuse pour entrainer celle ci.

OK
les 2 solutions les plus simples :

  • un accouplement axial pris sur la roue maîtresse , la resolution sera = à circonference/nb de tops
  • un accouplement circonferentiel , la resolution (pour 1 accouplement entre 2 roues) sera = à (C1/C2)/nb de tops
    sans oublier de prendre en compte le sens inversé :grin:

ok je vais essayer de trouver ca sur internet merci

solaris13:
ok je vais essayer de trouver ca sur internet merci

ce serait peut etre plus simple d'expliquer exactement ce que tu veux mesurer et sur quel "equipage mobile". :grin:

Le calcul de déroulé (et d'enroulement) selon si c'est pour :
un fil de denteliere, un trait de chalut, une nourrice de ravitaillement en vol, une bobine de papier en sortie de machine et autres, reste un probleme quasi identique, les methodes pour sa resolution et mise en oeuvre , elles different :grin:

je souhaite equiper un bateau d'un odometre pour mesurer la chaine du guindeau.