Avant la domotique, des bonnes mesures.

Metricsbox

Bonjour,

Je suis vraiment tout frais en Arduino ... Et même en C++. Bref, comme beaucoup lu sur la toile ... Je me penche sérieusement sur l'Arduino afin de un outils d’analyser , alerté et qui émet des actions.

Après mur réflexion, je me suis lancer dans un petit projet qui consiste à d'abords disposer d'un système de mesure adaptable à chaque situation (domotique, agroalimentaire ...).

J'ai fais qu'un an d'électronique pendant mes classes et je suis totalement autodidacte. Je vous demande donc un peu d'indulgence :slight_smile: De plus, je réfléchie à la réalisation de celui-ci depuis peu de temps et je me suis mis au travaux pratique il y a un mois .... J'avoue être dans le mauvais sujet mais à bien regarder le projet est déjà opérationnel (il fonctionne).

Ce projet n'est pas encore totalement finaliser mais je me permet de vous faire partager afin de voir vos réactions et savoir si je suis sur la bonne voix.
Le projet fonctionne mais je n'ai pas encore finaliser le modèle. Il me reste encore quelques capteur à ajouter et mettre le tout dans une boite au propre.

Vous pourrez constater que non seulement nous récupérons les informations de la carte mais en plus il est possible de configurer ou interagir avec celle-ci via une page web.

Contexte :

A la base, comme peut être certain d'entre vous, j'essaye de trouver des solutions domotique pour rendre ma consommation plus écologique et économique. J'ai fait un grand tours d'horizon et je me suis lancer dans ce projet avec d'abord comme objectif d’obtenir des données cohérentes en tout temps.

Même si conceptuellement et techniquement, il peut déjà interagir sous forme de contrôle, je concentre mon travail sur la partie mesure et traitement de ceux-ci ...

Enfin, l'originalité du projet consiste à disposer d'une boite paramétrables avec 10 canaux sur le quel peut venir ce greffé plusieurs type de module :

6 Analogiques / Numériques
4 Uniquement numérique

Dans ces différents types de modules on retrouve :
Module 1 x relay
Module 2 x relay
Module de température et d’hydrométrie.
Module de détection de fumé ou de gas type butane, propane.
Module de détection infiltration d'eau.
Module de détection de lumière.
....
En gros tout module qui peut fonctionner avec un pin Analog ou une pin digitale ou avec les deux en même temps.

Je me base sur :
1 arduino nano
1 Raspberry Pi
1 SDCard 8g avec Rasbian (debian for Raspberry)

J'ai trouver une petite astuce pour communiquer avec le port serie en bash ou en php ... J'ai installer ser2net qui permet d'émuler une connexion telnet sur l'interface locale de la Raspberry. Cela devient plus simple ...

Enfin comme préciser plus haut, il s'agit d'un projet multifonction, il peut donc tant pilotés 10 capteurs de températures ou 6 relais, 2 capteurs de lumière et un capteur d'infiltration d'eau par exemple.

Pour ne pas surcharger le poste, voici un lien vers une page vite fait de présentation.
De plus, je n'arrive pas à poster les liens videos ... Sur la page travaux pratique, il y a deux videos pour ce donnée une idée.


http://www.thednsstuff.com/metricsbox/presentationmetricsbox.html